Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau. [76324]

XDPhotos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 17:03 (Lu 17650 fois)

Commentaire :  Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'eau.


Bonjour à tous les passionnés de Chimie ,

Je suis photographe passionné, à la recherche de nouvelles images sortant de l'ordinaire et je m'intéresse aux "explosions" de gouttes d'encre dans de "l'eau".

Il s'agit en fait d'un mélange de peinture ou d'encres (L1) qui est déposé sous forme d'une goutte qui ne se mélangent pas au liquide (L2) sur lequel il est déposé.
Puis (je le crois) on introduit un liquide spécifique (L3) qui modifie la tension surfacique du liquide L2 et qui rend immédiatement très miscible L1 dans L2.

Immédiatement au dépot de L3 dans L2, les gouttes de L1 explosent dans (ou au dessus) de L2, juste au moment où L3 est introduit dans L2.

Vous trouverez ci-dessous deux photos et une vidéo montrant cet effet très esthétique que je cherche à reproduire, sans succès pour l'instant.

J'ai effectué des tests avec :
En tant que L1 : des encres aquarelles, du colorant alimentaire, de la peinture à l'huile.
En tant que L2 : de l'eau, du vinaigre, du lait (demi-écrémé et entier).
En tant que L3 : du liquide vaisselle, du savon de Marseille, du liquide de rinçage de lave vaisselle.

Mais, sans connaissance et techniques en chimie suffisantes, tous mes efforts ont été vaincs pour reproduire cet effet.

Je pense qu'en tant qu'experts chimistes, vous possédez sûrement une bonne connaissance de cet effet, et que vous pourriez m'indiquer ce qui me serait nécessaire pour reproduire ces effets.
Quels seraient selon vous les liquides L1, L2 et L3 qui permettraient ce genre d'explosion.

Je vous remercie sincèrement et je mettrais en copie mes plus belles photos sur ce forum si j'arrive à réaliser cet effet sur vos conseils avisés .

Cordialement

Xavier DOLIN

Photo1 : http://web.mac.com/pery/favourites2010/files/page14-1006-full.html
Photo2 : http://web.mac.com/pery/favourites2010/files/page14-1023-full.html
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Qn0xD7dr7rw&feature=player_embedded

Re: Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau. [76327]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 18:24 (Lu 17637 fois)

Magnifique !

Le principe est bien de modifier subitement la tension superficielle du liquide.

L'expérience de base, connue, consiste à prendre une assiette à soupe contenant de l'eau, saupoudrer de poivre la surface, et laisser tomber une goutte d'une solution d'eau et de tensioactif (ou bien tremper son doigt sur lequel on aura mis un peu de liquide vaisselle). Tester plusieurs tensioactifs pour voir lequel donne une vitesse maximale de recul du poivre. Mais dans cette expérience, le tensioactif détend la surface et le poivre s'éloigne, c'est le contraire de ce que l'on voit sur la vidéo ici.

Mais en regardant la vidéo en grand format et plusieurs de suite, je remarque que sur la tache centrale colorée, on voit deux gouttes ou bulles, et que c'est au moment ou l'une éclate que la tache explose. Je me demande s'ils n'ont pas placé une goutte de tensioactif SUR la tache d'huile colorée, et qu'à un moment donné, le tensioactif rencontre l'eau et provoque la détente de la tension superficielle depuis l'INTÉRIEUR de la tache, d'où l'explosion.

As-tu testé ceci ?

Re: Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau.

XDPhotos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 20:30 (Lu 17625 fois)

Merci de tes conseils Darrigan. C'est en effet très beau et j'aimerais le reproduire car les effets sont infinis.

J'ai déjà essayé de provoquer le processus en plaçant le mélange tensio actif + encre sur le liquide L2 et cela étends la tache d'encre bien plus rapidement que la normale immédiatement mais de façon mais très homogène (beaucoup trop en fait)
Par contre ce que tu me décris je ne l'ai pas essayé et je vais le tenter car cela me paraît très judicieux .
Il va falloir que je trouve un moyen de déposer les deux gouttes très proches l'une de l'autre ... et peut être un moyen de les faire se toucher car j'ai peur de passer la journée à attendre (quoique le tensio actif puisse favoriser le rapprochement en grignotant l'huile ?)

Si d'autres experts ont des idées différentes ou complémentaires, je reste preneur, surtout sur le type de liquides qui iraient le mieux selon vous (type d'encre, meilleur tensio actif ...) .

Re: Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau. [76334]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/03/2011, 01:10 (Lu 17597 fois)

Bonsoir,
Les effets obtenus sont splendides!
Cela me rappelle, sans animation, le "spectacle" offert par des mélanges d'encres d'imprimerie que nous recevons en pots: je reste parfois a admirer le tableau qui s'est crée fortuitement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau. [76340]

XDPhotos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 30/03/2011, 09:45 (Lu 17566 fois)

Les encres d'imprimerie en tant que L1, pourquoi pas, si elle n'étaient pas si chères...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact