Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cynabre [72943]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 06/09/2010, 02:23 (Lu 6483 fois)

Commentaire :  Sulfure de mercure pour les intime


Bonjour a tous,

Sur une féte mediévale une amie calligraphe ma donenr une petite pierre appeler Cynabre une pierre rouge feu utilisé au moyenne age pour produire des coloration pouyr le papier je sais que cette pierre contien du sulfure de mercure mais j'aimerais pour mon savoir personnelle si vous savez si elle était utiliser à autre chose ou si elle est toujours utiliser de nos jours. 2milie (mon amie calligraphe) ma prévenue de ne surtout pas la faire chauffé si non le mercure perle a la surface. Et j'en profite pour savoir si des gent connaisse d'autre pierre identique dont la couleur est exeptionnellement belle (n'ayant plus d'appareil photo je ne peut pas vous la montré mais je peu vous assuré que c'est une vrai beauté).


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Cynabre

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/09/2010, 17:16 (Lu 6467 fois)

Le cinabre (et pas cynabre) est le principal minerai de mercure naturel. Il est effectivement d'un rouge superbe. On l'utilisait autrefois comme pigment en peinture. On ne l'utilise plus aujourd'hui, car tout d'abord, les minerais de cinabre s'épuisent sur Terre : les minerais d'Espagne et des USA sont épuisés et il n'y en a plus qu'en Chine. Mais surtout les composés de mercure sont interdits, à cause de la toxicité du mercure lorsqu'il passe dans l'organisme. Le mercure pénètre dans l'organisme et n'en ressort plus. Il y crée la maladie de Minamata, qui est l'impossibilité qu'on a de pouvoir coordonner les mouvements musculaires. Premier symptôme : On n'arrive par exemple plus à attacher ses lacets de souliers. Plus tard cela s'aggrave !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cynabre [72968]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 08/09/2010, 15:15 (Lu 6426 fois)

Bonjour,

Pour compléter . On a remplacé la couleur naturelle du cinabre par la synthétique, le vermillon.
La maladie de Minamate porte également le nom d'hydrargyrisme, qui provient du mot hydragyros (mercure en grec d'ou le symbole Hg)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact