Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Exercice sur une réaction d'estérification.

puissancedbz

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 17:00 (Lu 4091 fois)

Salut,

J'ai reçu un exercice d'entraînement pendant les vacances, je suis en terminale STL CLPI.

On réalise une réaction d'estérification avec 0,1 mol d'éthanol et 0,1 d'acide éthanoïque. La constante Kc = 4,0.
Données : à 25°C : pKa (CH3-COOH/CH3-COO-) = 4,7

1- Écrire l'équation de la réaction d'estérification. Quelles en sont les caractéristiques ?

Celle-ci je l'ai réussi :
CH3-COOH + CH3-CH2-OH = CH3-COO-CH2-CH3 + H2O
Réaction lente, athermique et limité.

2- Exprimer Kc en fonction des concentrations molaires des espèces présentes dans l'état final de la réaction.

Non pas que cette question est difficile, je l'a comprends, mais je ne sais pas comment la faire ou comment savoir laquelle faire.

Je ne sais pas si je dois exprimer le Kc de l'estérification, auquel cas ça donne ceci :
Kc = [CH3-COO-CH2-CH3]/([CH3-COOH]*[CH3-CH2-OH]) = 4,0

Ou est-ce que je dois la faire sur la RP de cette réaction. Qui serait :
CHCOO- + H2O = CH3-COOH + HO-
Et l'on aurait donc : Kc = [HO-]*[CH3-COOH]/[CH3-COO-] = 4,0
Ce dernier calcule est faux, puisque Kc = Ka(HO-)/Ka(CH3COOH/CH3COO-) = 10^-14/10^-4,7 = 10^-9,3

Donc par cette perte de temps je sais que la bonne réponse est la première. Pourquoi ???

3- Calculer les quantités de matières de chaque constituant présent dans l'état final de la réaction.

La par contre totalement perdu, je ne sais pas par où commencer.
Je doute que la réponse sois 0,1 mol d'ester et 0,1 mol d'eau. Dois-je ici utiliser la RP ?

Il y a d'autre questions, mais je veux déjà essayer de réussir celles-ci.

Merci d'avance.

Re: Exercice sur une réaction d'estérification. [73888]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2010, 17:10 (Lu 4065 fois)

La constante Kc s'exprime ainsi :
Kc = [Ester][Eau]/([Åcide][Alcool])

Le Kc doit tenir compte de la concentration de l'eau, car nous ne sommes pas comme d'habitude en solution aqueuse diluée.

L'état d'équilibre est atteint quand 2/3 des molécules d'acide et d'alcool sont consommées. A ce moment :
[Acide] = [Alcool] = 2/3 c
[Ester] = [Eau] = 1/3 c
Donc : Kc = 4

Le pKa de l'acide ne sert à rien !
De toute manière le Ka a un sens en solution aqueuse, et pas dans un mélange complexe comme celui de cette réaction.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact