Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ENCRE [73790]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 28/10/2010, 19:16 (Lu 17851 fois)

Bonjour, je fais mon tpe sur l'enre, la réaction avec l'effacer, les differences entre les encres naturelles et les encres chimiques bref j'ai fait une experience qui ne tient pas la route à vrai dire...
Comme le citron est un encre invisible j ai mélangé de l'encre chimique avec le citron, resultat: j'obtient une encre bleu claire? pourquoi, quelle reaction s'est produite? et comment peut-on faire la chromato des encres?
merci de bien vouloir me répondre...

Re: ENCRE [73791]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 28/10/2010, 19:21 (Lu 17848 fois)

Veuillez m'excuser des fautes d'orthographe: effaceur, une encre invisible, j'obtiens

Re: ENCRE [73795]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/10/2010, 20:13 (Lu 17840 fois)

=> bouton éditer

Re: ENCRE [73808]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/10/2010, 15:45 (Lu 17821 fois)

Bonjour,
Peut-tu nous donner quelques informations chimique sur les encres employées? Encre chimique???
La chromato des encres est faite sur papier (=couche mince) et avec de l'eau comme solvant si c'était des encres aqueuses.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: ENCRE [73809]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 29/10/2010, 18:44 (Lu 17796 fois)

Bonjour,
regarde un peu là, cela va te donner une petite idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre

Après, si j'ai bien compris ta manip, une encre ne deviendra pas invisible si tu y rajoute du citron...

Re: ENCRE [73814]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 30/10/2010, 00:29 (Lu 17782 fois)

Bonsoir ECOLAMI, je n'ai pas encore fait d'expérience pour trouver la composition des encres chimiques , j'ai juste une idée vague. Mais dans la semaine je contacterai l'usine afin de m'éclairer et je te tiendrais au courant...
Et je ne pense pas que l'eau soit le meilleur solvant pour la chromato des encres :(....

Merci beaucoup sotiro , t as bien compris le but de ma manip , mais bon j'obtiens une encre bleu claire je ne sais toujours pas pourquoi^^ Pourtant avec tout le citron que j'ai ajouté je devrais quand meme obtenir une encre invisible. Enfin reste à savoir ce que le citron apporte à l'encre...
Et ta page m'aide énormément , encore merci :) Bonne soirée ou plutot bonne matinée !

----------
Édité le 30/10/2010, 00:30 par Aurelie

----------
Édité le 30/10/2010, 00:35 par Aurelie

Re: ENCRE [73816]

abc

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 30/10/2010, 10:08 (Lu 17775 fois)

Mais tout ce que le jus de citron va faire, c'est diluer ton encre !

Son statut "d'encre invisible" ne lui permet pas de décolorer des encres.

Il est appelé "encre invisible" parce que si tu l'utilises pour écrire sur une feuille, tu ne verras pas ce que tu auras écrit directement; en revanche tu pourras le révéler en chauffant.
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Encres_invisibles

Re: ENCRE [73817]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/10/2010, 12:14 (Lu 17767 fois)

Bonjour,

Comme le dit abc, je pense aussi que tu as une idée fausse à la base :

Citation : Aurelie
Comme le citron est un encre invisible j ai mélangé de l'encre chimique avec le citron


On dirait que tu penses que le fait d'ajouter une encre invisible à une encre visible, rendra le mélange invisible.

Mais qu'est-ce qu'une encre ? C'est un mélange d'une ou plusieurs substances qui absorbent une partie de la lumière visible, mélangée à un solvant (eau) et quelques autres substances qui aident à ce que le mélange accroche bien au papier et s'évapore rapidement.
Or ajouter une substance incolore (= qui n'absorbe pas ou presque pas dans le visible) à une substance colorée, n'a aucune raison de rendre le mélange incolore.

Par contre : il se peut qu'une autre substance présente dans le jus de citron réagisse avec la substance bleue de l'encre, mais alors là c'est une autre histoire. Dans le jus de citron on trouve de l'acide citrique (donc un acide faible), de l'acide ascorbique, lequel est un antioxydant naturel, c'est-à-dire qu'il peut provoquer la réduction (au sens "rédox") de certaines molécules.

Donc si tu observes un changement de coloration dans ton mélange "encre bleue + citron", et à condition que ce changement ne provienne pas d'un simple effet de dilution, alors tu peux en conclure qu'une ou plusieurs substances du citron ont réagit avec la substance de l'encre bleue.

Comme le citron peut avoir un effet d'acidité OU une réaction rédox, il te faut étudier les deux cas séparément.
- Avec de l'acide citrique pur : y a-t-il changement de coloration ?
- Avec de l'acide ascorbique pur : y a-t-il changement de coloration ?

Et puis d'abord, quelle est la substance bleue contenue dans l'encre ? Que sait-on de ses réactions ?

Qu'y a-t-il dans les effaceurs du commerce ?

Tu vois qu'il faut se poser plein de questions et fouiller... Il y a des réponses dans le wiki.

Re: ENCRE

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 31/10/2010, 11:12 (Lu 17749 fois)

Bonjour ,merci abc et darrigan, j'ai fait une fausse route alors, je vais quand même tenter de refaire cette expérience avec les deux cas que tu m'as cité darrigan... Merci beaucoup pour vos aides!
Mais quelque chose m'intrigue, apres avoir séché cette encre, la couleur de l'encre ne fonce pas alors que le citron devrait beaucoup se révéler après séchage...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact