Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Huiles essentiel, toxicité, et autres [44597]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 19:31 (Lu 12919 fois)

Bonjour !

Voulant récuperer des huiles essentiel par distillation (ça ma tout de suite plus en 3eme donc...).

Je me demandais quel était la toxiciter de ces huiles ?
-Par voie cutanée
-Par voie respiratoire
-Par voie oral

Ensuite, je me demandais si le proceder d'extraction ne pouvait pas changer la nature du produit présent a l'origine dans la plante.
Car j'ai cru voir (car internet n'est pas super fiable tout de même), qu le menthol, extrait de la menthe, était relativement toxique.
Alors que la menthe en elle même ne l'est pas...
Est ce du au mélange menthe/menthe_poivrée/autres... ?
Est ce du a une concentration... extreme de la substance ?

Ensuite, on par du principe que chaque plante screte des huiles essentiel ?
Peut on faire des huiles essentiels de "gazon", "pissenlit", ou d'autre odeurs agréables ^^ ?

----------------
L'extraction par entrainement a la vapeurs extrait elles d'autres substance tel que le poison ?

(Je dit ça car j'ai entendu parler d'huile de cannabis, et je me demande si les substance "tiers" des plantes (toxique pour la plupart) sont embarqué avec le lot)


Merci d'avance !

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44605]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 20:39 (Lu 12908 fois)

Concernant la toxicité, les huiles essentielles, composées de nombreuses molécules, ont un effet sur l'organisme.
A faible dose, cet effet est généralement bénéfique, mais à dose plus forte, on risque de rencontrer des problèmes d'irritation, de sensibilisation, voir de toxicité. Encore qu'à ma connaissance, aucun cas de décès dû à une huile essentielle n'ait été rapporté (pour une huile de qualité).
Donc encore une fois, tout est question de dosage.

L'extraction des huiles essentielles n'a pas d'effet particulier sur les molécules présentes.
Le menthol n'est pas classé comme toxique. Sa DL50 (dose létale entraiant la mort de 50% de la population) du rat par coie orale est de 3.18 g/Kg... Pas très élevée donc.
Mais comme tu le dis, c'est vraiment la concentration qui est importante. Faire infuser un peu de menthe dans son thé ou respirer un peu d'huile essentielle de menthe n'a jamais fait de mal car les concentration sont très faibles.

Je ne sais pas si on peut dire que toutes les plantes sécrètes des huiles essentielles... En revanche, on ne peut pas avoir des huiles essentielles de toutes les plantes, l'entrainement à la vapeur pouvant parfois détruire certains aromes fragiles... (comme le jasmin si mes souvenirs sont bons...)

L'entrainement à la vapeut peut tout à fait permettre d'extraire des poisons. L'exemple le plus simple est l'exxtraction de la nicotine du tabac.
Cette méthode peut entrainer don nombre de composés, à la toxicité plus ou moins variable.

Milamber.

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44610]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 21:08 (Lu 12900 fois)

Salut,

Celà dépendra forcément toujours des caractéristiques des molécules contenues dans la plante et dans son essence. Par exemple l'huile essentielle de clous de girofles contient principalement de l'eugénol, celle de noix de muscade de la myristicine. Il faut donc déjà bien connaître les plantes elles-même avant de les utiliser et ne pas les confondre, par exemple la lavande aspic contient du camphre et est toxique alors que la lavande officinale est dépourvue de toxicité. Et comme l'a dit Milamber tout est question de dosage, la marjolaine qui est innoffensive en tant qu'épice aura des effets narcotiques sous sa forme d'huile essentielle car très concentrée. Je dirai donc qu'il faut être très prudent avec les plantes car autant elles renferment des molécules qui peuvent nous être bénéfiques autant elles contiennent des poisons mortels, la même molécule pouvant être les deux à la fois...

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44627]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 22:33 (Lu 12889 fois)

Mhmm... donc on va dire que le principal reste a connaitre la plante...

Y'a t'il des clée d'identification précise (existent du moins), ou Wikipedia suffit ?


a+
w

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44629]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 22:36 (Lu 12883 fois)

Les infos de Wikipedia sont quand même à prendre avec des pincettes, ne joue pas ta vie pour un nombre trouvé sur Wikipedia

----------
Edité le 16/05/2007 à 22:37 par Unkky

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 16/05/2007, 22:45 (Lu 12879 fois)

1° Wikipedia donne de bonne info, et de toute façon, je commence par chercher d'autre sources avant toute chose...

2° Je ne jourais pas ma vie... (sauf si c'est volatil & mortel) car je ne consome pas l'herbothérapie (l'odeur par contre C sympa)

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44648]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/05/2007, 12:44 (Lu 12857 fois)

Toutes les plantes ne produisent pas forcément une huile essentielle. En effet, ce terme est assez vague et n'a pas vraiment de valeur descriptive chimiquement parlant, car il désigne simplement les "composés insolubles dans l'eau extraits d'une plante"... Une huile essentielle sera donc un mélange souvent complexe d'un grand nombre de molécules, très différentes d'une plante à l'autre.
En fait, on recense en général une centaine de plantes dont on extrait l'huile essentielle (tu dois pouvoir trouver des listes sur internet). Par contre, il faut savoir que selon la plante, les parties utilisées (feuilles, tige, écorce...) sont très différentes.

Re: Huiles essentiel, toxicité, et autres [44652]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 17/05/2007, 15:36 (Lu 12840 fois)

Oki doki, je par donc a la recherche d'une liste !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact