Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

compostage [44538]

caro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/05/2007, 16:34 (Lu 7133 fois)

bonjour,
Je fais un TIPE sur la dégradation des composés organiques et je souhaiteai trouver une analogie entre le fonctionement des bactéries qui dégradent ces végétaux et des réctions chimiques que je pourrai expliquer avec la chimie organique.
merci d'avance.

Re: compostage [44548]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/05/2007, 19:36 (Lu 7124 fois)

L'action des bactéires est souvent une oxydation.
Exemple : le vin, qui est une solution d'éthanol, fermente en vinaigre, qui est une solution d'acide acétique.
Or l'oxydation de l'éthanol fournit de l'acide acétique


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: compostage [44559]

jladril

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 15/05/2007, 08:59 (Lu 7103 fois)

C'est assez difficile d'expliquer ces phénomènes avec la chimie Organique. A part ce qu'a dit Maurice (ci-dessus), je ne pense pas que les chimistes s'y connaissent mieux dans ce domaine. Le domaine des bactéries et la dégradation des végétaux relève plus de la Biochimie. Dites moi si je me trompe???

Re: compostage [44560]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/05/2007, 09:29 (Lu 7101 fois)

Pour compléter ce que dit maurice, le résultat biologique des bactéries, enzymes... sur les structures de la matière vivante est, d'une manière générale, la coupure des longues fibres et sucres (cellulose, lignite, amidon...) en plus petites chaînes d'oligomères, puis en plus petites molécules de sucres (glucose, fructose, etc.), puis en molécules encore plus petites (alcools ou acides, selon que la digestion est aérobie ou anaérobie).

À chaque étape, une partie de l'énergie est récupérée par celui qui digère la substance. C'est ainsi que les organismes peuvent se développer et vivre grâce à la mort des autres...

Il y a bien une vie biologique après la mort d'une structure vivante ! qui n'est sûrement pas de même nature que celle que les gouroux ou les religieux veulent faire entendre

Re: compostage

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/05/2007, 18:51 (Lu 7081 fois)

mmh on se reincarne en bacterie :D!! et on se nourri de son cadavre OUAI on lance notre religion on la nomera le pouritisme

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact