Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dissolvant doux sans acétone...

baryum59

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 18/10/2010, 13:07 (Lu 20792 fois)

bonjour ,
dissolvant sans acétone , mais avec plein de cochonneries...
composition (entre autre) :
ethyl acétate , dimethyl glutarate , dimethyl succinate , dimethyl adipate , methyl pirrolidone , polysorbate 80 , cetyl acetate , stearyl acetate , oleyl acetate , acethylated lanoline alcohol , lauryl glycol ether , propylene glycol phenoxyehanol , methyl paraben, ethyl paraben , buthyl paraben , propylparaben , isobutyl paraben .... bon j'arrête là !...
c'est vendu dans les supermarché Match .
j'ai l'impression qu' on fabrique ce " dissolvant " avec les fonds de cuve de produits chimiques divers .... quelle est la necessité de tous ces produits dans un vulgaire dissolvant pour vernis à ongles ?

Re: dissolvant doux sans acétone... [73666]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/10/2010, 16:57 (Lu 20782 fois)

mais quelle connerie ! L'acétone est très mauvais pour la peau. Les dissolvants sans acétone sont bien moins agressifs ! C'est ton poste qui est vulgaire pas le dissolvant !

Re: dissolvant doux sans acétone... [73667]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 18/10/2010, 17:03 (Lu 20781 fois)

Pour la stabilité ou la composition du parfum du truc ?



Re: dissolvant doux sans acétone... [73672]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2010, 18:28 (Lu 20771 fois)

C'est surtout l'acétate d'éthyle qui est un très bon solvant du vernis. A la limite, on ne pourrait conserver que lui.
Tout le reste n'est que formulation de cosméticien, qui n'apporte guère plus à l'effet recherché. Les paraben devraient être supprimés !

Pour décoller des étiquettes bien collées sur des bouteilles de produits chimiques, l'acétate d'éthyle est souvent bien mieux que l'acétone.

Dans les deux cas, attention aux vapeurs !

Re: dissolvant doux sans acétone... [73680]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/10/2010, 08:52 (Lu 20744 fois)

Je trouve nobelios bien véhément à l'encontre de l'acétone, le pauvre! En effet il assèche la peau et n'est pas très bon pour l'organisme mais ce n'est pas du CCl4 tout de même!

Les inquiétudes de baryum59 sont bien fondées vu les cochonneries cancérigène suspecté que l'on trouve dans les dissolvants cosmétique!
On rajoute des tas de produits coûteux à l'utilité plus que douteuse dans le formulation, ne pourrait-on pas revenir à des produits simples???

----------
Édité le 19/10/2010, 08:55 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: dissolvant doux sans acétone... [73682]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/10/2010, 10:03 (Lu 20738 fois)

Je ne suis pas véhément pour l'acétone, c'est juste que l'acétone est un desséchant puissant, rien qu'avec de l'acétone sans huile il sèche la peau et la laisse blanche. Le but c'est de fait de la cosmétique et de prendre soin de la peau, donc des parfums, des huiles etc. Quand à vendre un produit de beauté avec un seul composant, le jour ou l'industrie cosmétique proposera des produits avec un seul composant elle coulera sous la concurrence. Avez vous la moindre idée de ce qu'est la formulation et la "dé"formulation ?


Cancérigène SUSPECTE, pas cancérigène tout court ! Vous êtes des chimistes ou des hippies écolos bobo récup ? Le retrait des paraben est à la mode comme l'utilisation d'Oméga 3 dans la bouffe, surtout que les huiles végétales hydrogénées riches en Oméga 3 aussi sont suspectés cancérigènes. Les édulcorants l'ont été aussi. Pour ma part tant que j'ai pas une publie sous le nez qui affirme qu'un produit est cancérigène (affirme par suspecte) je consommerai toujours le même produit !

----------
Édité le 19/10/2010, 10:07 par nobelios

Re: dissolvant doux sans acétone... [73684]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/10/2010, 17:44 (Lu 20722 fois)

Bonjour,
Pour dissoudre le vernis a ongle il faut de l'acétaté d'éthyle ou de l'acétone (comme produits simples et courants.)
Il faut savoir que si l'acétone laisse la peau blanche c'est parce qu'elle disout les matières grasses et qu'elle laisse le sel qui était dans la sueur.
Vous remarquerez que les dissolvants vendus contiennent toujours une petite quantité de matière grasse pour empêcher le phénomène "peau blanche" qui inquiète les utilisatrices. D'ailleurs cela explique accessoirement qu'il ne faille pas employer du dissolvant pour diluer un vernis qui aurait épaissi: les matières grasses ajoutées contrarient son adhérence. Le solvant du vernis a ongle est l'acétate d'amyle ou isoamyle.
L'acétone déssèche la peau mais il suffit de se laver les mains pour rétablir l'hydratation.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact