Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Bromure de Chlore

Malicene

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 14:43 (Lu 24097 fois)

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement dans un collège et j'aimerai avoir des renseignements sur le Bromure de Chlore (BrCl2).
Je recherche les fiches de sécurité de tous les produits chimiques contenus dans le laboratoire et malheureusement ma recherche pour ce produit n'a abouti à rien.
Les solutions n'ont pas d'indication (grosso modo il y a juste indiqué Bromure de Chlore (BrCl2) au marqueur sur un flacon en verre...) donc je n'ai aucune information quant à la toxicité potentielle de ce produit.
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Bromure de Chlore [73846]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 14:53 (Lu 24094 fois)

C'est Br-Cl. C'est assez toxique de fait, mais c'est un bon donneur de "Br+"


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Bromure de Chlore [73847]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 14:55 (Lu 24091 fois)

Tu peux le considérer comme très toxique.

Re: Bromure de Chlore [73849]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 15:06 (Lu 24085 fois)

D'ailleurs le vrai nom serais plutôt chlorure de brome vu que ce sont les atomes de chlores qui sont négativement chargés...

http://en.wikipedia.org/wiki/Bromine_chloride

C'est un gaz brun-rouge très toxique et instable, cela m'étonne que tu en ai dans un collège.

Ne serai-ce pas un simple erreur d’étiquetage???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Bromure de Chlore [73851]

Malicene

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 15:19 (Lu 24082 fois)

Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Je viens de revérifier et il s'agit surement d'une erreur d'étiquetage.
Le flacon se trouvant à coté des produits à base de baryum, la personne occupant le poste avant moi a dû écrire BrCl2 au lieu de BaCl2.
Je vais vérifier ceci dès que possible.

Merci encore !

Re: Bromure de Chlore [73853]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 15:47 (Lu 24078 fois)

À température ambiante, BrCl est gazeux alors que BaCl est liquide. Ton produit est-il solide ou liquide ?

Re: Bromure de Chlore [73855]

Malicene

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 15:49 (Lu 24077 fois)

Il est liquide et légèrement trouble. ça me conforte encore plus dans ma théorie.

Re: Bromure de Chlore [73856]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:05 (Lu 24074 fois)

BrCl dans un collège, ça me semble curieux...

Pour savoir si c'est du baryum, tu peux faire ces deux tests :

1) mettre quelques gouttes du liquide dans un tube à essai et ajouter un peu d'eau distillée. Ajouter quelques gouttes d'acide sulfurique : s'il y a un précipité blanc et lourd qui persiste à ébullition, c'est sûrement qu'il y a du Ba2+ dans la solution (précipité de sulfate de baryum).

2) test de flamme : une baguette en bois (type brochette) trempé dans la solution donne une coloration vert pâle à la flamme d'un bec bunsen.


Re: Bromure de Chlore [73860]

Malicene

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:23 (Lu 24059 fois)

Après test, il s'agit bien de chlorure de Baryum. Au moins ça me rassure (un peu).
Je crois que je vais avoir beaucoup de boulot dans l'étiquetage des solutions ^^

Re: Bromure de Chlore [73863]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2010, 16:29 (Lu 24056 fois)

Les composés du baryum sont toxiques et polluants .

A propos d'étiquetage, tu as vu cette page sur le wiki ?
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Étiquetage_de_produits_chimiques

A partir du 1er décembre prochain, les étiquettes des substances doivent être conformes au nouveau règlement européen CLP/SGH.

Donc autant tout réétiqueter correctement maintenant !

Tu peux créer tes étiquettes (et les partager !) avec cet outil en ligne et gratuit :
http://etiquette.scienceamusante.net/sgh/index.php

Je viens d'ajouter le "chlorure de baryum anhydre" dans la base de donnée, tu retrouveras la fiche en tapant le nom ou le n°CAS. C'est une étiquette de base, à toi de l'adapter à ton produit (solution aqueuse, etc.).


----------
Édité le 03/11/2010, 16:43 par darrigan

Re: Bromure de Chlore [73872]

Malicene

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 04/11/2010, 09:35 (Lu 24027 fois)

Un ami m'a indiqué le changement de législation la semaine dernière. C'est ce qui me pousse à vouloir mettre à jour les armoires de chimie du collège.

Je viens d'ailleurs de tester l'outil en ligne, il est vraiment facile d'utilisation et très complet. Un grand bravo aux personnes l'ayant mis en place !

Re: Bromure de Chlore [73873]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/11/2010, 10:44 (Lu 24023 fois)

Merci ! La meilleure façon de nous remercier, c'est de partager les nouvelles étiquettes de produits que vous créez et qui ne sont pas déjà dans la base !

Chaque étiquette soumise à validation est systématiquement vérifiée par mes soins en référence au règlement CLP/SGH, et éventuellement corrigé. Ainsi chacun pourra en profiter et trouver le système encore plus facile d'utilisation

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact