Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Noircissement du Chlorure d'Argent [75185]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 08:42 (Lu 32727 fois)

Commentaire :  Essai avec du papier photo


Bonjour,
On a l'habitude de dire que le Chlorure d'Argent est détruit par la lumière et devient noir.
En faisant l'essai avec du papier photo simplement exposé au soleil on remarque un simple assombrissement mais jamais ça ne devient tout noir. De même en solution on notera que le précipité blanc devient gris.

En fait c'est comparable à ce qui se passe quand on prend une photo. Le Chlorure d'Argent est attaqué par la lumière mais il n'est pas encore détruit. Ce n'est que le traitement réducteur du révélateur qui termine la conversion. Sinon on a un équilibre dont j'ignore la nature exacte.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75188]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 13:50 (Lu 32722 fois)

C'est vrai que je me demande exactement se qu'il se passe quand AgCl est exposé à la lumière... es-ce que l'on a formation d'Ag2O (noir) + HCl ou alors l'argent est-il réduit???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75189]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 14:11 (Lu 32720 fois)

Bonjour,
Effectivement on peut imaginer plusieurs cas:
+ dissociation en ag métal imprégné de Cl2 donc pas de réactif tiers
+Réaction avec de l'eau pour former de l'Oxyde et de l'Acide Chlorhydrique. L'eau apportant son Oxygène pour l'Argent et L'Hydrogène pour le Chlore.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75191]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 15:01 (Lu 32716 fois)

D'après wikipedia (english) "Upon illumination or heating, silver chloride converts to silver (and chlorine), which is signalled by greyish or purplish coloration to some samples."

Donc la lumière réduit Ag+ en argent et oxyde Cl- en dichlore...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75192]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 15:56 (Lu 32711 fois)

Citation : Mad chemist
D'après wikipedia (english) "Upon illumination or heating, silver chloride converts to silver (and chlorine), which is signalled by greyish or purplish coloration to some samples."

Donc la lumière réduit Ag+ en argent et oxyde Cl- en dichlore...


Juste une petite précision : ce n'est pas la lumière qui fait la redox :-)


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75194]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 18:17 (Lu 32703 fois)

Malgré des années de recherche au coeur de cet étrange problème, personne n'est jamais parvenu à élucider ce fameux problème.
En effet ce n'est pas un ion argent qui intervient directement dans la première phase. La première phase est l'arrachement d'un électron sur un AUTRE atome que Ag+, et sa fixation sur ou à proximité de l'ion Ag+. C'est peut-être l'ion Cl- qui est à l'origine de cet électron. mais cette hypothèse est fragile, car aucun autre ion Cl- présent dans les autres chlorures connus ne produit un semblable effet.
Les traités de photographie scientifique que j'ai consulté disent que ce premier électron vient peut-être de la gélatine qui permet d'agglomérer le chlorure d'argent sur la feuille de papier. Il faut de la gélatine provenant des os, et contenant des atomes de soufre pour que la photo puisse se faire. Si on prépare du papier photo avec une autre colle que la gélatine, la photo ne peut pas se faire développer !!!
Mais personne n'en sait davantage !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75199]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 22:13 (Lu 32693 fois)

Bonsoir Maurice,
J'ai donné l'exemple du papier photo parce que je dois parfois en détruire et que j'ai observé ce que j'ai décris au début. Mais sans parler de photo, juste avec un précipité de AgCl tout le monde observe qu'il vire au gris mais jamais au noir, en tout cas en milieu acide (et neutre??). En milieu alcalin on aura formation d'un précipité noir d'hydroxyde ou d'oxyde d'argent (je ne sais pas lequel)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75200]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 22:15 (Lu 32691 fois)

Je fais mes électrodes de référence moi même en oxydant un fil d'argent dans de l'HCl et je peux dire que c'est directement un dépôt noir d'AgCl...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 09:43 (Lu 32678 fois)

Quel dommage de dépenser de l'argent pour détruire du papier contenant plein d'argent !
Il part à l'incinérateur ?

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75209]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 12:30 (Lu 32669 fois)

Citation : darrigan
Quel dommage de dépenser de l'argent pour détruire du papier contenant plein d'argent !
Il part à l'incinérateur ?

Bonjour,
C'est bien dommage mais heureusement ça ne concerne pas des quantités appréciables: c'est anecdotique comme déchet.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Noircissement du Chlorure d'Argent [75207]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 11:21 (Lu 32674 fois)

Il est vrai que peu à peu les composés incolores d'argent noircissent à la lumière, le chlorure comme tous les autres. Mais ce phénomène est mal compris. On ne sait pas si vraiment il se produit de l'argent métallique dans ce procédé. En effet, on n'est jamais parvenu pas à détecter la moindre trrace de chlore Cl2 dégagé dans l'atmosphère, si le phénomène était :
AgCl --> Ag + 1/2 Cl2
Il semble que l'on assiste plutôt à une sorte de dislocation du réseau cristallin de AgCl sous l'influence de la lumière, et que le réseau disloqué paraisse gris.
Lors de l'opération dite de révélation, il est clair que là, il se forme de l'argent, et que le révélateur forme de l'argent métallique sur les seuls grains de AgBr qui ont été éclairés. Mais l'analyse aux rayons X n'a jamais rien donné. C'est bizarre, je sais.
J'avais suivi un cours chez Ilford il y a une vingtaine d'années à ce sujet. Et c'était le mystère. Il est possible qu'on ait découvert ce qui se passe vraiment dans l'intervalle. Je serais ravi de l'apprendre, le cas échéant.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact