Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41134]

jadsoline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/04/2007, 11:12 (Lu 36222 fois)

Bonjour,
Je ne suis pas chimiste mais en m'adressant à vous je pense que les réponses seront plus concrêtes et plus fiables.
Voilà la question.
j'aimerais savoir quelle est la ou les différences entre l'alcool à bruler que l'on trouve dans tous les commerces et le "bio ethanol" que l'on doit ce procurer pour les cheminée "bio".
est-ce le même, quelles sont leurs différences, peut-on tout simplement utilisé le 1er sans effet nocif à la place du 2ème ?
J'ai essayé de trouver des réponses sur des forums de bricolage mais sans réponse.


merci


Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41137]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/04/2007, 11:34 (Lu 36220 fois)

qu'est ce que les cheminées bio ?

il y a le bio ethanol pour les carburant : le commerce de l'ethanol pur est fortement taxé , l'alcool a bruler contient suffisament d'eau et est denaturé pour ne pas etre taxé comme ethanol pur mais cela degrade betement sa qualité de carburant : le bio ethanol carburant contient de l'essence de petrole pour ne pas etre de l'alcool pur: c'est une facon de denaturer l'alcool moins mauvaise que l'alcool a bruler

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41156]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/04/2007, 19:17 (Lu 36207 fois)

L'alcool à brûler ne contient pas "suffisamment" d'eau pour ne pas être taxé, c'est pas la raison : il est dénaturé avec du méthanol et autres produits de mauvais goût (toxique).

Le bioéthanol est fabriqué à partir de déchets de plantes (biomasse), qu'on fait fermenter avec bactéries (levures de bière par exemple) en milieu anaérobie (car en milieu aérobie, on risque l'oxydation et on obtient l'acide acétique). Puis on filtre et on distille le jus, pour récupérer l'éthanol (dans lequel reste toujours un peu d'eau en raison de l'azéotrope eau/éthanol).

Finalement, n'importe quel alcool fabriqué à partir de plante est un bioéthanol (distillat de vin, de cidre, la gnôle du grand-père, etc.) C'est un effet de mode de rajouter des BIO partout...

Par contre les BIOcheminées, je ne connais pas ! Quel en est le principe ? Y fait-on brûler du bio-bois ? Faudrait nous en dire plus

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41178]

jadsoline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/04/2007, 09:29 (Lu 36181 fois)

Bonjour,
merci pour vos réponses,
la "bio cheminée" et les guillemets sont importantes parce qu' effet de mode sont des petites cheminées qui fonctionne à l'éthanol, je vous envoie sur un des nombreux sites.
http://www.cheminee-bio.fr/site.html
Pour ma part je fait l'acquisition d'un poêle qui date des années 30 40 et qui fonctionne de la même manière comme quoi ces cheminées ne sont pas si modernes que ça.
D'ailleurs il exciste un tas d'apareils du bon vieux temps qui foctionnaient avec de l'alcool ( lampes, réchaud pour fer, même directement le fer, chaufferette).
Pour ma part je vois ce concept plus comme de la déco que comme un chauffage mais il paraît que cela fonctionne très bien.
Dans tout les cas ma question du départ revient à se demander que doit on y mettre comme combustible, d'où ma question sur ce forum.
si j'ai bien compris vos réponses pour ne pas être toxique il faut que je me procure de l'éthanol issus de plante.
Je pense que dans les années 3040 ça devait être plus facile de se procurer de alcool mais maintenant avec tout ce qu'il rajoute dedans je m'y perds.voilà
où puis m'adresser?
Pensez-vous que je puisse m'adresser directement à une distillerie?
merci


Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41180]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/04/2007, 09:36 (Lu 36177 fois)

L'idéal en effet est de l'éthanol non-dénaturé. Or, en France, tout alcool non-dénaturé (donc buvable) est taxé au prix fort comme les boissons alcoolisées. Les alcool dénaturés par ajout de substances toxiques ou imbuvables (alcool de pharmacie, alcool à brûler) ne sont pas taxés et il est très difficile de distiller pour purifier. De plus, la distillation est réglementée en France : on a le droit de distiller son propre alcool à condition de le déclarer aux impôts et, bien sûr, payer la taxe...

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41183]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/04/2007, 10:03 (Lu 36174 fois)

l'origine de l'alcol n'a aucune importance les molecules dans la bouteilles sont toujours les memes ; l'origine bio n'a pas de sens

il y a longtemps le ' methylene regie ' utilisé pour denaturer l'alcol etait issu de la distillation du bois : cela donnait suffisament de mauvais gout a l'alcool pour le rendre inbuvable : je ne sait pas quel sont les produit denaturant actuellement utilisé mais il doivent toujours etre combustible et il n'y a pas de probleme pour le chauffage

per contre c'est les 10 % d'eau que l'on trouve dans l'alcool a bruler qui me genent : non seulement l'eau ne brule pas donc c'est un peu du vol mais en plus je pense que l'eau empeche une petite partie de l'alcool de bruler et la flamme sent l'alcool : je pense que l'alcool sans eau meme denaturé brulerait sans odeur

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41237]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/04/2007, 11:32 (Lu 36150 fois)

L'alcool du commerce (éthanol) contient toujours 4% eau, et pas 10% comme l'indique Chetelot.. Ce pourcentage d'eau ne gène pas. L'alcool brûle aussi bien avec ou sans ces 4% eau.
Si on tient absolument à utiliser de l'alcool à 100% (qu'on appelle alcool absolu), on peut le faire. Mais cet alcool ne se conservera pas longtemps. Il attire l'humidité de l'air et l'absorbe jusqu'à ce qu'il ait 4% eau.
Les agents dénaturants qui rendent l'éthanol imbuvable sont la pyridine, le méthyl-tertiobutyl-éther, ou le camphre. Ils brûlent tous très bien, et ne génent en général pas les opérations chimiques qu'on pourrait faire avec cet alcool.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41240]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 07/04/2007, 11:39 (Lu 36147 fois)

Citation
Les agents dénaturants qui rendent l'éthanol imbuvable sont la pyridine, le méthyl-tertiobutyl-éther, ou le camphre.

Ce n'est pas plutot le méthanol qui le rend imbuvable C'est écrit en gros
Citation
CONTIENT DU METHANOL



Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41249]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/04/2007, 12:04 (Lu 36146 fois)

sur l'alcool a bruler ordinaire des grandes surfaces il il a marqué alcool a bruler a 90° j'en avais conclu que si il n'y a que 90% d'alcool il y avait 10% d'eau mais je ne l'ai pas analysé

par contre il se vend de l'alcool a bruler a 95° qui est plus cher et qui brule avec moins d'odeur

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41277]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/04/2007, 13:58 (Lu 36143 fois)

Oui. C'est vrai. On peut aussi ajouter du méthanol pour dénaturer l'éthanol !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41463]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/04/2007, 22:18 (Lu 36106 fois)

Quand vous dites que l'éthanol non-dénaturé est fortement taxé, cela veut-il dire qu'on peut trouver de l'éthanol à forte concentration ( > 80% voire absolu) dans le commerce, même si c'est au prix fort ?

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [41464]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/04/2007, 22:19 (Lu 36105 fois)

Non pas dans le commerce mais chez les vendeurs de produits chimiques


Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [42183]

jadsoline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2007, 09:32 (Lu 36003 fois)

bonjour,
Je reviens de vacances et suis ravie de vos réponses,
Je recupère mon poêle jeudi et si j'ai bien tout compris je peux d'ores et déjà utiliser de l'alcool à bruler du commerce ( à 90° dont 4% d'eau et 6% d'autres composants qui ne gènent en rien sa combustion )
cependant j'ai trouvé ceci
http://www.chaises-tables-design.fr/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid=1&x_rubrique=98&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_gondole=&x_promolist=&x_accueil=&motscles=
est-ce que c'est mieux? en suivant vos discussion je le pense
Voilà dans tout les cas merci à tous.

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/04/2007, 09:48 (Lu 36001 fois)

C'est exactement la meme chose !
ici c'est de l'alcool o bruler (etéhanol ou encor alcool éthylique) avec un autre composant,qui le dénaturre (empéche de le consomer) et il doit y avoir un peu d'eau aussi.
C'est véritablement sensiblement la meme chose que se que tu peu acheter dans le commerce où l'on trouve :
Ethanol à 90% avec 5% de méthanol et 5% d'eau
Ethanol à 95% avec 5% de méthanol et d'eau
et ici tu as
Ethanol à 96% avec le reste le reste de dénaturant (surmant méthanol) et surent de l'eau un peu aussi.

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [42185]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/04/2007, 10:18 (Lu 35995 fois)

le methanol n'est pas suffisant pour denaturer : il est toxique mais n'a pas mauvais gout : c'est encore plus viscieux : n'importe qui pourait faire des boissons avec et les vendre et empoisonner tout le monde

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [42199]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/04/2007, 11:58 (Lu 35984 fois)

Ha oui ? donc ils mettent aussi quelque chose d'autre produit dont j'ai oublié le nom? enfin rien que l'odeur du méthanol ne donne pas envie de le consomer

Re: les différences entre alcool à bruler et bio ethanol [42186]

jadsoline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2007, 10:32 (Lu 35993 fois)

re,
Donc pour toi chatelot16 et si j'ai bien suivi ton message du 7 avril il vaut mieux que j'achète de l'alcool à 96% qui brule avec moins d'odeur comme je viens d'en trouver sur le net .
Sur ce site ils en proposent à 1,5 ¤ le litre ce qui est relativement bon marché à comparer à l'alcool à 90° du commerce traditionnel.

de toute façon je vais essayer les2 et vous tiendrai informé du résultat.

combustibilité
odeur
consommation
couleur de flamme
prix






Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact