Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Poudre d'alumine Al2O3 [76440]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 15:02 (Lu 13970 fois)

Bonjour tout le monde , voila je voudrais obtenir de l'Al2O3 en poudre moi même ( je peux l'acheter mais ou est le plaisir de l'expérimentation alors .. ) , le problème est que si je travaille dès le départ sur une masse d'al2o3 il me sera très difficile voir impossible de la réduire en poudre vu que l'alumine est une matière extrêmement dure , alors comment faire si je veux obtenir chimiquement de l'oxyde d'aluminium en poudre et en grande quantité ?

Merci

Re: Poudre d'alumine Al2O3 [76441]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 15:57 (Lu 13961 fois)

Bonjour,
La solution est de déshydrater de l'hydroxyde d'aluminium. De plus selon le dégré de déshydratation tu auras de l'alumine "activée" capable d'adsorber certaines molécules.
Une fois calcinée au rouge ce sera de l'alumine comme tu veux.
Avant cela il reste quelques groupes hydroxyles qui favorisent l'adsorbtion.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Poudre d'alumine Al2O3

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 16:33 (Lu 13958 fois)

Salut Ecolami , merci à toi pour ton aide , je vais donc suivre tes conseils et expérimenter en partant de l'hydroxyde d'aluminium .



Re: Poudre d'alumine Al2O3 [76448]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 18:06 (Lu 13951 fois)

Une bonne technique consiste à attaquer de l'aluminium par de l'acide chlorhydrique, cela à l'avantage de ne pas polluer le mélange par des ions parasites (Na+ dans le cas de la soude). Après il faut chauffer quelques temps avec une majorité d'eau puis griller le produit au rouge pour avoir de l'alumine.

Je ne suis pas très sûr mais il doit être possible de l'hydrater plus ou moins par la suite par reflux dans l'eau légèrement acidifiée puis séchage à l'air libre et chauffage jusqu'au degrés d'hydratation désiré. En tout cas si personne n'as d'information à ce sujet un test serait peut-être une bonne chose !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact