Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'acide qui dissout le plâtre! [75329]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 15:08 (Lu 12743 fois)

Bonjour,
En triant des produits j'ai trouvé un liquide acide destiné a dissoudre le Sulfate de Calcium et il était indiqué la présence d'acide Fluoborique.
Je n'ai pas vérifié si ça fonctionnait parce que ça avait l'air d'être pas mal usé (ou souillé).
Mais trouver un acide qui dissous le platre ne me paraissait pas possible.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: L'acide qui dissout le plâtre!

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 17:08 (Lu 12706 fois)

Pourquoi pas ?
Pour dissoudre du plâtre, il suffit de trouver un agent complexant pour le calcium. Et peut-être que l'acide fluoborique fait l'affaire... Je l'ignore.
Tu devrais essayer. Que le produit soit souillé ne me paraît pas particulièrement génant a priori.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: L'acide qui dissout le plâtre! [75436]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 21:59 (Lu 12697 fois)

Bonsoir,
Habituellement l'Acide Fluoborique est employé en traitement de surface comme sel de Plomb voire de Zinc mais j'ignore pourquoi. Quand j'aurai cet acide de nouveau je ferai un essai sur du platre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact