Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

suivie cinetique par spectrophotometrie

Roxy92

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 15:49 (Lu 7746 fois)

Voici l'enonce:

On prepare 10,0mL de solution d'iodure de potassium (K^+ + I^-) de concentration molaire 5,00.10^-1 mol/L et 10,0mL de solution de peroxodisulfate de sodium (2Na^+ + S208^2-) de concentration molaire de 5,00.10^-3 mol/L
on verse ensuite l'une des solutions dans l'autre.

je bloque sur ce question: a l'aide du tableau d'avancement decrivant l'evolution du systeme au cours du temps et a l'aide des valeurs des concentrations initiales des reactifs en deduire l'avancement maximal theorique dela reaction.

SVP aidez moi! parce que je peux pas avancer dans mon DM :/

Re: suivie cinetique par spectrophotometrie [73578]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:01 (Lu 7741 fois)

et bien c'est assez facile (pas comme le français) calcule déjà ton nombre de moles initiales introduite dans ton bêcher

je ne sait pas quel est ta réaction exacte après mais en générale tu as

a A + b B <===> c C + d D
n_iA-ax n_iB-bx cx dx

après tu résous tes équations et tu compare tes x le x le plus faible est on avancement maximale de la réaction


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: suivie cinetique par spectrophotometrie [73583]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:40 (Lu 7736 fois)

Déjà il faut écrire l'équation de la réaction (bien équilibrée).

Ensuite, il faut calculer, pour chaque réactif, le rapport entre son nombre de mole à l'instant initial et son coefficient stoechiométrique. Le plus petit des rapports donne l'avancement maximal.



(On ne fera pas les calculs à ta place sur ce forum.)

Re: suivie cinetique par spectrophotometrie [73585]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 11/10/2010, 16:45 (Lu 7733 fois)

c'est la qu'on voit les prof il répondent simplement a une question moi je me suis pri dans une explication super compliqué


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact