Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chauffage + Oxydation douce d'alcools [42412]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/04/2007, 08:52 (Lu 4626 fois)

Bonjour,

souvent dans les sujets de chimie , on voit qu'on porte le mélange à reflux...
est ce que c'est seulement pour augmenter la cinétique ou bien cela favorise t il la formation/rupture de liaisons, doubles liaisons ,... ?

une autre petite question:
pour une oxydation douce des alcools on put utiliser le chlorure d'oxalyle dans le DMSO... mais quel(s) autre(s) réactifs peut on utiliser aussi ?*

merci

EDIT Modo : Essaie de ne pas poser deux questions totalement différentes dans le même sujet. J'ai modifié ton titre pour rajouter le deuxième sujet pour plus de clareté.

----------
Edité le 21/04/2007 à 09:42 par milamber

----------
Edité le 21/04/2007 à 09:43 par milamber

Re: Chauffage + Oxydation douce d'alcools

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/04/2007, 09:50 (Lu 4618 fois)

A mon humble avis, le chauffage sert uniquement à augmenter la cinétique de la réaction. Par chauffage des réactions lentes à température ambiante sont rapides.
Je pense que dans certains cas particuliers le chauffage permet la rupture de liaisons mais ça doit rester localisé.

L'oxydation des alcools en aldéhydes a longtemps posée problèmes car on a toujours le risque d'aller jusqu'à l'acide. Plusieurs réactions ont été mises au point pour éviter cette sur-oxydation. On peut citer :
- la réactions de Swern (chlorure d'oxalyle + DMSO) comme tu l'as précisé ; ainsi que ses variantes ou le chlorure d'oxalyle peut être remplacé par exemple par l'anhydride trifluoroacétique.
- l'utilisation du périodinane de Dess-Martin (un dérivé aromatique pentavalent de l'iode)
- le réactif de Collins (CrO dans la pyridine)
- le PDC (dichromate de pyridinium) dans le dichlorométhane.

Milamber.

Re: Chauffage + Oxydation douce d'alcools [42426]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/04/2007, 15:19 (Lu 4596 fois)

merci,
et la prochaine fois si j'ai une double question , je met un titre double.

Re: Chauffage + Oxydation douce d'alcools [42429]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/04/2007, 15:43 (Lu 4593 fois)

non pose 2 question

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact