Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dentiste [73128]

baryum59

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 16/09/2010, 11:27 (Lu 18755 fois)

Bonjour à tous,
j'ai récupéré de la résine blanche, c'est celle qui sert à faire des dents provisoires chez les dentistes . par contre je n'ai pas le solvant . je sais que c'est un liquide blanc à odeur assez agréable . quelqu'un connaitrait il la nature de ce solvant , le nom chimique, quoi .
merci .

Re: dentiste [73144]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 16:33 (Lu 18730 fois)

Bonjour,
c'est un peu vaste comme question. Il nous faudrait plus de détail. De nombreuses résines existent dans le domaine dentaire.
Question : l'odeur ne serait pas celle du clou de girofle? car il existe un ciment oxyde de zinc-eugénol qui a bien sur cette odeur. Il est utilisé par les dentistes pour restauration des dents....

Re: dentiste [73145]

chimiedufuture
Cumul ban : perpétuité

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 16:49 (Lu 18728 fois)

Slt, alors moi il me semble que c'est la résine qui sert à faire les plombages. Celui-ci ne comptient plus de pàlomb mes du mercure aujourd'hui tout dépend de quand il date. Car le plomb est éxtrènement topxique mes le mercure aussi donc je ne voiit pas trop pourquoi avoir changer peut-être que le mercure est mieux...

Il est généralement composé de mercure, d'argent de cuivre et de zinc et quelque fois du bérylium. Voilà ce que je peut te dire, a bientôt

Re: dentiste [73146]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 17:22 (Lu 18722 fois)

Il y a longtemps que les dentistes ont abandonné aussi bien le plomb que le mercure pour les obturations dentaires. maintenant ils travaillent tous avec des céramiques à base de polymères.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dentiste [73156]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/09/2010, 20:23 (Lu 18695 fois)

Il y a que depuis peu que le mercure dentaire à été totalement abandonné. Pour info il y a 5 ou 6 ans mon dentiste posait encore des plombage gris (au mercure)

----------
Édité le 17/09/2010, 20:23 par nobelios

Re: dentiste [73157]

chimiedufuture
Cumul ban : perpétuité

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/09/2010, 13:43 (Lu 18670 fois)

Slt Nobelios, c'est bien vraie ce que tu dit. Le Docteur Lamie (un dentiste à la retraite depuis 3 ou 4 ans) à utilisé ça tout le temps jusqu'a ça retraite.

Re: dentiste [73158]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/09/2010, 15:51 (Lu 18665 fois)

l'amalgame etain mercure est toujours utilisé , car il y a des cas ou les autre produit ne conviennent pas

mais la resine dont on parle est autre chose : c'est une resine que le dentiste utilise pour fabriquer imediatement des courones provisoires en atendant la vraie courone faite par le prothesiste

pour avoir le produit qui te manque il faudrait connaitre la reference exacte de ta resine

Re: dentiste

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/09/2010, 16:38 (Lu 18662 fois)

C'est vrai qu'il existe plusieurs résines en règle générale. Mais je pense que ce sujet aurait dû être également posté sur un forum médical (car ici je doute qu'un membre ce soit vraiment penché sur le matériel des dentistes).

Re: dentiste [73199]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/09/2010, 22:24 (Lu 18635 fois)

Bonsoir,
Il faut au moins connaitre le type de polymère pour imaginer le solvant.
Il faut aussi savoir s'il s'agit d'un solvant pouvant être mis en contact avec la bouche: ce qui limiterai énormément le choix!
Sinon en règle générale la Méthyl-IsoButyl-Cétone dissous pratiquement toutes les résines.
Remarque: avant de chercher un solvant "compliqué" essayer avec l'Acétone, l'Alcool, voire le White Spirit



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact