Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

récolter du souffre d'une roche [42524]

quito

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 14:40 (Lu 13077 fois)

bonjour a tous j'aimerais savoir comment est-il possible de récolté le souffre présent sur une roche?

lol oui je sais on peut le faire avec un couteau mais je voudrait savoir chimiquement pour ne pas avoir de perte (reste sur la roche)

merci d'avance a tous!!!

Re: récolter du souffre d'une roche [42530]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2007, 15:03 (Lu 13072 fois)

Citation : quito
bonjour a tous j'aimerais savoir comment est-il possible de récolté le souffre présent sur une roche?

lol oui je sais on peut le faire avec un couteau mais je voudrait savoir chimiquement pour ne pas avoir de perte (reste sur la roche)

merci d'avance a tous!!!

Aucune idée, mais fais gaffe si c'est pour faire de la poudre noire, le soufre sous cette forme, paraîtrait-il, peut provoquer une ignition spontanée...

Re: récolter du souffre d'une roche [42553]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 16:08 (Lu 13056 fois)

Le soufre est insoluble dans l'eau et les solvants habituels, mais soluble dans CS2, le disulfure de carbone (qui est ). Tu peux l'extraire ainsi si tu disposes des ce produit et d'une laboratoire bien équipé niveau sécurité...


Re: récolter du souffre d'une roche [42564]

quito

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 17:07 (Lu 13048 fois)

ok ok cool voila ba je pense que je vais pas trop testé
enfin merci quand même

Re: récolter du souffre d'une roche [42608]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 21:31 (Lu 13038 fois)

Qu'est-ce que c'est que cette comédie ?
On ne trouve jamais de soufre sur les roches !!!!


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: récolter du souffre d'une roche [42611]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 21:34 (Lu 13037 fois)

Si sur des roches contenant de la pyrite (j'en ai une )


Re: récolter du souffre d'une roche [42613]

quito

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 21:38 (Lu 13035 fois)

si si j'en ai
et dailleur tu peut en trouver près des volcan!

Re: récolter du souffre d'une roche [42639]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/04/2007, 23:53 (Lu 13024 fois)

Bonsoir, habituellement on récolte le souffre par fusion. Mais il s'agit alors de soufre présent en grosse quantité sur une roche volcanique. Il faut veiller à ne pas le bruler: sinon on forme du DiOxyde de Soufre irritant et toxique. D'ailleurs on le sent tout de suite!
L'extraction par solvant est réservée aux traces de soufre. On peut employer un solvant halogéné ininflammable.
Le solvant permet aussi d'obtenir de beaux cristaux par séchage lent.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: récolter du souffre d'une roche

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/04/2007, 01:08 (Lu 13015 fois)


le soufre fond a 388°c et se vapories a 717°c donc si il y a du soufre natif dans ta roche il est possible de chauffer a l'abri de l'air pour ce le soufre se condense a la sortie

il me semble que la vapeur de soufre n'attaque pas le fer si il n'y a pas d'oxygene donc on peut chauffer dans une bouteille en fer avec du bicarbonate de sodium en plus pour degager du CO2 qui chassera l'air

faire sortir les vapeur par un tuyau en fer suffisament long ou le souffre va se condenser

il me semble avoir deja vu ca quelque part mais je ne suis pas sur : attend que d'autres confirme si c'est vraiment possible comme cela

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact