Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pollution par les détergents

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/03/2011, 00:16 (Lu 13671 fois)

Commentaire :  Une solution originale pour en finir.


Bonsoir,
Le seul détergent qui ne pollue pas est le vrai savon: puisqu'il précipite sous forme de savon de calcium. Donc pas de pollution de l'eau.
Mais la solution originale évoquée ici consiste a demander aux fabricants de mettre au point des produits qui puissent être retenu sur un adsorbant solide dédié. Dans l'idéal le détergent serait retiré de la solution AVEC les souillures insolubles qu'il avait entrainé.
Je pense que cette solution est techniquement réalisable, moyennant une normalisation ultérieure il serait possible d'avoir des adsorbants fabriqués par une société capables de servir pour les détergents d'une autre.
Du point de vue des fabricants il y a un nouveau marché qui s'offre a eux: au lieu de ne produire que leurs détergents il feraient en plus les systèmes adsorbants. Comme les produits seraient étudiés dans cette optique on aurait une efficacité optimale. La quantité d'adsorbant est proportionnelle à celle qu'il faut absorber, donc les quantités en jeu sont raisonnables.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pollution par les détergents [76369]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/03/2011, 08:13 (Lu 13661 fois)

Bonjour,
J'ai oublie d'indiquer que les cartouches d'adsorbants souillées seraient incinérees avec les ordures ménagères.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Pollution par les détergents [76371]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/03/2011, 09:42 (Lu 13651 fois)

Citation : ECOLAMI
Le seul détergent qui ne pollue pas est le vrai savon: puisqu'il précipite sous forme de savon de calcium. Donc pas de pollution de l'eau.

Oui.... enfin c'est en partie vrai, car si une grande quantité de savon est envoyé dans une eau, on risque une séquestration du calcium, et du coup ce calcium n'est plus disponible pour les (micro)organismes qui en ont besoin. Il y aurait une carence conduisant à un déséquilibre de l'écosystème, d'où pollution. On se retrouverait avec un problème semblable à l'utilisation d'EDTA.

Cela dit, le vrai savon "naturel" est un moindre mal comparé aux détergents, car il est issu des graisses.

Qu'en est-il du côté des tensioactifs naturels comme la saponine ? (celle-ci devrait avoir l'avantage d'être métabolisable rapidement une fois dans l'eau).

Re: Pollution par les détergents [76376]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/03/2011, 17:03 (Lu 13618 fois)

Bonjour,
Le calcium peut être ajouté le cas échéant en station d'épuration sous forme soluble (CaCl2).
Le savon naturel est obligatoirement issus d'acides gras végétaux ou animaux par saponification des triglycérides.
Remarque on peut avoir des acides gras d'origine pétrolière et qui précipitent le calcium (Naphtènates).
J'gnore si les acides résiniques http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_r%C3%A9sinique précipitent le Calcium
J'ai abordé la question des complexants de façon détaillée sur ma page http://ami.ecolo.free.fr/phospha.htm
La saponine est insensible au Calcium. Elle est naturellement biodégradable. Facilement je l'ignore.
J'ai aussi une page dédiée sur les différents types de détergents vus sous l'aspect environnement et efficaicité http://ami.ecolo.free.fr/detergent.htm.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact