Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

produire des craies pour l'école [75713]

mwaysaja

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 18:38 (Lu 18948 fois)

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et aussi je ne connais pas grand chose en chimie.
Je suis ingénieur Informaticien mais je voulais produire de la craie pour mon école mais je ne sais par où commencer vu que dans ma région je ne sais pas me procurrer du gypse. Y-a-t-il un moyen pour produire du gypse chimiquement ou un autre moyen pour produire de la craie d'une manière chimique ou facile?

Merci pour votre aide.

Re: produire des craies pour l'école [75723]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 21:17 (Lu 18930 fois)

Quel est le contexte exactement ?

Est-ce ton école n'a pas les moyens d'acheter de la craie ?

Parce que fabriquer de la craie risque de te coûter plus cher que d'en acheter, enfin tout dépend de ce dont tu disposes.


Re: produire des craies pour l'école [75724]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 22:54 (Lu 18922 fois)

Bonsoir,
Ce sujet a déja été evoque http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=71293#71293
puis http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=72686#72686


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: produire des craies pour l'école [75750]

mwaysaja

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/03/2011, 12:58 (Lu 18900 fois)

mon école a de quoi payer la craie mais je voulais faire une petite innovation afin de diminuer les charges de l'école et générer des recettes de l'école pour
améliorer les conditions de vie des ensignants et diminuer les frais de scolarité des enfants.
En fait, on veut produire pour la consomation interne et la vente auprès des autres écoles à moins cher.
J'ai suivi les liens donnés ci dessus mais tous parlent d'une matière prémière
qui n'est pas disponible dans ma petite ville, je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à me dire s'il est possible d'y arriver chimiquement.

Re: produire des craies pour l'école [75751]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/03/2011, 13:02 (Lu 18898 fois)

une petite question, tu es dans quel pays? parce que si tu as accès à un ordinateur mais qu'il s'agit de faire des économies en fabriquant vous même vos craies... je suis très très perplexe

Re: produire des craies pour l'école [75752]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/03/2011, 13:25 (Lu 18893 fois)

Alex pose une bonne question, car on peut se demander dans quel pays une boîte de craie peut coûter cher au point de vouloir en fabriquer sois-même.

As-tu accès à du ciment ou du plâtre, même des fonds de sacs qui seraient inutilisés ou périmés, provenants de chantiers ? Si oui, il suffirait de récupérer tous ces déchets, de bien les mélanger, puis compacter dans des moules.

Voir aussi les autres discussions citées par ECOLAMI.

Re: produire des craies pour l'école

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/03/2011, 00:16 (Lu 18848 fois)

Bonsoir,
La craie est une roche trés répandue, mais pas autant que les calcaires plus durs.
Il faut absolument du carbonate ou du sulfate de calcium. Dans le commerce on trouve pour la construction de la chaux ou du platre. La chaux moulée en batonnets en absorbe le gaz carbonique et donnera de la craie.
Le plâtre durcira en présence d'eau.
Remarque importante: le plâtre durci peut être régénéré par chauffage à 150°C: les morceaux gardent leur forme mais un broyage plus ou moins sommaire refait une poudre capable de redurcir avec de l'eau.
La température ne doit pas dépasser 150°C sinon le produit obtenu (Anhydrite) n'est plus capable de durcir avec de l'eau.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact