Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Parfum de violette Ionone [75905]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 22:17 (Lu 18179 fois)

Commentaire :  Avec du Citral et de l'Acétone


Bonsoir,
La réaction du Citral avec l'Acétone en milieu alcalin donne de l'Ionone.
C'est expliqué sur http://en.wikipedia.org/wiki/Ionone et il existe des variantes. Je n'ai jamais fait cette manip mais obtenir un parfum de violette à partir d'un parfum de citron et d'acétone me semble intéressant!

Note: le citral a une odeur agréable de citron mais en tant qu'aldéhyde insaturé il est irritant pour la peau. Il ne faut pas en mettre sur la peau.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Parfum de violette Ionone

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 14/03/2011, 23:27 (Lu 18175 fois)

Héhé, pour info, les fleurs de violettes, les vraies ont un inhibiteur de l'odorat. Quand on sent une violette fraichement cueillie, on ne peut la sentir qu'une fois pendant un court instant, ensuite on ne peut plus sentir son parfum avant un certain temps. Ce sont en fait les feuilles de certaines variétés qui sont utilisée en parfumerie.

Re: Parfum de violette Ionone [75911]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 01:11 (Lu 18169 fois)

Bonsoir,

Je ne pense ps que ce soit un inhibiteur de l'odorat comme tu le précises, mais sans doute que nos récepteurs olfactifs sont très rapidement saturés par les molécules qui sentent la violette.

C'est ce qui se passe avec H2S également! Après quelques temps, on ne le sent plus... Et ça... C'est pas une bonne chose...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Parfum de violette Ionone [75918]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 13:43 (Lu 18150 fois)

Tu as probablement raison, je n'ai pas retrouvé le bouquin où j'avais lu ça et qui expliquait le phénomène. Pour l'anecdote, ma femme ne sent absolument pas le parfum des fleurs de violettes, même pas un relent. Raison pour laquelle j'ai utilisé le terme "inhiber".



Re: Parfum de violette Ionone [75937]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 23:25 (Lu 18126 fois)

J'avais souvenir que la ß-ionone avait un pouvoir odorant tel qu'une seule goute diluée dans une piscine était détectable... Evidemment je n'ai jamais testé. Mais si c'est bien vrai, sûrement que notre odorat y est très très sensible, et rapidement saturable aussi...

Autant je conçois bien pourquoi les humains ont un développés, au fil des siècles de sélection, un odorat très sensible à H2S, gaz qui est émis par les chairs en décompositions, et autres... Autant pour la ß-ionone, je ne vois pas pourquoi nous aurions développé une telle capacité...

Pour faire écho à ECOLAMI, si transformer l'odeur de citron en violette est amusant du point de vu du chimiste, j'ai déjà eu l'occasion de faire la synthèse de la carvone (odeur de menthe fraiche) à partir du limonène (citron) : c'est tout aussi amusant, et instructif en chimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact