Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Quelques questions diverses [75913]

cerbere22

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 12:34 (Lu 19164 fois)

Commentaire :  Sur des notions de chimie


Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum, bien que je le consulte très régulièrement (et croyez-moi j'en ai appris des choses ! )
Cependant quelques notions m'ont un peu déconcerté :

1) Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer assez simplement la notion d'enthalpie ?

2) A propos des acides de Lewis : la théorie de Brönsted sur acide/base je comprends très facilement mais sur la théorie de Lewis je coince : donc la grande majorité des espèces chimiques sont soit basiques, soit acides ? Par exemple le trifluorure de bore est un acide bien qu'il n'ait pas d'hydrogène ?...

3) Dernière question : si je pose sur une plaque chauffante un cristallisoir en verre sodocalcique et que je le remplis de sable fin est-ce que cela peut servir de chauffe-ballon ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Quelques questions diverses [75916]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 12:47 (Lu 19162 fois)

1°)

2°) L'acidobasicité selon Bronsted est la capacité d'une espèce chimique à libérer ou à capter un proton H+, donc un acide ou une base de Bronsted existe (majoritairement) en solution aqueuse.

L'acidobasicité selon Lewis est la capacité d'une espèce chimique à capter ou à céder un doublet entier d'électrons, un acide ou une base de Lewis réagit avec l'eau, étant elle même une base de Lewis.

3°) Oui, tu réalisera un bain de sable, toutefois le cristallisoir en verre sodocalcique cassera au chauffage, privilégier du verre borosilicaté ou Pyrex.

Re: Quelques questions diverses [75921]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 14:57 (Lu 19158 fois)

Le verre ne casse pas au chauffage c'est une légende, il casse aux chocs thermiques, pendant des années on a utilisé du verre simple avant le borosilicaté mais on chauffant très progressivement par approche de braises.

Le verre ne supports pas les chauffages violents, si le chauffage le cassait il exploserait avant même d'être froid dans les usines de verre alimentaires.

Mais chauffer du verre à raison de 2-3°C (valeur volontairement exagérée) par minutes et idem pour le refroidissement c'est impensable. De par le passé c'était fait car il n'y avait pas d'autre choix. Pour un bain de sable autant utiliser une casserole, mais le mieux c'est de prendre de l'huile même de l'huile d'arachide, ça pu mais on utilise ça à la fac (il n'y a pas de petites économies tant que la sécurité n'entre pas en jeu (mais que ça pu)).

----------
Édité le 15/03/2011, 14:58 par nobelios

Re: Quelques questions diverses [75925]

cerbere22

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 16:21 (Lu 19149 fois)

Donc si j'ai bien compris, BF3 est un acide parce qu'il manque un doublet d'électrons au bore (pourtant j'avais appris que les molécules pour exister doivent respecter la règle de l'octet mais bon....)
Sur Wikipédia j'ai vu qu'un acide de Brönsted est un acide de Lewis : donc HCl capte une paire d'électrons quand il réagit avec une base ?

PS : Il y a aussi des ampholytes avec la théorie de Lewis non ?

En tout cas merci pour vos réponses !

Re: Quelques questions diverses [75928]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 17:52 (Lu 19134 fois)

Si tu regardes le remplissage des couches du bore ou même de l'aluminium tu te rendras compte que la règle de l'octet n'est pas toujours valable. En fait il a une case quantique dit "VIDE" et va capter un doublet pour justement entrer dans les gonds de l'octet mais hérite au passage d'une belle charge -I

Re: Quelques questions diverses

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 17:54 (Lu 19131 fois)

Non les Lewis il n'y a pas d'ampho à ma connaissance, je demande confirmation mais c'est plutôt le cas des molécules comme l'eau qui font de l'autroprotolyse.

2H2O => H3O+ + OH-

Re: Quelques questions diverses [75926]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 16:43 (Lu 19146 fois)

Il reste à expliquer la notion d'enthalpie.
L'enthalpie est une énergie potentielle.
L'enthalpie peut être considérée comme la somme des énergies potentielles accumulées dans les liaisons chimiques, et susceptibles d'être perdues en cas de réaction chimique.
Par exemple, H2 et O2 réagissent en formant de l'eau, et en dégageant de la chaleur. Cette chaleur n'a pas été créée de toutes pièces. Elle provient de l'énergie accumulée dans les liaisons à l'intérieur des molécules H2 et O2 qui réagissent. A la fin, il y a moins d'énergie accumulée dans les liaisons des molécules d'eau. La différence d'enthalpie correspond à cette différence d'énergie accumulée dans les liaisons (à pression constante, faut-il encore préciser). Les produits initiaux (H2 et O2) ont plus d'enthalpie que les produits finaux (H2O).
La chaleur dégagée dans une réaction est la différence entre l'enthalpie de produits initiaux et celle des produits finaux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact