Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

reaction CuNO3 [47249]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 02:49 (Lu 8317 fois)

bonjour
j'ai dernierement fait la synthese de cristaux de nitrate de cuivre et comme je n'ai fait que diluer HNO3 restant et CuNO3 je me suis dit qu il restait peut etre des traces d'acidité et je les ait soupoudré de bicarbonate de soude (celui des grande surface) puis mes cristaux sont devenue effervessant, il y a eu un degagement de gaz puis les cristaux se sont dissout.
j'aimerait bien savoir ce qui c'est former un carbonate de cuivre? et puis quelle serait la meilleur methode pour eliminé l'aciditer d'un sel nouvellment formé.
merci

Re: reaction CuNO3

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 08:02 (Lu 8311 fois)

Déja le nitrate de cuivre c'est du Cu(NO3)2, ensuite je ne sais pas ce qu'il s'est formé, si il s'avère que c'est du carbonate de cuivre, ce dont je ne parirais pas, tu pourrais réobtenir ton nitrate en acidifiant à l'acide nitrique je pense ...

Re: reaction CuNO3 [47254]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 08:42 (Lu 8307 fois)

Salut , je pense que lorsque tu a mis NaHCO3 sur tes cristaux ,l'acide qui rester sur les cristaux a réagit avec NaHCO3 et le dégagement de gaz etait du CO2.
Mais je ne pourait pas te dire s'il s'est formé du carbonate de cuivre.
A+

Re: reaction CuNO3 [47256]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 09:42 (Lu 8299 fois)

je pense que le plus simple est de chauffer les cristaux : comme l'acide nitrique est volatil il devra bien s'en aller totalement

par contre le bicarbonate , tu ne saura plus comment t'en debarasser

c'est avec le sulfate de cuivre que l'elimination de l'acide sulfurique est plus compliqué

Re: reaction CuNO3 [47276]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/06/2007, 14:24 (Lu 8268 fois)

Citation : chatelot16
je pense que le plus simple est de chauffer les cristaux : comme l'acide nitrique est volatil il devra bien s'en aller totalement

Justement, l'acide nitrique, pour une raison que j'ignore, est très difficile à séparer de Cu(NO3)2, j'en ai fais l'expérience, j'ai jamais eu des cristaux aussi difficiles à sécher !

Re: reaction CuNO3 [47274]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/06/2007, 13:16 (Lu 8283 fois)

Il existe égallement un fait assez remarquable avec CuCO3, il n'est pas stable seul.

En solution il va se décomposer en CO2 et CuO, Cu2O et Cu(OH)2. Vous pouvez le vérifier assez rapidement en mélangeant deux solutions de chlorure de cuivre (par exemple) et de carbonate de potassium. D'abord un beau précipité vert se forme puis après quelque seconde il se met à mousser et devient pateux bleu-vert.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact