Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de la caffeine (toujours!) [9527]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 18/01/2006, 13:12 (Lu 13951 fois)

Commentaire :  Produit à remplacer...


Bonjour,

Voulant tenter l'expérience de l'extraction de la caffeine, j'aimerais savoir si il est possible de remplacer la carbonate de calcium par du carbonate de sodium. Cela m'interesse car il y en a dans les cristaux de soude St Marc.

Peut-on le faire? Ou, sinon, par quels autres produits peut-on remplacer cela?

Merci!

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9562]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 18/01/2006, 20:52 (Lu 13935 fois)

oui tu peut le faire...le tout c'est qu'il y est des CO3- qui joue le role de base faible qui va "neutraliser" ta solution...


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9620]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/01/2006, 21:12 (Lu 13925 fois)

Merci!

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9656]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 15:20 (Lu 13914 fois)

sinon tu peux faire une extraction par chromatographie super-critique avec du CO2 liquide mais là je doute fortement que tu puisse le faire chez toi...

Re: Extraction de la caffeine (toujours!)

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 17:57 (Lu 13908 fois)

mais tu sais chemist38 s'il pose ce genre de question c'est qu'il est a 100 lieu (sans vouloir t'offenser thadrien) de savoir ce qu'est une extraction par CO2 liquide alors bon ne le prend pas mal mais si tu répond au post uniquement pour étaler ta science..si au moins tu lui expliquais ce que c'est ..mais meme pas donc bon... moyen quoi...


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9694]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 20:07 (Lu 13889 fois)

Mes connaissances en chimie sont un peu limitées: je suis seulement en première S... Mais, je ne suis pas susceptible.

Pour les ions carbonates, merci de la réponse! En fait, j'étais pratiquement sur que cela marche mais je voulais surtout une confirmaton et un avis des pros!

Pour le CO2 supercritique, je sais ce que c'est. Cependant, il faut une pression énorme..... Achetant mon matos de chimie avec mon argent de poche, ce n'est pas l'expérience que je vais tenter.

----------
Edité le 20/01/2006 à 20:15 par thadrien

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9696]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 20:14 (Lu 13887 fois)

Au fait, pour l'explication, je m'en charge: à une certaine température et à une certaines pression, appelées pressions et températures super-critiques, le CO2 est à la fois liquide et gazeux, dans un état intermédiaire., et possède des propriétés intermédiaires.

Dans cet état, il à un super pouvoir de solvant et peut extraire la caffeine du café. Puis, une fois l'extraction faite, il n'en reste plus de trace car le CO2 est gazeux dans les CNTP.

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9700]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 20:29 (Lu 13884 fois)

C'est d'ailleurs grâce à l'extraction par le CO2 supercritique qu'on obtient le café décaféiné... ce qui présente l'avantage non négligeable de ne pas utiliser de solvant organique, ce qu'on faisait avant... et peut-être qu'en cherchant bien, on pouvait alors retrouver des traces de benzène dans son café....

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9704]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 20:51 (Lu 13880 fois)

Au fait, comment on s'assure que la caffeine est bien extraite de son café par du CO2?

Re: Extraction de la caffeine (toujours!) [9706]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 20/01/2006, 21:17 (Lu 13876 fois)

cette méthode est également souvent utilisée en parfumerie pour estraire des plantes leurs fragile composé aromatique...


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact