Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Expérience utilisant la tension surfacique de l'eau. [76324]

XDPhotos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 17:03 (Lu 17650 fois)

Commentaire :  Recherche d'informations sur la réalisation d'une expérience utilisant la tension surfacique de l'eau.


Bonjour à tous les passionnés de Chimie ,

Je suis photographe passionné, à la recherche de nouvelles images sortant de l'ordinaire et je m'intéresse aux "explosions" de gouttes d'encre dans de "l'eau".

Il s'agit en fait d'un mélange de peinture ou d'encres (L1) qui est déposé sous forme d'une goutte qui ne se mélangent pas au liquide (L2) sur lequel il est déposé.
Puis (je le crois) on introduit un liquide spécifique (L3) qui modifie la tension surfacique du liquide L2 et qui rend immédiatement très miscible L1 dans L2.

Immédiatement au dépot de L3 dans L2, les gouttes de L1 explosent dans (ou au dessus) de L2, juste au moment où L3 est introduit dans L2.

Vous trouverez ci-dessous deux photos et une vidéo montrant cet effet très esthétique que je cherche à reproduire, sans succès pour l'instant.

J'ai effectué des tests avec :
En tant que L1 : des encres aquarelles, du colorant alimentaire, de la peinture à l'huile.
En tant que L2 : de l'eau, du vinaigre, du lait (demi-écrémé et entier).
En tant que L3 : du liquide vaisselle, du savon de Marseille, du liquide de rinçage de lave vaisselle.