Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

conductimetrie

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 11:32 (Lu 9345 fois)

Bonjour a tous j'ai un pH metre avec une fonction de conductimetrie a quoi sert cet fonction ? cela mesure quoi? l'uniter de mesure ? merci a toute l'equipe !!

Re: conductimetrie [44125]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 10/05/2007, 12:59 (Lu 9337 fois)

La conductimétrie sert à mesurer la conductivité de ta solution. Avec la conductivité, tu peux calculer la conductance de ta solution que l'on appelle G. Elle est calculée en µS ou S (pour Siemens). Grossièrement, la conductimétrie sert à mesurer les propriétés conductrices de ta solution.
Grâce aux conductivités molaires lambda propres à chaque ion, tu peux prévoir l'allure que tu obtiendras avec la courbe. Tu fais un dossage classique (comme un dosade pH-métrique) et tu obtiens, par exemple, une droite qui descend et une qui monte. Avec le point d'intersection, tu peux calculer ta concentration inconnue.
Bon, cela demande confirmation car c'est assez loin mais c'est à peu près cela...


Alcène lupin

Re: conductimetrie [44251]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/05/2007, 21:09 (Lu 9310 fois)

Avec un dosage par conductimétrie tu n'obtiens pas forcément une droite croissante et une décroissante
Par exemple pour le dosage conductimétrique des ions SO42- dans une eau minérale par les ions Ba2+ tu n'obtiens qu'une seule courbe en 2 parties et tu as besoin d'un tableur...

Re: conductimetrie [44334]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 10:29 (Lu 9294 fois)

Citation
Avec un dosage par conductimétrie tu n'obtiens pas forcément une droite croissante et une décroissante
Par exemple pour le dosage conductimétrique des ions SO42- dans une eau minérale par les ions Ba2+ tu n'obtiens qu'une seule courbe en 2 parties et tu as besoin d'un tableur...


C'est pour ça que dans mon post, j'ai dis "par exemple". mais tu parles d'un tableur ? Je n'en vois pas l'utilité. D'après mes souvenirs, tu peux faire cela juste par un petit calcul simple entre les ions qui disparaissent et ceux qui apparaissent. Enfin si ma mémoire ne me lâche pas déjà


Alcène lupin

Re: conductimetrie [44405]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 20:12 (Lu 9281 fois)

Je ne vois pas quel pourrait être ton calcul mé c'est vrai qu'on peut faire la courbe à la main au lieu du tableur ( mais ça va plus vite avec le tableur )

Re: conductimetrie [44412]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 12/05/2007, 22:46 (Lu 9272 fois)

Ben en calculant l'allure de la courbe (et juste l'allure, pas la courbe finale) en faisant le calcul des conductivités ioniques molaires : celles des ions qui disparaissent - celles des ions qui apparaissent. Mais c'est vrai que pour faire la courbe finale, le tableur c'est le mieux, j'avais oublié...


Alcène lupin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact