Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cinetique de reaction [75904]

julie

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 20:41 (Lu 17211 fois)

bonsoir à tous!
voilà je m'entraine actuellement pour mon examen qui approche a grand pas, et j'ai décidé de faire 1 exercices type
Exercice 1:On etudie la formation du bromure de méthyle qui s’ecrit ;
Br2 + CH4 =>CH3Br+Br
On obtiens la loi cinétique de la forme :
Br2 + h.nu => 2Br° (1) V1= k1 I [Br2] E1= 0 J/mol
Br°+ CH4=>CH3° + HBr (2)
CH3°+Br2=>CH3Br + Br° (3) E3= 0 J/mol
CH3° + HBr =>CH4 + Br° (4)
Br° + Br° + M => Br 2 + M (5) V5 = k5 P[Br°]² E5= 0 J/mol

2)On détermine ainsi une énergie d’activation de 74.5 Kj/mol pour k et 8.4 kJ/mol pour m .
A partir de ces énergies d’activation Ek et Em, en déduire E2 et E4 et préciser les valeurs numériques correspondantes.
En faisant hypothèse que le chemin réactionnel des réactions simples est uniques, exprimer et calculer la quantité de chaleur mise en jeu par la réaction (2)REPONSE : je sais que m = k3 /k4 d’après 1) j’ai appliqué la loi d’arrhénius qui ma donne cette relation Ea,m =Ea4 –Ea3
D’où Ea4 = 8.4kj/mol
On sait aussi que k = k2 *( k1/k5)^1/2 J’ ai fait la même méthode qu’au-dessus et je trouve Ea2= 74.5 Kj/mol
Trouvervous les mêmes résultats ?
pour la quantité de chaleur je sais pas comment faire?

3)Sachant que l’enthalpie de formation de la liaison H-Br est de -359Kj/mol ; calculer l’énergie de dissociation du méthane pour la réaction :
CH4 => CH3°+ H° (6)
Sachant d’autre part que l’enthalpie de formation de la liaison H-H est égale à -436kj/mol et que la reaction :
H°+CH4=> H2 + CH3° (7)
A une energie d’activation de 37.6 kj/mol ; calculer l’énergie d’activation de la reaction :
H2 + °CH3 =>CH4 + H° (8)
Pour cette question je sais qu’il faut faire un cycle mais franchement je sais plus faire les cycles pouvait m’aider à les faire ? du moins m’expliquer comment les faire ?
merci d'avance

Re: cinetique de reaction [75965]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:37 (Lu 17178 fois)

Ce qui m'amuse c'est que si tu t'étais donné autant de mal à lire ton cours et à réfléchir que le mal que tu t'es donné pour écrire tout ça sur le forum, ça ferait déjà lurettes que tu aurai résolu ton exercice...

Re: cinetique de reaction [75993]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 21:05 (Lu 17165 fois)

Ce qui montre qu'elle est d'autant plus motivée pour savoir si ses réponses sont justes !

Re: cinetique de reaction

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 17/03/2011, 08:08 (Lu 17151 fois)

Citation : darrigan
Ce qui montre qu'elle est d'autant plus motivée pour savoir si ses réponses sont justes !


C'est un point de vue

Re: cinetique de reaction [76032]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/03/2011, 14:33 (Lu 17139 fois)

On aimerait bien comprendre. Ton texte comporte trop de lacunes.
Par exemple, je cite ton deuxièrme paragraphe, ci-après en italique.

2)On détermine ainsi une énergie d’activation de 74.5 Kj/mol pour k et 8.4 kJ/mol pour m
Tu ne dis pas ce que c'est que ce k, ni ce m. On peut se douter que k caractérise l'équation globale, mais c'est mieux si on le dit.
D'autre part, tu ne dis pas ce que signifie ce m. Plus loin, tu dis que c'est une rapport de constantes de vitesse. Fort bien. Mais dans ce cas, il n'y a pas d'énergie d'activation.

2)A partir de ces énergies d’activation Ek et Em, en déduire E2 et E4 et préciser les valeurs numériques correspondantes.
En faisant hypothèse que le chemin réactionnel des réactions simples est uniques, exprimer et calculer la quantité de chaleur mise en jeu par la réaction (2)REPONSE : je sais que m = k3 /k4 d’après 1) j’ai appliqué la loi d’arrhénius qui ma donne cette relation Ea,m = Ea4 –Ea3
D’où Ea4 = 8.4kj/mol


De quelle loi d'Arrhénius veux-tu parler ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: cinetique de reaction [76088]

julie

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 20/03/2011, 08:10 (Lu 17108 fois)

Bonjour à tous!

Oui désolé Maurice je tacherai de faire plus attention la prochaine fois que je posterai un nouveaux message ;)

Darrigan: merci ;)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact