Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Platine [15747]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/05/2006, 15:21 (Lu 33739 fois)

Bonjour,
Voilà, j'ai trouver des morceaux de fils, qui serait peut être du platine, mais j'aimerai en avoir confirmation. Comment pourais-je en être sûr? Merci d'avance!

Re: Platine [15753]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/05/2006, 16:44 (Lu 33733 fois)

ca m'intéresse aussi! parceque au labo j'ai environ un m!tre de fil que je crois être du platine... Mais je n'en sais rien... tout ce que je sais c'est que le métal en lui même est assez dense donc lourd

Re: Platine [15754]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/05/2006, 16:46 (Lu 33728 fois)

Regarde ta mp Faust, stp...

Re: Platine [15763]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 18:09 (Lu 33717 fois)

Il suffit que tu trempes le fil dans de l'eau oxygénée : s'il y a dégagement de bulles, il y a de fortes chance pour que ça en soit. C'est un catalyseur de décomposition de l'eau oxygénée.


Re: Platine [20014]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/06/2006, 01:13 (Lu 33382 fois)

Le platine catalyse l'oxydation des vapeurs d'alcools en aldéhyde en présence d'air.
MAnip: prendre un tube à essai, un peu d'alcool (n'importe lequel) chauffer le tout pour qu'il y ait des vapeurs qui commencent à distiller le long des parois et introduire une spirale de platine chauffée au rouge.
La spirale continue de rester chaude et on remarque une odeur d'aldéhyde. le cuivrefait pareil mais il n'a pas la même couleur.
Maintenant par rapport à l'eau oxygénée le nickel, le cobalt et le cuivre catalysent aussi la destruction de l'eau oxygénée.
pour identifier le platine le mieux est de sacrifier quelques milligrammes puis de faire une analyse qualitative dessus.
Je rappelle que contrairement à l'argent le platine fond a une température bien plus élévée, un bec bunsen est bien incapable de le fondre. En refroidissant il retrouve son aspect d'origine.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Platine [15767]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/05/2006, 18:15 (Lu 33715 fois)

1 metre de file ... hum si c'ets bien du pt je sent que le labo va etre dépouiller ... 10cm ca coute deja 25 ¤ !

Re: Platine [15775]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/05/2006, 18:43 (Lu 33709 fois)

met ton fils dans l'eau regale si il disparait c de l'argent ou du platine

Re: Platine [15780]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 19:42 (Lu 33700 fois)

Pour être plus précis, le platine résiste à tous les acides courants, sauf à l'eau régale.
Tu peux faire un test discriminatoire : tu prépares des solutions d'HCl, d'acide sulfurique et nitrique. La plupart des métaux usuels sont attaqués par ces acides, notamment l'argent (le plus ambigü : il est gris comme le platine, résiste à beaucoup d'acides, mais pas à l'acide nitrique).
Donc si ton fil à résisté à ce test, mais pas à celui de l'eau régale, il y a de fortes chances pour que ce soit du platine.
Pour en être encore plus certain, tu peux faire passer un courant d'hydrogène sulfuré dans la dissolution du métal dans l'eau régale : un précipité noir doit se former, caractéristique du platine.

Re: Platine [15781]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 20:18 (Lu 33700 fois)

Le platine se dissout dans l'eau régale, quiet un mélange de 75% d'acide chlorhydrique concentré et 25% d'acide nitrique. Il forme une solution qui par évaporation laisse abandonner de gros cristaux rouges. Un produit secondaire de cette évaporation est le chlorure platineux PtCl2, qui forme un dépôt vert pendant l'évaporation de l'acide chloroplatinique
De plus si tu neutrraliose cet acide par la soude NaOH, tu obtiens une solution de chloroplatinate de sodium, qui a la propriété unique de afire précipiter les sels de potassium. Si donc tu ajoute du chlorure de potassium, il se précipite des cristaux jaunes de chloroplatinate de potassium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Platine [15782]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 20:20 (Lu 33699 fois)

Le platine se dissout dans l'eau régale, qui est un mélange de 75% d'acide chlorhydrique concentré et 25% d'acide nitrique. Il forme une solution qui par évaporation laisse abandonner de gros cristaux rouges. Un produit secondaire de cette évaporation est le chlorure platineux PtCl2, qui forme un dépôt vert pendant l'évaporation de l'acide chloroplatinique
De plus si tu neutralises cet acide par la soude NaOH, tu obtiens une solution de chloroplatinate de sodium, qui a la propriété unique de faire précipiter les sels de potassium. Si donc tu ajoutes du chlorure de potassium, il se précipite des cristaux jaunes de chloroplatinate de potassium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Platine [15836]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 20:33 (Lu 33671 fois)

Il y a une test extrèmement simple pour reconnaitre le platine :

Tu fais une électrolyse d'eau, et tu récupères quelque mL de h2 et O2 qui sont alors en proportion stoechiométrique (ds deux récipient différent). mets, les deux gaz ensemble, dans le même récipient, en faisant attention de ne pas te les faire péter à la tête, et mets-en seulement quelque ml ensemble. ensuite, puisque ton tube est à l'envers dans l'eau, incères ton fil de platine au niveau, des gaz, normalement, le platine catalyse la réaction, et sans la moindre étincelle le mélange détonne !!! Merveilleux, non ?

il faut juste faire un peu attention à ne pas mettre le mélange de
H2 + 2O2 > H2o, dans un tube en verre car il se peut qu'il y ait des éclats de verre.

Ou sinon pour que cela soit moins dangereux, sort le tube de l'eau et met le platine juste à la sortie, mais pour ça je ne sais pas si cela fonctionnerai, car il doit surement falloir plusieurs secondes au platine pour cataliser la réaction, enfin à toi de voir, je n'ai jamais essayer car je n'ai pas de Platine, mais si j'en avais je testerai. Voilà, pour mes sources, j'ai lu ça dans le Livre "Chimie Générale" de Mc Quarrie et Rock, les sources sont sure, pour ça il n'y a aucun problème !

à la limite pour éviter lé rsique d'explosion accidentel, fait ton electrolyse dans le même tube (en plastique), cela t'évitera de jouer avec ces gaz, qui sont tous les deux très réactifs à l'état pur, et surtout quand il sont ensemble !

Il me semble qu'avec ce teste tu sera certain de svoir si c'est du platine ou non, car je ne pense pas qu'un autre métal soit capable de catalyser cette réaction !

J'espère que j'ai été compris !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Platine [15838]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 20:49 (Lu 33666 fois)

bonjour
xam tu a ecrit H2+2O2 > H2o c est pas plutot H2+2O2 > 2H2O

Re: Platine [15839]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/05/2006, 20:52 (Lu 33664 fois)

Ni l'un ni l'autre! C'est 2H2 + O2 >>> 2H2O

Re: Platine [15850]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 22:52 (Lu 33650 fois)

Citation : Césium
Ni l'un ni l'autre! C'est 2H2 + O2 >>> 2H2O


Oui c'est vrai dsl j'ai pas fait attention quand j'ai écrit !
kelkun à déjà tester mon protocole ?


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Platine [15843]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 21:07 (Lu 33662 fois)

salut
ok

Re: Platine [15848]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/05/2006, 22:45 (Lu 33655 fois)

salut

Le platine cathalyse aussi une reaction entre du methane CH4 et du dichlore Cl2 ?

Car dans ce cas j'aurais aimer produire le chloroforme de la facon industrielle puis distiller (les 4 produits formé) avec un vigreux de plus de 20 cm de long (2vigreux).

Sinon ou trouver du méthane, en bouteilles ?
Je trouve du propane, du butane (couper avec le propane souvent), et du dihydrogène .

Merci par avence.



----------
Edité le 19/05/2006 à 12:12 par blackout

Re: Platine

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/05/2006, 18:15 (Lu 33558 fois)

Du dihydrogène? Où?

Re: Platine [15880]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/05/2006, 19:11 (Lu 33552 fois)

Bonnjour
Le platine ne réagit pas ou je n est pas essayer la réaction d halogénation mais par contre je connai un bon catalyseur pas cher les U.V. Ca marche trés bien présente ton mélange CH4+ Cl2 a la lumière du jour et il se formera CH3Cl et HCl. Si tu a trop mis de chlore par exemple il peut ce produire la dihalogénation et ainsi de suite voila.
Le méthane ce n est rien d autre que du gaz de ville donc ouvre ton robinet et tu en aura.
Euh par contre je ne sais pas si unne seule distilation fractionnée suivira pour séparer le mélanger il doivent tous avoir des températures d ébulition relativement proche.
Donc vaut mieu prévoir une grande quantité de mélange si cela ne suffit pas.
Le dihydrogène se produit par électrolyse l'eau !!!!!

Re: Platine [15902]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/05/2006, 11:48 (Lu 33526 fois)

jai pas de gaz de ville .. mais des bouteilles de butane

Re: Platine [23184]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 11:27 (Lu 32821 fois)

Bonjour
L'acide cloroplatinique en milieu chorhydrique donne avec le chlorure stanneux une coloration rouge sang due à une précipitation de platine colloïdal c'est du pourpre de platine analogue au pourpre de Cassius que donne l'or
PtCl6H2 + 2 SnCl2 = 2 SnCl4 + 2 HCL + Pt

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact