Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de l'yttrium [7297]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2005, 17:32 (Lu 4641 fois)

Bonjour,
Dans les écrans de TV il y a des poudres formant les luminophores :
-du vanadate d'yttrium Y(VO4) et de l'europium Eu pour le rouge,
-du sulfure de zinc ZnS et de cadmium CdS pour le vert,
-du sulfure de zinc ZnS tout seul pour le bleu.

Moi je voudrais en tirer un sel d'yttrium, mais juste ce sel là, sans cadmium et sans europium (et si possible sans zinc).
Problème : l'acide nitrique dissout les trois composés, l'acide sulfurique n'attaque pas les sulfures, je peux donc avoir seulement yttrium+europium par attaque avec H2SO4. Comment se débarasser du cadmium ETde l'europium?
(Mais est-ce seulement prudent de manipuler ces produits là? Sinon où trouver de l'yttrium?)
A bientôt

Re: Extraction de l'yttrium [7310]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2005, 20:56 (Lu 4628 fois)

On sépare tous ces métaux par des résines échangeuses d'ions. Je ne connais pas la procédure précise, mais je sais qu'on peut séparer les 14 terres rares par cette méthode.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction de l'yttrium

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/12/2005, 21:00 (Lu 4625 fois)

Le cadmium est un métal lourd toxique. Il s'accumule dans l'organisme (comme le mercure, le plomb...).

Pour l'europium et l'yttrium, si j'étais toi, j'éviterais de m'amuser avec ! Surtout que ce sont des poudres très fines, donc un fort risque d'en respirer si tu ne travailles pas sous une hotte efficace. La poudre peut aussi s'incruster dans ta peau si tu ne porte pas des gants ou dans tes vêtements...

Re: Extraction de l'yttrium [7322]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/12/2005, 10:23 (Lu 4607 fois)

D'accord, c'est ce qu'il me semblait : ne pas bricoler avec ces poudres! S'il n'y a pas de procédé d'extraction sûr, je vais me retrouver avec des solutions dont je ne saurai pas quoi faire et dont je ne connaitrai pas la composition exacte, ça m'est déjà arrivé et c'est très embarassant!
Si en plus je risque de m'intoxiquer avec, et vu les dangers du cadmium (l'europium et l'yttrium ne valant pas mieux), je laisse tomber!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact