Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

question sur l'article Extraction de l'argent [76121]

bynad

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 20/03/2011, 22:27 (Lu 41564 fois)

bonjour,
dans cette phrase (6.5 du sommaire)
"Traiter le précipité de AgCl par de la soude caustique et du sucre à chaud, pour réduire les ions argent Ag+ en argent métallique"
le sucre à utiliser : saccharose ou glucose
proportion
merci d'avance

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76122]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 20/03/2011, 23:06 (Lu 41559 fois)

La réaction chimique qu'il se produit est la réduction de l'ion Ag+ en Ag métallique, il te faut donc un agent réducteur pour faire cette réaction. C'est la fonction aldéhyde qui joue ce rôle dans le sucre employé, or seul le glucose possède une fonction aldéhyde c'est donc lui que tu dois utiliser. Cependant en milieu acide le saccharose s'hydrolyse en glucose et en fructose, tu pourrais donc l'utiliser après l'avoir transformé si tu ne trouves pas de glucose. Enfin, au cours de mes recherches, je suis tombé sur un document intéressant de la faculté de pharmacie de l'université de Kinshasa:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fedu-portfolio.org%2Ffichiers%2Fdownload%2F148018%2F1&rct=j&q=CHIMIE%20INORGANIQUE%20QUALITATIVE%20I.%20S%C3%A9paration%20et%20identification%20des%20cations%20Dr.%20Kalenda%20T.%20Dibungi&ei=b1rVTPOKGom9jAevg_HKCQ&usg=AFQjCNFvM8V_yYqr0ZOojxFFaz1nJk2fFA&cad=rja

On peut voir en page 4, la fusion alcaline des halogénures d’argent qui consiste a faire fondre par exemple AgCl ou AgBr avec du Na2CO3 ou K2CO3, il se produit alors la réaction:
2AgBr + Na2CO3 → Ag2CO3 + 2NaBr
Mais on obtient directement l’argent métallique car le carbonate d'argent formé se décompose à cette température selon:
2 Ag2CO3 → 4Ag +2CO2↑ +O2↑
L'argent métallique étant le seul produit insoluble de cette réaction, il suffit de filtrer et de le laver. Seulement ils ne précisent pas à quelle température la réaction doit se dérouler

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76125]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 00:10 (Lu 41549 fois)

Citation : Geoffrey

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fedu-portfolio.org%2Ffichiers%2Fdownload%2F148018%2F1&rct=j&q=CHIMIE%20INORGANIQUE%20QUALITATIVE%20I.%20S%C3%A9paration%20et%20identification%20des%20cations%20Dr.%20Kalenda%20T.%20Dibungi&ei=b1rVTPOKGom9jAevg_HKCQ&usg=AFQjCNFvM8V_yYqr0ZOojxFFaz1nJk2fFA&cad=rja

On peut voir en page 4, la fusion alcaline des halogénures d’argent qui consiste a faire fondre par exemple AgCl ou AgBr avec du Na2CO3 ou K2CO3, il se produit alors la réaction:
2AgBr + Na2CO3 → Ag2CO3 + 2NaBr
Mais on obtient directement l’argent métallique car le carbonate d'argent formé se décompose à cette température selon:
2 Ag2CO3 → 4Ag +2CO2↑ +O2↑
L'argent métallique étant le seul produit insoluble de cette réaction, il suffit de filtrer et de le laver. Seulement ils ne précisent pas à quelle température la réaction doit se dérouler

Bonsoir,
Comme on est loin de la température de fusion de l'argent on doit s'attendre a obtenir une poudre fine grise. Fondre l'argent réserve une mauvaise surprise au refroidissement: le rochage qui est un dégagement de l'oxygène dissous juste au moment du refroidissement. Donc impossible d'avoir une surface lisse mais un truc qui ne ressemble à rien!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76123]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/03/2011, 23:09 (Lu 41557 fois)

J'avais testé avec le AgCl et perso j'ai jamais eu de miroir d'argent. J'ai testé il y a 6 ans et il y a 5 ans, plusieurs fois sans resultats.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76124]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 20/03/2011, 23:24 (Lu 41554 fois)

En fait je n'ai jamais essayé cette réaction directement avec AgCl, j'ai d'abord formé son complexe diammine argent pour former le réactif de Tollens (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Tollens) et ce mélange m'a bien donné un dépôt d'argent lorsque j'ai mis du glucose. Cependant il faut faire attention lors de la formation du diammine argent et ne pas stocker la solution trop longtemps car elle peut se dégrader en nitrure d'argent qui est explosif et très sensible.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76130]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 09:49 (Lu 41529 fois)

La réaction se produit à haute température, par exemple sur un morceau de charbon dans lequel on a creusé une cupule et dans laquelle on a mis le mélange Na2CO3 + sel d'argent. Puis on y dirige le dard d'un chalumeau. La température doit dépasser 1000°C. L'argent fond sous la masse de Na2CO3 fondu. Il donne un globule qui, en refroidissant, produit le rochage dont parle Ecolami.

Si on essaie d'effectuer ces réactions à basse température, elles se produisent en sens inverse : le carbonate d'argent régit avec NaBr ou NaCl pour former du chlorure ou de bromure d'argent. Le métal argent ne se forme jamais à basse température.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76131]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 09:54 (Lu 41527 fois)

C'est un plaie à purifier l'argent. Les deux seules méthodes qui semble marché c'est la recristallisation dont j'ai parlé et la synthèse ou il faut chauffer le nitrate.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76132]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 10:46 (Lu 41524 fois)

Je précise juste que le "6.5 du sommaire" dont parle bynad est ce paragraphe.
Et qu'au paragraphe 6.6 on donne une méthode pour fondre l'argent sans avoir le problème de rochage.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76153]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 17:23 (Lu 41455 fois)

Bonsoir,
LE chlorure d'argent en milieu soude caustique est converti en hydroxyde ou oxyde d'argent: c'est tout noir. Je pense qu'un chauffage modéré fournirai de l'argent en poudre fine.
Si on veut avoir le métal sous une forme intermédaire je pense que l'electrolyse par déplacement est une solution pour avoir selon les cas des fins cristaux ou des plaques cassantes non adhérentes.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76156]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 17:40 (Lu 41451 fois)

L'électrolyse est une idée mais le problème c'est que c'est long et au final peu économique.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76157]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 18:34 (Lu 41446 fois)

L'industrie des métaux précieux purifie tout son argent par électrolyse, en plaçant l'argent impur à l'anode, et une feuille d'argent pur à la cathode, qui s'épaissit progressivement. C'est vrai que le processus est lent, mais il n'est pas si coûteux que cela. Et surtout, on obtient de l'argent de grande pureté. Les impuretés de potentiels plus bas que l'argent restent en solution (comme le cuivre), et celles de potentiels plus élevé tombent au fond du bac d'électrolyse ou on les récolte plus tard.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76158]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 20:26 (Lu 41437 fois)

Mais le font-ils à fusion ? Ou bien par voie aqueuse, c'est sur la voie aqueuse que je me pose des question.

Re: question sur l'article Extraction de l'argent

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 22:18 (Lu 41429 fois)

L'industrie des métaux précieux utilise des bains formés de solutions aqueuses de nitrate d'argent.
Ces bains contiennent pour une véritable fortune de composés argentiques. C'est très difficile d'obtenir le droit d'accéder au local d'électrolyse.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: question sur l'article Extraction de l'argent [76165]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/03/2011, 12:10 (Lu 41401 fois)

D'accord, j'avais peur qu'on me parle de bains de chlorure d'argent, cela est possible mais vu que la solubilité est presque nul le temps d'électrolyse devient alors déraisonnable. Dans ce cas oui l'électrolyse me semble tout à fait raisonnable. Je présume qu'ils épuisent une certaines quantités de nitrate d'argent bien déterminée afin d'éviter d'électrolyser les impuretés aussi.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact