Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dosage du cerium IV par le sel de mohr

(jon62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2006, 14:04 (Lu 4287 fois)

Commentaire :  dosage potentiométrique ou direct??


je dois doser du cerium IV, pour cela je titre par le sel de mohr avec du 1-10 phénantroline comme indicateur en dosage direct!
cela est -il assez précis ou alors il est préferable d'utiliser la potentiométrie?étant donné que je n'ai pas le materiel!

Re: dosage du cerium IV par le sel de mohr [22639]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 16:46 (Lu 4277 fois)

Non, le dosage direct est assez précis, si on détecte bien le passage du rouge au bleu de la phénantroline. Un dosage potentiométrique n'apporterait pas grand chose de plus.

Re: dosage du cerium IV par le sel de mohr [22645]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2006, 18:05 (Lu 4271 fois)

Le dosage potentio fonctionne très bien.

Au sinon ce n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser la phénantroline, je pense que l'acide diphénylsulfanilique est plus net (virage de l'incolore au bleu foncé, noir)

Re: dosage du cerium IV par le sel de mohr [23035]

(jon62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/09/2006, 09:20 (Lu 4234 fois)

merci faust mais puis-je fabriquer moi-meme cet acide dans mon laboratoire étant donné que j'en ai besoin rapidement et passer une commande serait trop long?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact