Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Grand besoin d'aide...

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/12/2005, 15:33 (Lu 14352 fois)

Commentaire :  ... concernant l'expérience de la bouteille multicolore !


Chers amis et collègues chimistes, depuis quelques mois je suis confronté à un gros problème concernant la manipulation de la bouteille multicolore...

Voila, j'ai déja testé cette manip' 9 ou 10 fois, le résultat a, malheuresement toujours été le même, il n'y en a eu aucun.
Selon le protocole expérimental décrit par notre cher professeur Darrigan :

Citation

3. Protocole expérimental

Préparer les 4 solutions suivantes :
Solution A : 4 g d'hydroxyde de potassium dans 150 mL d'eau.
Solution B : 5 g de glucose dans 150 mL d'eau.
Solution C : 0,1 g de benzoïne dans 100 mL de méthanol.
Solution D : 0,5 g de carmin d'indigo dans 100 mL d'eau.

Dans le flacon contenant 100 mL d'eau, mélanger : 10 mL de solution A + 10 mL de solution B + 1,5 mL de solution C + 1,2 mL de solution D. Bien boucher le flacon.

Faire tourner doucement la solution dans la bouteille, puis de plus en plus vite. La couleur jaune initiale devient graduellement rouge puis verte.

Laisser reposer la solution et observer le passage du vert au rouge puis du rouge au jaune, de manière plus lente.
Répéter les deux derniers points plusieurs fois.


Lequel j'ai suivi avec une grande fidélité, ne m'a donné que ceci :

la couleur jaune initiale ne souffre d'aucune existance puisque je ne l'observe pas.

l'agitation du mélange n'apporte aucun changement de couleur selon :

Citation
Faire tourner doucement la solution dans la bouteille, puis de plus en plus vite. La couleur jaune initiale devient graduellement rouge puis verte.
Laisser reposer la solution et observer le passage du vert au rouge puis du rouge au jaune, de manière plus lente.


L'ajout de glucose ou d'oxygène n'appporte rien en supplément de réaction...

Je me permets donc de solliciter votre aide puisque je reste sur un problème presque irrésolvable.

Petite note, j'ai utilisé du méthanol CARLO ERBA, de l'hydroxyde de potassium Jeulin, de la benzoïne donné par monsieur DARRIGAN, du carmin d'indigo RANCHET et du glucose officinal.
Je ne sais pas si l'erreur réside dans l'un de ces produits ?

Je remercie d'avance tous les chimistes qui pourront et voudrons m'apporter leur aide et savoirs...

Re: Grand besoin d'aide... [7416]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 15:39 (Lu 14349 fois)

En effet j'ai remarqué cela aussi... C'est peut-être dû à un défaut de glucose. Je vais voir si je retrouve ce protocole.

Re: Grand besoin d'aide... [7419]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 17:41 (Lu 14341 fois)

Je ne connais pas votre réaction à base de carmin d'indigo. Mais je connais la célèbre bouteille bleue, qui marche très bien, qui utilise du bleu de méthylène, et que j'ai utilisée souvent avec mes élèves sans problèmes.
Il faut faire une solution de glucose et de NaOH, par exemple avec 10 g de glucose et 10 g NaOH dans 300 ml eau. Puis ajouter une mini-pointe de couteau de bleu de méthylène (moins de 1 mg). Si on tient à être précis il faut 3 ml de solution contenant 0.25 g bleu de méthylène par litre. Bien agiter. la solution est bleue. Laisser reposer. Elle se décolore et devient jaune pâle. Agiter de nouveau violemment la solution. Elle bleuit à nouveau, puis se décolore au bout d'une minute ou deux de repos. On peut répéter ce passage bleu-jaune pâle-bleu- etc. pendant très longtemps.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Grand besoin d'aide... [7420]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/12/2005, 17:46 (Lu 14340 fois)

Vous inquiétez pas maurice, nous la connaissons aussi, elle est décrite sur le site de chimie amusante.
Moi je parle d'une autre bouteille, laquelle est multicolore. Clovis et moi savons que quoi je parle...
Merci quand même...

Re: Grand besoin d'aide... [36440]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:27 (Lu 13691 fois)

Alex,juste pour te dire que avec de l'ethanol sa marche tres bien....


._.

Re: Grand besoin d'aide... [36443]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:35 (Lu 13683 fois)

toi quand tu t'y met !
tu me fait bien rire !


Re: Grand besoin d'aide... [36446]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:40 (Lu 13679 fois)

Bakwa ? Mieux vaut tard que jamais,et en plus elle est formidable cette experience!


._.

Re: Grand besoin d'aide... [36441]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:31 (Lu 13689 fois)

Tu as juste un an et un mois de retard David...

Re: Grand besoin d'aide... [36442]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:34 (Lu 13684 fois)

C'est toujours très utile, je suis encore la, malgrè certains empêcheurs de tourner en rond ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact