Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

petites précisions [75931]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 19:03 (Lu 62372 fois)

bonjour a tous !

comme cerbere22, je me permet de poser quelques questions sur des termes de chimie :

1) est ce que elecrophile = elecronégatif et nucléophile = éléctropositif ?

2) que veux dire "mésomère" tautomère" ?

merci davance !




Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75934]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 20:23 (Lu 62367 fois)

Bonsoir,
Wikipedia est ton ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9som%C3%A9rie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautom%C3%A9rie
etc...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: petites précisions [75935]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 20:26 (Lu 62365 fois)

1) non :

Electrophile qui aime les électron, pense à pédophile qui aime les enfants (oui c'est crade mais j'ai pas d'autre exemple).

Nucléophile qui aime les noyaux (nucleus = noyaux)

Electronégatif = électronégativité c'est une valeur selon le scientifique qui l'a étudié elle diffère un peu, on utilise celle de Pauling en principe.

2) pour mésomèrie c'est les déplacement des liaisons (ou d'une case quantique vide ce qui revient au même au final). La tautomérie c'est comme les couples enol <-> cétone c'est le déplacement d'un hydrogène par exemple.

Re: petites précisions [75940]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 23:59 (Lu 62345 fois)

Citation : nobelios
Electrophile qui aime les électron, pense à pédophile qui aime les enfants (oui c'est crade mais j'ai pas d'autre exemple).


T'aurait pu trouver un exemple moins vaseux, ils ne manquent pas ceux la.

Re: petites précisions [75942]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 00:31 (Lu 62337 fois)

Citation : nobelios
Nucléophile qui aime les noyaux (nucleus = noyaux)

Electronégatif = électronégativité c'est une valeur selon le scientifique qui l'a étudié elle diffère un peu, on utilise celle de Pauling en principe.


Nucléophile = qui aime les noyaux, c'est à dire les charges positives, les nucléophiles attaquent les électrophiles dans le cadre des mécanismes réactionnels (chimie organique de premier cycle universitaire).

L'électronégativité, bien avant d'être une valeur, c'est la propension qu'à un atome à attirer à lui les électrons qui sont dans son voisinage, elle croit de bas en haut et de gauche à droite dans le tableau périodique, le césium étant l'atome le moins électronégatif (on dira aussi le plus électropositif) et le fluor étant l'atome le plus électronégatif. Pour marquer l'électronégativité, on utilise diverses échelles, telles que celles de Mulliken, ou encore de Pauling, cette dernière étant la plus couramment utilisée... CE N'EST PAS STRICTO CENSU UNE VALEUR, mais une INDICATION.

Re: petites précisions [75943]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 01:24 (Lu 62332 fois)

Certes mais cette indication est indiqué principalement par une valeur fixée, et qu'en temps que telle on ne l'utilise que pour déterminer qui porte la charge la plus négative. J'aurai pu être plus explicite en effet.

(Pour mon exemple cru dsl les autres exemple que j'ai sont tous du même ordre, sinon j'aurai parlé de lipophilie, mais je doute qu'il aurait compris, là au moins l'exemple est parfaitement limpide même s'il est ignoble !)

A ce propos je conseil à tous de regarder le tableau périodique des éléments, de voir ce qui change au niveau des couches de remplissage, et d'établir des constats qui mettent en relation les électronégativités, les masses, les valances, etc. C'est très visuel et finalement une bonne partie de la chimie passe par ce tableau.

C'est comme ça que l'on comprend tout le sens des acides de Lewis et des pKa de certains acides, par exemple pourquoi l'acide trifluoroacétique est plus acide que l'acide acétique.

On pourrait s'étendre sur le sujet pendant des heures car il est vaste, personnellement je ne me sert du tableau que pour les complexes car sinon en chimie organique seuls le bloc "p" est très important et on en fait vite le tour.

A la vue de tes questions, je pense que tu cherches à comprendre les bases de la chimie. Sache que le plus important c'est de bien comprendre l'électronégativité, le caractère électrophile, nucléophile, l'encombrement (stérique, taille des atomes et des groupes), et la mésomérie. Les radicaux aussi sont très importants, ils expliquent par exemple la réduction du nitrobenzène par Sn/HCl !

Si tu veux débuter je te conseille fortement le Paul Arnaud, sinon après avec quelques bases le site suivant est une mine d'information :
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm

Et après il existe un livre génial mais très couteux qui explique TRES BIEN la chimie et qui est traduit de l'américain, Chimie organique de Vollhardt dont voici un extrait, http://books.google.fr/books?id=wnoUh7CER7MC&lpg=PA839&ots=OmovH6JDA-&dq=Chimie%20organique%20Volhard&pg=PR4#v=onepage&q&f=false

Ce livre est un investissement lourd mais il sert aussi bien la Licence 1 au les masters 2. De même les éditions de boeck ont des ouvrages remarquables, j'en possède moi même deux de l'éditeur, avec DUNOD et Hermann ce sont parmi les meilleurs en littérature scientifique.

Re: petites précisions [75945]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 07:06 (Lu 62302 fois)

Le Volhardt c'est de la haute voltige, quand on est débutant c'est mieux le Paul Arnaud...

Re: petites précisions [75948]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 10:34 (Lu 62293 fois)

J'en rajoute une couche : fromageblanco, s'il y a un livre que tu dois acheter, si tu veux acquérir les bases de la chimie, c'est sûrement le "Cours de chimie physique" de Paul Arnaud, édition Dunod, si possible dernière édition.
Parce que pour l'instant tu connais des choses, mais ces choses ont besoin d'être consolidées, vu les questions que tu poses parfois.

Re: petites précisions

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 12:16 (Lu 62284 fois)

je l'ai déja !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75954]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 12:44 (Lu 62280 fois)

Et tu l'as déjà lu 10 fois ?

Alors achète "Cours de chimie organique" (éditions Dunod)

Re: petites précisions [75956]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 12:54 (Lu 62279 fois)

oui tu as raison j'essairait de me le faire offrir (aniversaire...héhéhé) mais bon je suis vite largé en orga des qu'il y a plus de 6 carbones.... en plus les syntheses sont demandent souvent des produits exotiques.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75960]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 14:00 (Lu 62270 fois)

Mais déjà tu aurais des exemples sur l'influence de l'électronégativité des atomes, les groupements électrophiles, nucléophiles, effets inductifs +I et -I, les formes mésomères, les effets mésomères +M et -M.

Et puis sur la nomenclature...

Re: petites précisions [75963]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:23 (Lu 62249 fois)

Citation : fromageblanco
oui tu as raison j'essairait de me le faire offrir (aniversaire...héhéhé) mais bon je suis vite largé en orga des qu'il y a plus de 6 carbones.... en plus les syntheses sont demandent souvent des produits exotiques.


Ça dépend si ce sont des carbones arrangés en chaine alkyle ou en cycle aromatique ou non aromatique l'orga ça n'a rien de compliqué c'est un jeu de légo moléculaire, et comme tout jeu, il y a des règles.
Exotiques... la définition d'exotique en chimie n'est pas la même que celle dans la vie courante

Re: petites précisions [75964]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:37 (Lu 62245 fois)

quand je dis "exotique" sa veux dire "introuvable en drogerie ou en pharmacie". chez moi l'exotique arrive vite !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75966]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:38 (Lu 62243 fois)

Citation : fromageblanco
quand je dis "exotique" sa veux dire "introuvable en drogerie ou en pharmacie". chez moi l'exotique arrive vite !


En effet ^^ en chimie organique une molécule exotique est une molécule polyfonctionnelle à haute masse molaire et à structure sordide

Re: petites précisions [75969]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:45 (Lu 62239 fois)

bon sans lancer une polémique, en orga on trouve aussi pas mal de composés toxiques non ?
(benzene et compagnie) quoiqu'en miné les sels de métaux lourds sont quand memes pas choucards...


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75973]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:55 (Lu 62235 fois)

Citation : fromageblanco
bon sans lancer une polémique, en orga on trouve aussi pas mal de composés toxiques non ?
(benzene et compagnie) quoiqu'en miné les sels de métaux lourds sont quand memes pas choucards...


ben disons que ça n'a pas spécialement de rapport avec ta question initiale, mais ça peut être vu comme d'autres "petites précisions"
disons qu'en chimie organique on trouve la plupart des molécules ayant une activité biologique... certaines d'entres elles ont une activité biologique positive pour l'organisme (les médicaments par exemple, les cosmétiques aussi) et d'autres ont une activité beaucoup moins positive voire mortelles (les médicaments ici aussi, les poisons, les solvants, et ainsi de suite), mais comme tu l'a mentionné, la plupart des sels de métaux exercent aussi une activité biologique, généralement ils l'interrompent...
si c'est la dangerosité des substances utilisées qui te dérange, il ne faut surtout pas s'engager dans la chimie... ça pue, ça explose, ça pollue quand on fait n'importe quoi, ça tue... mais à côté de ça c'est l'élément fondamental de notre existence actuelle, par le biais du pétrole (essence), des plastiques, des produits utilisés dans l'agroalimentaire, des médicaments, des vaccins, et ainsi de suite...

Re: petites précisions [75974]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 17:01 (Lu 62232 fois)

"Ça dépend si ce sont des carbones arrangés en chaine alkyle ou en cycle aromatique ou non aromatique l'orga ça n'a rien de compliqué c'est un jeu de légo moléculaire, et comme tout jeu, il y a des règles"

Bha voyons ! Je te montre une réaction en milieux acide qui crache des hydrures et je change ta vision de l'orga en 2 secondes.

En orga il y a les règles et il y a la pratique. Attention l'orga est une chose captivante mais elle contient plus d'exceptions que de règles et un par c½ur compliqué.

Mais sans entrer dans le détail, pour comprendre les bases seul un livre est important.

----------
Édité le 16/03/2011, 17:03 par nobelios

Re: petites précisions [75961]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 15:23 (Lu 62257 fois)

bon je verrait sa avec mon distributeur d'argent de poche !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: petites précisions [75962]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:21 (Lu 62251 fois)

Sans faire de pub, on trouve de tout sur ebay, même des livres http://cgi.ebay.fr/Chimie-Organique-Cours-Paul-Arnaud-/290544350491?pt=FR_GW_livres_BD_Revues_Scolaires_Dictionnaires&hash=item43a5caf51b#ht_500wt_1156

5 euros pour un livre d'occasion de chimie organique au lieu de 30 euros pour un neuf... ça vaut le coup

Re: petites précisions [75975]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 17:06 (Lu 62226 fois)

Et 8 ¤ de ports ! Personne ne compte jamais les ports !

Un conseil c'est amazone et Price minister, j'ai eu mon livre sur les colorant à 30$ avec les ports au lieu de 300$. C'est dire ! Et des livres de chimie il y en a beaucoup, pour toutes les bourses, avec un payement rapide et une livraison très économique. Je ne fait pas trop confiance à Ebay pour les livres, un livre c'est précieux.
Mais là on tombe sur une sélection de livre et de vendeur je propose l'ouverture d'un poste dédié à ce sujet.

----------
Édité le 16/03/2011, 17:07 par nobelios

Re: petites précisions [75978]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 18:17 (Lu 62214 fois)

Perso, j'apprécie également abebooks et buch.de (pour nos amis Allemands).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact