Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Aide pour TPE (capsaicine ) [74571]

paulcarrere

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 16/12/2010, 04:46 (Lu 10690 fois)

Bonjour je suis un éleve de premiere S et pur mon TPE j'ai produit une creme à base d'huiles essentielles de piment pour soigner des douleurs musculaires . J'aimerai prouver qu'il y a de la capsaicine dans cette creme puisque la capsaicine est une molécule anti-douleur mais je ne trouve aucun moyen sur les differents sites . Pouvez vous m'aider ? Merci .

Re: Aide pour TPE (capsaicine ) [74572]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/12/2010, 06:41 (Lu 10688 fois)

ceci demande du matériel que ton lycée ne doit pas posséder. Il faut un chromatographe de type HPLC et une référence à savoir de la Capsaïcine pure.

Autrement dit c'est impossible d'analyser la capsaïcine contenue dans une crème sans passé par des appareillages d'analyse.

Re: Aide pour TPE (capsaicine ) [74575]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2010, 08:52 (Lu 10683 fois)

Bonjour,

La capsaïcine est une molécule anti-douleur ? tiens je ne savais pas. Elle est connue pour être irritante et provoque une pseudo-chaleur (sensation de chaleur, commune aux piments forts).

Il y a dans le forum un autre post qui traite de l'extraction de la capsaïcine du piment, tu peux déjà le lire en entier et t'en inspirer. Dans ton cas, la seule méthode simple d'indentification de la capsaïcine serait une CCM (chromatographie sur couche mince), avec un échantillon de capsaïcine de référence.

Re: Aide pour TPE (capsaicine ) [74587]

paulcarrere

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 17/12/2010, 17:05 (Lu 10660 fois)

Ok merci beaucoup

Re: Aide pour TPE (capsaicine )

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/12/2010, 18:15 (Lu 10657 fois)

Décidément ce sujet intéresse!
Encore un truc à rédiger sur le wiki...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Aide pour TPE (capsaicine ) [74718]

Mn2O7

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 23/12/2010, 10:03 (Lu 10596 fois)

oui la capsaïcine est une molécule analgésique et est en train d'être étudiée car il semblerait qu'elle puisse agir sur les douleurs neuropathiques dans certaines maladies type algoneurodystrophie importantes et invalidantes.


"En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd" Alfred Capus

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact