Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Projet artistique [73922]

kro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/11/2010, 23:24 (Lu 14343 fois)

Bonjour !
Je suis étudiante aux beaux arts de Paris et j'ai un projet qui consiste à manipuler l'eau, l'huile...
Je n'y connais rien sur la densité, les colorants que l'on peut utiliser... je sais juste ce que je veux faire :
une sculpture fait de tuyaux transparant qui à l'aide d'une pompe / moteur projetterais les liquides dans ces tuyaux..
Si ca interesse quelqu'un de m'aider/ participer à mon projet, je serais ravie de pouvoir communiquer mon mail afin de dialoguer plus facilement ! et d'expliquer + en détail ce projet !
Enjoy !

Re: Projet artistique [73924]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 09:31 (Lu 14334 fois)

Bonjour,

Déjà tu devra utiliser des colorants de nature différentes pour l'eau et l'huile :
- pour l'eau, des colorants "hydrosolubles", tels que les colorants alimentaires. Tu trouveras ça dans n'importe quelle grande surface.
- pour l'huile, des colorants "liposolubles", tels que ceux que l'on vend pour colorer le pétrole des lampes à pétrole (ou huile), ou les colorants à cire de bougie. Tu trouveras cela dans les magasins de loisirs créatifs.

Pour l'huile, je te conseille l'huile de vaseline, qui est incolore et assez inerte. Eviter d'utiliser des huiles alimentaires (tournesol, etc.) qui sont naturellement colorées et sont composées d'acides gras et triglycérides.



Re: Projet artistique

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 09:39 (Lu 14331 fois)

Citation : darrigan
Eviter d'utiliser des huiles alimentaires (tournesol, etc.) qui sont naturellement colorées et sont composées d'acides gras et triglycérides.


Et puis bonjour l'odeur quand ça vieillit... Le bio c'est beau, mais ça n'échappe pas aux lois de l'oxydation

Re: Projet artistique [73927]

kro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 10:51 (Lu 14329 fois)

Merci pour ces précisions !
je vais voir ou je peux trouver ça sur Paris, si vous avez quelques adresses a me communiquer je suis prenneuse :)

Re: Projet artistique [73930]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 11:44 (Lu 14321 fois)

Je t'ai dit dans quels magasins trouver les colorants. A Paris, tu n'as que l'embarras du choix
Au BHV tu devrais tout trouver.

Re: Projet artistique [73928]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 11:08 (Lu 14325 fois)

Bonjour,

Pour colorer l'eau tu trouveras pas mal de colorant alimentaire. Par contre, pour l'huile, je peux te conseiller d'utiliser du ferrocène (je suis sur qu'un gentil chimiste t'en donnera un peu) pour avoir une huile d'un rouge/orange très agréable. (C'est d'ailleurs ce que l'on utilise pour marquer le gasoil de chauffage et faire la différence avec le Diesel).


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Projet artistique [73932]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 13:50 (Lu 14311 fois)

Pour le fuel et l'essence c'est pas plutôt les Sudan (du jaune au rouge) qui sont employés ?

Re: Projet artistique [73942]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 22:52 (Lu 14291 fois)

Citation : nobelios
Pour le fuel et l'essence c'est pas plutôt les Sudan (du jaune au rouge) qui sont employés ?

Bonjour,
Si, et c'est un colorant basique avec un groupe amine NH2 libre sans aucune fonction acide.
Pour kro, visite http://www.crea.tm.fr/ tu devrais trouver tout ce qu'il te faut.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Projet artistique [73931]

kro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/11/2010, 12:25 (Lu 14317 fois)

Je vais deja regarder ça sur internet !! Merci bien :)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact