Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pH de la terre [76177]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 09:56 (Lu 63817 fois)

Commentaire :  Je ne suis pas satisfait des méthode proposées...


Bonjour à tous.

Voulant simplement tester le pH de la terre de mon jardin je me renseigne pour trouver une méthode rigoureuse et standardisée, or à ma grande surprise la plupart des méthodes décrites consistent simplement à mélanger sa terre avec de l'eau puis à y tremper du papier pH...
Quid de la dilution? car si je prend une poignée de terre (unité très précise) que je mélange avec suffisamment d'eau (éventuellement distillée) pour que la terre soit recouverte (là on frise l'excès de précision...) puis que j'y trempe mon papier pH... en tant que chimiste je ne peux pas me contenter de qqch d'aussi vague.

Que pensez vous de tout cela et d'ailleurs une question plus vague, comment évaluer le pH d'un corp solide tel que de la terre???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: pH de la terre [76181]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 13:00 (Lu 63810 fois)

Salut

Tester le pH de la terre pour le jardinage n'a aucun sens, c'est un abus de langage. Les plantes n'utilisent que l'eau (chargée en éléments provennant de la terre), pas la terre en elle même. La terre est juste un support et une réserve d'éléments nutritif. Donc tester le pH de l'eau via cette méthode est suffisant. Si le pH de la solution nutritive correspond à la plage utilisable par les plantes que tu veux y faire pousser, elles ne devront pas utiliser d'énergie et leur réserve pour modifier le pH autour de leur racine (via l'hydrogène), et elles seront plus belle. On remarque ce phénomène par des chloroses qui est en fait une déshydratation parce que la plante perd son hydrogène et donc son eau en essayant de modifier son environnement. Ou inversement par des plantes qui se ramollissent parce qu'elles ne peuvent pas éliminer l'eau en surplus via les racines mais uniquement par la transpiration qui est dépendante de la température.

Si tu veux le pH exact de la terre, et donc le pH exact de la solution nutritive utilisée par les plantes, tu dois analyser ou faire analyser la composition complète de celle ci. Ensuite tu pourras déduire si elle a une tendance acide ou alcaline. Ou tout simplement quelles plantes pourront vivre dans ces conditions.

La méthode empirique consiste à faire la liste de toutes les plantes poussant naturellement sur le terrain, leur bilan de santé et observer les couleurs des fleurs. Mais faut avoir une solide connaissance de la flore locale.

On vend pour quelques euros des testeur pH pour le sol. Une simple tige à planter dans le sol avec un potentiomètre. Pas précis du tout, mais c'est une bonne indication de départ.

Les plantes sont dépendantes du pH pour l'assimilation des éléments nutritifs, mais certaines se sont adaptée à leur environnement et c'est ça qu'on doit respecter. L'industrie agro utilisent des chélateurs spécifiques ou d'autres mollécules à base de carbone (le truc qui pue dans les bouteilles d'engrais) en fonction de la nature du sol (et donc de son pH) pour permettre aux plantes d'assimiler des éléments qui ne le seraient pas naturellement.

Bref, la poignée de terre et l'eau déminéralisée est largement suffisant vu que la plage de pH "parfaite" pour les plantes est relativement large et doit varier pour que tous les éléments soient assimilables.



Re: pH de la terre [76182]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 13:06 (Lu 63808 fois)

Bien sûr que si la terre possède un PH, va planter des végétaux sensibles à proximité de cyprès et tu verra tes plantes comme elles vont bien griller.

Re: pH de la terre [76184]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 13:15 (Lu 63806 fois)

Citation : nobelios
Bien sûr que si la terre possède un PH, va planter des végétaux sensibles à proximité de cyprès et tu verra tes plantes comme elles vont bien griller.


nobelios ne doit jamais avoir entendu parler d'association de culture...



Re: pH de la terre [76188]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 15:18 (Lu 63787 fois)

J'ai surtout de la terre ou il y avait des cyprès, qui à deux ans au bas mot et ou presque rien ne pousse. Pourquoi la terre n'aurait-elle pas de pH c'est stupide, si elle est mouillée et qu'elle contient par exemple des restes de cyprès (des feuilles) ou pas d'autres cupressacées le temps que tout soit parfaitement décomposé ton sol reste acide. Quand au cultures en association t'es mal tombé chaque été je bosse pour un paysagiste.

Tiens explication très simple, quand ton terrain est bien calcaire comme il faut, bah il est basique. Et pas neutre ! Alors oui après on mesure de pH de l'eau de la terre, forcement, tout comme le pH d'un acide est pris dans l'eau. Mais la pluie n'est certainement pas basique. Donc ta terre contient des sels, base acide, neutre qui influent sur son pH.

----------
Édité le 24/03/2011, 15:32 par nobelios

Re: pH de la terre [76189]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 15:27 (Lu 63783 fois)

Citation : nobelios
J'ai surtout de la terre ou il y avait des cyprès, qui à deux ans au bas mot et ou presque rien ne pousse. Pourquoi la terre n'aurait-elle pas de pH c'est stupide, si elle est mouillée et qu'elle contient par exemple des restes de cyprès (des feuilles) ou pas d'autres cupressacées le temps que tout soit parfaitement décomposé ton sol reste acide. Quand au cultures en association t'es mal tombé chaque été je bosse pour un paysagiste.


Personne dans ce sujet, à part toi, n'a dit que la terre n'avait pas de pH.



Re: pH de la terre [76190]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 15:29 (Lu 63780 fois)

"Tester le pH de la terre pour le jardinage n'a aucun sens, c'est un abus de langage."

Ça prête énormément à confusion.

Re: pH de la terre [76191]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 15:52 (Lu 63771 fois)

Citation : nobelios
"Tester le pH de la terre pour le jardinage n'a aucun sens, c'est un abus de langage."

Ça prête énormément à confusion.


Ha oué, donc tu en déduis qu'elle n'a pas de pH... Lis le reste...

Je lui explique que ce qu'il teste, c'est la solution nutritive, pas le sol. La méthode porte donc un nom inexact.



Re: pH de la terre [76192]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 16:02 (Lu 63769 fois)

Je pense que Dan a raison quand il parle d'abus de language, on ne peut pas parler de pH de la terre, de la même manière qu'on ne parle pas du pH de l'hydrogénosulfate de sodium sous forme cristalline ou du pH de HCl gazeux, mais du pH de leur solution. la définition du pH est donnée par la relation:
pH = - log a_H+
où a_H+ est l'activité chimique de l'ion H+ qui s'assimile a sa concentration dans les solutions diluées.
Une expérience simple peut te convaincre que de parler du pH d'un sol n'a pas de sens. Prenons une terre supposée avoir une influence sur le pH de l'eau, si tu dissous (même si tout ne se dissout pas) 1 g de terre dans 100 L d'eau, tu peut sentir intuitivement que le pH mesuré sera différent que si tu dissous ces 1g dans 100 mL d'eau. Je pense que c'est cette idée que Dan voulait dire quand il a écrit "Tester le pH de la terre pour le jardinage n'a aucun sens, c'est un abus de langage."

----------
Édité le 24/03/2011, 16:03 par Geoffrey

Re: pH de la terre [76193]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 16:05 (Lu 63765 fois)

Citation : Geoffrey
Je pense que Dan a raison quand il parle d'abus de language, on ne peut pas parler de pH de la terre, de la même manière qu'on ne parle pas du pH de l'hydrogénosulfate de sodium sous forme cristalline ou du pH de HCl gazeux, mais du pH de leur solution. la définition du pH est donnée par la relation:
pH = - log a_H+
où a_H+ est l'activité chimique de l'ion H+ qui s'assimile a sa concentration dans les solutions diluées.
Une expérience simple peut te convaincre que de parler du pH d'un sol n'a pas de sens. Prenons une terre supposée avoir une influence sur le pH de l'eau, si tu dissous (même si tout ne se dissout pas) 1 g de terre dans 100 L d'eau, tu peut sentir intuitivement que le pH mesuré sera différent que si tu dissous ces 1g dans 100 mL d'eau. Je pense que c'est cette idée que Dan voulait dire quand il a écrit "Tester le pH de la terre pour le jardinage n'a aucun sens, c'est un abus de langage."

----------
Édité le 24/03/2011, 16:03 par Geoffrey

Ouf, merci Geoffrey, c'est exactement ça. Je ne suis pas chimiste, faut pas l'oublier.

Re: pH de la terre [76195]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 17:08 (Lu 63756 fois)

Dans ce cas oui, mais selon le raisonnement alors le pH d'un produit n'as aucun sens, puisqu'on prend les Ph en solution aqueuse la plupart du temps.

Re: pH de la terre [76196]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 17:17 (Lu 63750 fois)

C'est pour ça que le pH de la terre qui est un solide n'as aucun sens pour moi ; le truc c'est qu'en fonction du volume d'eau avec lequel tu arrose une masse de terre donnée le pH change (dilution des ion H+).


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: pH de la terre [76197]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 17:24 (Lu 63746 fois)

Citation : Mad chemist
C'est pour ça que le pH de la terre qui est un solide n'as aucun sens pour moi ; le truc c'est qu'en fonction du volume d'eau avec lequel tu arrose une masse de terre donnée le pH change (dilution des ion H+).


Et le plus farfelu dans cette histoire, c'est que cette mesure du pH "du sol" sert souvent à déterminer si il faut chauler ou pas (apporter calcium et magnésium).... Question précision, c'est une chance sur 2.

Re: pH de la terre [76205]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 19:11 (Lu 63724 fois)

C'est vrai que le volume d'eau à une importance, mais en principe on conserve un taux d'humidité plus ou moins égale (enfin, PLUS ou MOINS).

Chaulé chez moi c'est une idée, j'ai mis les plantes aromatiques à la place de ma haie du coup elle résiste, mais le gazon (enfin le machin mi-mousse mi-pissanlits mi-cherche même pas à savoir) n'ose pas trop s'y aventurer.

Re: pH de la terre [76219]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 23:26 (Lu 63686 fois)

Citation : nobelios
Chaulé chez moi c'est une idée, j'ai mis les plantes aromatiques à la place de ma haie du coup elle résiste, mais le gazon (enfin le machin mi-mousse mi-pissanlits mi-cherche même pas à savoir) n'ose pas trop s'y aventurer.


Les anciens avaient un proverbe du genre : "qui chaule s'enrichit sur son fils". Ou encore : "Qui chaule, sème, laboure sans fumer se ruine sans y penser."

Avant de chauler, une analyse de terre est nécessaire, un surplus de calcium/magnésium peut donner l'inverse de celui attendu en appauvrissant encore plus le sol. Marner par contre est bénéfique vu que la marne apporte d'office ce qu'il faut pour constituer un complexe argilo-humique et son calcium n'est pas lessivé directement par les pluies, l'effet est beaucoup plus durable, il ne lui manque que la fumure.

Bien sûr, si le but est d'implanter une monoculture type gazon, l'intérêt est très limité. Dans ce cas là, une tondeuse/mulcheuse en laissant la tonte sur place permet d'obtenir une belle prairie en quelques années (bon faut pas la regarder de près). Ensuite un passage au rotobroyeur de la couche superficielle et un semis permet d'obtenir quelque chose qui ressemble déjà plus à un gazon à force de scarification, de chaulage et de fumure adaptée.

De nos jours, en cherchant bien, on trouve des mélanges de gazon adaptés à presque tous les sols et à toutes les situations climatiques. Mais pas dans la jardinerie du coin qui n'a en général que les mélanges de base soit sport à 80% de raygrass (chiendent) qu'il faut tondre toutes les 2 heures en été, soit green de golf qui crame à la première sècheresse mais qui a l'avantage de ne nécessiter qu'une tonte par mois si on veut un gazon de taille normale.



Re: pH de la terre [76238]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/03/2011, 11:52 (Lu 63602 fois)

Oui enfin pour 2 pauvres m² très acide je vais pas faire une analyse !

Re: pH de la terre [76199]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 17:32 (Lu 63739 fois)

Citation : nobelios
Bien sûr que si la terre possède un PH, va planter des végétaux sensibles à proximité de cyprès et tu verra tes plantes comme elles vont bien griller.


Dan n'a pas dit que la terre n'avait pas de pH, mais que c'était un abus de langage

Re: pH de la terre [76237]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/03/2011, 11:50 (Lu 63604 fois)

3 ans après le déluge !

Re: pH de la terre [76185]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 13:33 (Lu 63801 fois)

Merci Dan... je vais donc me contenter de la méthode empirique en faisant plusieurs essais pour avoir une idée de la reproductibilité de la mesure.
Merci encore


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: pH de la terre [76187]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 14:19 (Lu 63795 fois)

La mesure ne va te donner qu'une tendance (fortement acide, acide, légèrement acide, neutre, alcalin, ...). N'oublie pas que cette solution dépend du pH de l'eau utilisée, et les pluies peuvent être aussi fortement acide, et donc dissoudre des éléments qui ne le seraient pas avec de l'eau déminéralisée (par définition neutre).

Je peux déjà te dire que tu vas obtenir des mesures complètement farfelues, les éléments présents peuvent varier énormément à quelques dizaine de centimètres de distance ou de profondeur. C'est pour cela qu'on ne retient qu'une tendance et pas une mesure précise.

La mesure doit aussi être fait à une certaine profondeur, pas sur la couche supérieure. Le pH de la couche supérieure dépend trop des pluies et de l'humus.



Re: pH de la terre

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 19:12 (Lu 63721 fois)

Je pense surtout que la mesure de surface est utilisé pour les plantes en bac, (les pH-mètre avec une électrode en alu et une en cuivre)

Re: pH de la terre [76220]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/03/2011, 23:30 (Lu 63684 fois)

Citation : nobelios
Je pense surtout que la mesure de surface est utilisé pour les plantes en bac, (les pH-mètre avec une électrode en alu et une en cuivre)


Pour les jardinières, pas besoin de mesure, il suffit de lire les indications sur le sac de terreau.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact