Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73215]

Liang

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 22/09/2010, 13:47 (Lu 23524 fois)

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je souhaite de savoir comment on peut éliminer la couche d'oxyde de titane d'une façon non agressive?

En effet, je sais que le décapage en utilisant acide forte peut dissoudre dioxyde de titane mais maintenant je voudrais trouver une méthode beaucoup mois agressive que celui-ci.

Au fait, on m'a dit qu'il y a déjà des solutions majeures pour réaliser cet objectif mais j'arrive pas à le trouver. Par contre, j'ai trouvé qu'une méthode biodégradable pour décaper les couches de peinture mais je sais pas est-ce que ça va marcher pour le dioxyde de titane?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!! N'hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez sur ça! Et je suis désolé pour des orthographes et j'espère que vous pourriez me comprendre.

Liang

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73218]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/09/2010, 21:40 (Lu 23502 fois)

Je ne saisis pas très bien ce que tu entends par décapage non agressif. Dissoudre de l'oxyde de titane est par définition quelque chose d'agressif !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73219]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/09/2010, 23:44 (Lu 23495 fois)

Peut-être sans attaquer le titane qui est sous la couche d'oxyde ? Ou bien sans utiliser de produits polluants ?

Quelle est la méthode biodégradable que tu as trouvée Liang ? La peinture est bien différente chimiquement du TiO2.

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane

Liang

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 23/09/2010, 09:56 (Lu 23474 fois)

Merci ta réponse darrigan,

Bravo, tu me comprends! Oui, en fait, je veux chercher une méthode sans utiliser les produits polluants et en même temps les produits qu'on utilise ne sont pas dangereux pour l'opérateur.

La méthode biodégradable est trouvé dans un site de l'entreprise. Les produits de décapage sont en base de sel de potassium tensioactives, et du glycole à 90°C. Si ça t'intéresse, voici c'est le lien : http://www.mitraco.be/fr/chemisch.html

Oui il y a une grande différence entre la peinture et ti02. je pense que la peinture est normalement en base des produits organiques. par contre
est-ce que c'est possible que par hasard cette méthode biodégradable marche aussi pour ti02, comment tu penses?


Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73222]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/09/2010, 10:25 (Lu 23469 fois)

Ce n'est pas simple sans utiliser de produits chimiques, surtout que les pièces métalliques peuvent être de formes et dimensions très variées.

Je sais qu'il existe le décapage par plasma (sans produit chimique, juste de l'électricité) :
http://www.plasmatreat.fr/plasma_traitement_nettoyage_surface.html?gclid=CLHa8cGPnaQCFcU_4wodoiM1Sg

Peut-être une piste à explorer ?

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73224]

Liang

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 23/09/2010, 12:06 (Lu 23465 fois)

Merci darrigan, tu m'a donné une information très intéressante. Ce serait une bonne méthode pour nettoyer le titane, mais je suis pas sur est-ce qu'il peut aussi élever la couche d'oxyde. Il faut que je contacte avec cette entreprise

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73220]

Liang

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 23/09/2010, 09:42 (Lu 23476 fois)

Merci ta réponse maurice,

Excuse-moi de ne pas bien expliquer. En effet, je veux chercher une méthode pour traiter la surface de titane sans utiliser des produits polluants. Je cherche pas forcément le décapage chimique, s'il existe d'autres méthodes respectueuses de l'environnement et de l'opérateur, ça marche aussi.

Re: Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane [73254]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/09/2010, 23:49 (Lu 23418 fois)

bonsoir,
il manque une information: l'oxyde de titane est-il adhérent au titane ou s'agit-il d'un revêtement genre peinture blanche?
Le titane peut former par éléctrolyse (anodisation) une couche épaisse et extrêmement résistante d'oxyde.
Sans vouloir utiliser de produits chimiques il ne reste plus que l'abrasion avec une poudre "adaptée" en dureté et granulométrie.
Sur cette page http://www.stainless-steel-world.net/titanium/ShowPage_fr.aspx?pageID=857 on trouve la liste des composés qui n'attaquent pas l'oxyde de titane:


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact