Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

epsilon [54520]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2008, 19:10 (Lu 7262 fois)

Commentaire :  epsilon minuscule


Bonjour,

je voudrai savoir ce que signifie l'epsilon minuscule(A droite du E majuscule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Epsilon_uc_lc.svg)

Je l'ai vu dans la loi de coulomb.

merci d'avance de vos reponse.

Re: epsilon [54521]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 19:20 (Lu 7261 fois)

En chimie ou physique, la lettre epsilon minuscule ()est la constante diélectrique, qui peut aussi s'écrire comme le produit de la constante diélectrique du vide (que l'on appelle "permittivité diélectrique du vide") et de la constante diélectrique relative du matériau en question :





Re: epsilon

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2008, 19:26 (Lu 7258 fois)

ok merci beaucoup pour ta reponse

Re: epsilon [54527]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 19:41 (Lu 7251 fois)

La constante diélectrique apparaît du dénominateur de la formule.

On peut appréhender la constante diélectrique comme étant la capacité d'un matériau ou d'un milieu à atténuer le champ électrique à travers l'espace.

Par exemple pour un liquide à forte constante diélectrique (comme l'eau, à 25°C), l'influence entre un cation et un anion à une certaine distance sera bien moins grande que si cet anion et ce cation étaient à la même distance, mais dans le vide ( par définition).

Mais attention, là c'est pour un champ électrique statique. Si le champ a une fréquence (comme une onde électromagnétique), il faut prendre en compte que la constante diélectrique dépend de cette fréquence.

L'indice de réfraction, tant utilisé par les chimistes, est la racine carrée de la constante diélectrique. Par exemple pour la fréquence d'une lumière rouge ou d'une lumière bleue, la constante diélectrique n'aura pas la même valeur. Ainsi l'indice de réfraction n'aura pas non plus la même valeur. On appelle cet effet la dispersion. C'est pour cette raison que les rayons de différente couleur ne sont pas déviés avec le même angle à travers une goutte d'eau, et que les arc-en-ciels existent ! (C'est grâce à la dispersion.) Ou encore que l'on voit des arc-en-ciels sur les bords d'une lumière blanche qui passe à travers une lentille.

Et voilà aussi pourquoi tous les indices de réfraction que l'on mesure, doivent être mesurés à la même longueur d'onde (raie D du sodium, couleur orange), pour que tout le monde soit d'accord !

Bon j'ai dévié un peu, mais il me semblait important de vous dire tout ça...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact