Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Aluminate de strontium dopé [73611]

HMX

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/10/2010, 21:27 (Lu 8922 fois)

Commentaire :  généralités


Bonjour ,
j'ai comme idée la fabrication de poudre phosphorescente à base

d'aluminate de strontium dopé au dysprosium et à l'europium. Je ne

dispose néanmoins pas de balance analytique ni de four à atmosphère

contrôlé(préférant faire des solutions standardisées et une combustion

ménagée en micro onde dans un flacon remplit d'azote et de

dihydrogène) , pensez vous que c'est voué a l’échec ?

( j'utiliserai la méthode énoncée dans "C. Chang et al. / Journal of Alloys and Compounds 415 (2006) 220–224")


Merci d'avance
HMX


Re: Aluminate de strontium dopé [73612]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/10/2010, 22:58 (Lu 8915 fois)

Bonsoir,
Tu ne précises pas ton niveau en chimie, mais si tu cites un article scientifique, je présume que tu sais ce que tu fais... Et que si tu appliques une méthode énoncée dans un article, ce doit être reproductible.
Utiliser un four micro-onde pour chauffer un récipient fermé est toujours source d'explosion, il faut faire attention.
Voir aussi cette synthèse de pigment phosphorescent, en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=TYDn06G2C0E&feature=channel


Re: Aluminate de strontium dopé [73622]

HMX

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 14/10/2010, 17:08 (Lu 8898 fois)

Bonjour ,
pour mon niveau, je dirais que c'est difficile à définir^^ je suis en terminale S mais passionné de sciences en général(la physique des particules élémentaires et la chimie aussi bien organique de synthèse que minérale étant mes branches de prédilection) .
Je pensais utiliser un récipient muni d'une membrane en caoutchouc fendue qui, en cas de pression trop élevé servira de soupape en se déchirant.

J'ai déjà vu cette vidéo , c'est d’ailleurs cette vidéo qui ma amené a faire de plus amples recherches sur le sujet et finalement m'as mené à cet article.

Hmx

Re: Aluminate de strontium dopé [73626]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/10/2010, 20:11 (Lu 8891 fois)

ton caoutchouc brulera et polluera ton produit !

Re: Aluminate de strontium dopé

HMX

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 14/10/2010, 20:51 (Lu 8890 fois)

J'avais initialement pensé a une soupape constituée d'un entonnoir dans lequel j'aurais placé une bille de chrome mais j'ai peur que la fugacité de l'hydrogène n'autorise pas de faire ce genre de soupape improvisée.

HMX

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact