Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le devenir de la chimie [73742]

nickeldewood

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 12:09 (Lu 15420 fois)

Bonjour,

Passionné de chimie organique, je voulais en faire mon métier. Cependant d'après certains groupes pharmaceutique (Sanofi Aventis par exemple), le domaine de la synthèse organique ne présente peu ou pas d'avenir. L'avenir selon eux ce sont les biotechnologies, la génétique, ....

N'étant pas spécialement intéressé par l'alimentaire, la pétrochimie ou la cosmétique, je me demande si je ne dois pas plutôt commencer par travailler dans le domaine du traitement de surface et attendre la suite des évènements.

J'aimerais juste avoir l'avis des salariés car peut être que je généralise un peu ...

Merci.


Re: Le devenir de la chimie [73743]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 12:38 (Lu 15414 fois)

Les biotechnologies n'ont pas nécessairement à voir avec l'alimentaire, la pétrochimie et la cosmétique, comme tu le crois.

On peut dresser des bactéries à produire des intermédiaires organiques avec un rendement bien supérieur é ce qu'on aurait si on effectuait la synthèse pas à pas, comme on fait en organique habituellement.

J'ai vu par exemple, une usine où on nourrissait avec du sucre et du nitrate d'ammonium des bactéries modifiées génétiquement et qui se débrouillaient pour fabriquer de l'acide nicotinique !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Le devenir de la chimie [73744]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 12:44 (Lu 15414 fois)

Tu aime l'orga? Lance toi dedans! C'est complètement faux de dire que cette branche n'a pas d'avenir, en effet ce n'est pas le secteur où il y a le plus d'innovation en ce moment mais l'industrie et la recherche auront toujours besoin de chimistes organiciens.
J'ai un master de chimie organique et je te garantis que tu trouvera du boulot à conditions de faire des stages dans de bonnes entreprise, pour ma part zéro mois de chômage, j'avais déjà un CDI qui m'attendait avant même que j'obtienne mon diplôme et mon travail est extrêmement intéressant.
Je ne sais pas où tu en es dans tes études mais sache que la chimie orga est un secteur porteur dont on aura toujours besoin.
Bonne continuation!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Le devenir de la chimie

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 13:17 (Lu 15411 fois)

N'écoute pas les mauvais parleurs, la synthèse organique est tout sauf morte, seulement elle n'existe plus en tant que synthèse pure et dure, elle s'effectue à l'interface avec la biologie, la physiologie, diverses disciplines médicales, ou encore la catalyse, mais elle a un encore bel avenir devant elle, pas de quoi paniquer

Re: Le devenir de la chimie [73746]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 13:36 (Lu 15409 fois)

La chimie organique ouvre aussi tout le champ de la chimie des polymères, la recherche de matériaux conducteurs ou semi-conducteurs organiques, les synthèses asymétriques (biomolécules), l'extraction de ces molécules dans les plantes et autres organismes vivants. Il y a aussi de nouvelles voies de synthèses à explorer : la sonochimie, la photochimie, la chimie par micro-onde, etc. Là oon en est aux balbutiements.

Si c'est ça que tu aimes, alors fonces. Parce que se lancer dans quelque chose qui ne te plaît pas à fond, c'est pas motivant et un jour tu risques de regretter d'avoir quitté la chimie organique...

Re: Le devenir de la chimie [73750]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 17:01 (Lu 15389 fois)

+1 pour Darrigan...
Fonces, nous avons besoin de motivé comme toi!!

Re: Le devenir de la chimie [73748]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 16:18 (Lu 15397 fois)

+1 pour Darrigan

Ce que l'on appelle la chimie verte est en plein essor! Organic chemistry is not dead!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Le devenir de la chimie [73749]

nickeldewood

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 25/10/2010, 16:56 (Lu 15391 fois)

Merci les gars pour vos avis. Pour répondre à Mad chemist, j'ai un BTS Traitements de surfaces et normalement en fin d'année un DUT chimie.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact