Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

LIE [74832]

coucou

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 10/01/2011, 14:04 (Lu 27683 fois)

URGENT!!!!!!!!!!!

Bjr, je souhaiterai calculer la LIE des fours de séchage de peinture et je ne sais pas quelle formule utilisée et quels paramètres rentrent en ligne de compte.
Merci de votre aide

Re: LIE

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 10/01/2011, 15:25 (Lu 27679 fois)

La LIE dépend du pourcentage d'oxygène, de la pression de ton atmosphère, de sa température ainsi que de la nature et du pourcentage de composé inflammable en phase gazeuse...

Je sais pas si avec tout ces paramètre il est facile de calculer la LIE d'un four de séchage...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: LIE [74837]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/01/2011, 18:42 (Lu 27661 fois)

Une LIE pour un four ça ne veut rien dire : une LIE est définie pour une substance (ou un mélange) inflammable en mélange gazeux avec l'air (ou le dioxygène pur à la limite).

Quel est donc ton produit inflammable ?

Re: LIE [74852]

coucou

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 07:32 (Lu 27631 fois)

bonjour,
excusez moi je me suis mal exprimé, ce que je veux c'est la LIE de l'application de peinture (mélange base, diluant, durcisseur)

Re: LIE [74861]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 15:07 (Lu 27607 fois)

Citation : coucou
LIE de l'application de peinture (mélange base, diluant, durcisseur)


Navré, mais je ne comprends toujours pas le sens de ce que tu veux dire ! Une LIE (on parle bien de la Limite Inférieure d'Explosivité / ou d'Inflammabilité) est une grandeur exprimée en %v d'un combustible (ou d'un mélange de combustible) dans l'air (ou dans un gaz comburant).

Re: LIE [74853]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 08:17 (Lu 27620 fois)

Les questions restent les mêmes... quel(s) solvant(s) quelle conditions de température et de pression... sachant que si c'est un mélange de matières inflammable le calcul n'est pas vraiment possible, rien ne vaut l'expérience...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: LIE [74875]

coucou

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 10:50 (Lu 27507 fois)

Bonjour,
merci pour vos réponses,
en fait c'est notre assureur qui nous demande de calculer la LIE de l'application de peinture (mélange peinture, diluant et durcisseur) sachant que tous ces composants sont inflammable, donc mon chef m'a confié le travail et je ne m'y connais pas en calcul de LIE. Les données dont je disppose sont le débit de la ventilation, la concentration en COV, le % en solvant, la température, la teneur en oxygène,le nombre de produits peint pendant un temps donné. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre

Re: LIE [74877]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 12:05 (Lu 27500 fois)

Et ton assureur ne veut pas non plus l'âge du peintre ? Vraiment, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir, même avec toutes ces données, sachant que n'importe quelle variation de ces données doit changer la probabilité d'une inflammation !

Connaissant les LIE de chacune des substances, il existe des méthodes pour calculer une LIE du mélange... mais c'est assez approximatif et complexe.

Si les LIE des substances ne sont pas connues, alors il existe des méthodes pour la calculer, mais là encore il y a des approximations...

Le meilleur moyen de détermine la LIE d'un mélange est de réaliser des tests d'inflammabilité, avec un appareillage très particulier et en respectant un protocole très précis faisant sûrement l'objet d'une norme internationale. Les laboratoire capables de faire ce genre de mesure ne courent pas les rues !

A l'université je fais un cours sur la sécurité au laboratoire, et dans ce cadre j'enseigne les LIE, LSE, etc., et leur détermination. Le livre de référence (que tout les articles citent plus ou moins indirectement) le plus complet est sûrement celui de Daniel A. Crowl et Joseph F. Louvar : Chemical Process Safety - Fondamentals with Applications (second edition) - ISBN 0-13-018176-5
Voir : http://www.amazon.fr/Chemical-Process-Safety-Fundamentals-Applications/dp/0130181765/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1294916601&sr=1-3

Bonne chance !

Re: LIE [74878]

coucou

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 12:17 (Lu 27496 fois)

Merci de votre réponse,
quelle est la formule pour calculer approximativement la LIE de chaque composant, et celle pour calculer la LIE du mélange?
Aidez-moi sinon je suis dans la merde

Re: LIE [74879]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 13:04 (Lu 27492 fois)

Mais je ne peux pas te donner une formule comme ça !

Si tu n'as pas les compétences que ton chef te demande, c'est une autre personne que toi qui devrait faire le boulot, ou alors que tu suives des cours qui te manquent pour y arriver et comprendre ce que tu fais. Mais en aucun cas on ne peut ta balancer une formule magique pour que tu calcules ta LIE, sans rien comprendre : c'est le meilleurs moyen pour que tu calcules n'importe quoi.
Mon cours dure au moins 10h rien que sur la question de l'inflammabilité, c'est impossible à résumer en 10 lignes ! Te rends-tu compte ?
Je veux bien aider, mais là en gros tu vas me demander de faire ton boulot à ta place.

Re: LIE [74880]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 14:11 (Lu 27488 fois)

Je serai bien intéressé par ton cours si tu as un module pdf ou quelque chose qui s'en approche.

Re: LIE [74881]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 18:48 (Lu 27458 fois)

Bon, je vais résumé le plus possible :

1) Récupérer la LIE de chacune des substances inflammables de ton mélange. On trouve ces valeurs dans des tables ou articles de référence.

1 bis) Si la LIE n'est pas connue, voici 3 pages de mon diaporama qui explique comment on estime une LIE grâce au paramétrage de Hilado.

On écrit tout d'abord l équation de combustion telle que définie ici, pour connaître la valeur de z, et donc calculer Cs :


LIE et LSE se calculent avec Cs et les paramètres a et b. On repère dans quelle famille se trouve la substance, afin de récupérer ces paramètres a et b :


Exemple de calcul et comparaison avec les valeurs expérimentales :

(on voit que c'est assez approximatif)

2) Pour calcule la LIE du mélange, on applique la formule suivante, dite "règle de Le Chatelier" :
1 / LIEmélange = ∑ (ysubstance / LIEsubstance)
où les y sont les fractions molaires des vapeurs de substance (uniquement les inflammables).

De là on tire LIE pour le mélange.

Tout ceci étant valable à T=25°C et P standard.

Ceci étant, si ton usine de peinture explose et que l'assurance trouve que tu as mal calculé ta LIE, faudra pas venir te plaindre


----------
Édité le 13/01/2011, 21:08 par darrigan

Re: LIE [74882]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 19:09 (Lu 27454 fois)

Surtout que c'est toujours un employé qui tombe quand une tête doit tomber, la direction n'est jamais au courant.

Re: LIE [74887]

coucou

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 14/01/2011, 13:06 (Lu 27392 fois)

Merci de votre aide

Re: LIE [74876]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 11:12 (Lu 27505 fois)

Je pense que c'est faisable en faisant certaines approximations mais c'est du compliqué!!! Et si ça ce trouve les approximations nécessaires à la réalisation du calcul donneront qqch d’erroné...

C'est un problème intéressant mais fort complexe.

Bon courage...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact