Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75019]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 18:34 (Lu 24345 fois)

Bonjour,

Pour pouvoir faire une comparaison entre la spectroscopie microondes et la chomatographie en phase gazeuse suivie d'une spectroscopie de masse (GC/MS), j'aimerai savoir combien de temps prends cette dernière technique.

Merci beaucoup !

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75020]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 18:45 (Lu 24344 fois)

La GC-MS est assez rapide, en fait c'est surtout dépendant du temps de la chromatographie, car pour l'analyse par MS des molécules en sortie de colonne du GC, c'est quasiment instantané, y compris l'analyse informatique des fragmentations.
Généralement pour des composés organiques pas trop lourds, entre l'injection de l'échantillon et le résultat, cela peut durer entre 3 et 15 minutes. (ça dépend de ce que tu analyses sur quelle colonne, dans quelles conditions...)
Ensuite, il y a le temps d'interprétation par le chimiste

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75023]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 19:41 (Lu 24339 fois)

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

Il n'y a pas aussi des temps supplémentaires liés au nettoyage de la colonne ou autres ?

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75024]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 20:52 (Lu 24337 fois)

Oui, mais c'est hors du temps d'analyse : le colonne doit être nettoyée régulièrement je pense, ça dépend de la fréquence d'utilisation et du genre de substances qu'on y injecte...

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75025]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 21:21 (Lu 24334 fois)

J'ai lu ceci sur la wikipedia anglophone :

Citation

In fact, a typical GC analysis takes much more time; sometimes a single sample must be run more than an hour according to the chosen program; and even more time is needed to "heat out" the column so it is free from the first sample and can be used for the next. Equally, several runs are needed to confirm the results of a study - a GC analysis of a single sample may simply yield a result per chance (see statistical significance).


Tu confirmes ou tu infirmes ?

Je crois que j'ai mal posé la question. Je suis un partisan de la spectroscopie microondes et je veux montrer que la chromatographie en phase gazeuse peut être particulièrement lente. Quelles sont les pires conditions au point de vue de la vitesse pour cette technique ?

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75026]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/01/2011, 23:04 (Lu 24328 fois)

Là apparemment, ils parlent d'un programme, donc j'imagine d'une injection à basse température, avec montée progressive de température, jusqu'à un palier. On réalise des rampes de température pour évaporer progressivement les substances d'un mélange, de manière à ce que la séparation dans la colonne se fasse mieux.

Mais ce n'est pas forcément le cas, moi je te parlais d'une utilisation très simple, sans rampe, avec une injection de substances organiques de faible masse.

Bref, tout dépend des paramètre de l'appareil, rampe ou non, grosses molécules ou non, température, pression, etc.
C'est sur qu'avec une rampe, il faut le temps de la rampe (ça peut durer une heure), et ensuite un temps pour nettoyer la colonne en chauffant fortement. Puis il faut revenir à température du départ si l'on veut reproduire (confirmer) l'analyse... donc là évidemment... c'est long.



Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75029]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 23/01/2011, 13:17 (Lu 24289 fois)

D'accord. Merci pour tes indications.

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75032]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 01:40 (Lu 24283 fois)

Bonjour,

Avec certaines colonnes actuelles, on peut séparer 10 à 20 composés isomères structuraux en moins de 5 minutes par GC ou GC-MS


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75045]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 16:33 (Lu 24258 fois)

Une CG MS selon ton matos et la technique c'est entre 30 minutes et 5 minutes.

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75067]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 25/01/2011, 18:09 (Lu 24217 fois)

Merci à tous pour vos réponses.

@nobelios : que veux-tu dire par "selon la technique" ?

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ?

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/01/2011, 19:53 (Lu 24212 fois)

Température du four, si on utilise un gradient de température, le type de colonne, le type de produit analyser, le débit du gaz vecteur (abus de langage).

Voila ce sont les paramètre que je connais et que j'ai pu étudier mais il peut y en avoir d'autres.

Re: Temps analyse chromatographie en phase gazeuse ? [75077]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 26/01/2011, 13:41 (Lu 24175 fois)

Merci pour tes indications.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact