Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cristalisation d'un sel [7180]

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 18/12/2005, 17:14 (Lu 10649 fois)

j'aimerais savoir comment faire pour cristaliser une solution saturer d'un sel quelquonque j'ai recherché sur le site mais sans etre méchant la page cherche pas exatement ce que je veut donc et pour moi les réponce ne sont pas tres clair.

Donc j'aimerais avoir les étapes pour formé la cristalisation d'un sel a partir d'eau saturé merci.

pecom

Re: cristalisation d'un sel [7182]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 18:29 (Lu 10645 fois)

Pour mettre en oeuvre une cristallisation, il faut que tu prépares une solution chaude saturée en un sel ionique. Lorsque cette solution est prète, tu laisse refroidir ta solution et tu observe une recristallisation du solide dissous préalablement.
Pour de plus amples informations, réfères-toi aux expériences de cristallisations sur le site de chimie amusante...

Re: cristalisation d'un sel

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 18/12/2005, 19:28 (Lu 10639 fois)

Ok, merci. Et pour être sûr, parce que je ne suis pas rendu la en science physique a mon école, qu'est ce qu' un sel ionique ? Je sais ce qu'est une liaison ionique et covalente mais un sel ionique... je fait un petit rapport entre les deux mais je ne suis pas sûr...Est-ce bien un non non-métal avec un métal ? si oui, est ce que cela marche aussi avec un radical et un métal? merci

(Remarque : tu seras prié de t'exprimer de manière intelligible, et sans faire autant de fautes...on ne prendra pas toujours la peine de corriger tes messages !)

----------
Edité le 19/12/2005 à 12:46 par Duke of Portland

Re: cristalisation d'un sel [7187]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 19:43 (Lu 10635 fois)

Un sel ionique est, par exemple, un sel métallique : Cu2+ + SO42- Le sulfate de cuivre, mais tous les composés de métaux sont des sels métalliques du moment qu'ils sont inorganiques.

Re: cristalisation d'un sel [7213]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/12/2005, 11:50 (Lu 10623 fois)

Je trouve Pr Longuedent bien gentil d'accepter de répondre au véritable cafouillage verbal que constitue la question de pecom, sans parler de l'orthographe...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: cristalisation d'un sel [7218]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/12/2005, 12:21 (Lu 10622 fois)

J'essaie seulement de répondre en fonction des hiéroglyphes que je comprends dans cette " phrase ", si on peut l'appeler comme ça.

Re: cristalisation d'un sel [7276]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/12/2005, 19:18 (Lu 10600 fois)

Heuu.. pecom, je veux bien que tu ne sois pas francophone d'origine, mais pourrais-tu mettre des points à la fin des phrases ? Ou au moins des virgules ? merci

Re: cristalisation d'un sel [7287]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2005, 15:45 (Lu 10588 fois)

Personellement je fais cristalliser des sels métalliques par évaporation, on obtient des cristaux plus gros. Explication : plus la cristallisation est lente et plus les cristaux sont gros et parfaits, de plus un cristal doit pousser d'autant plus lentement qu'il est gros. Avec un refroidissement en quelques heures tu as plein de petits cristaux plus ou moins parfaits, pas toujours transparents donc pleins de défauts.

Par évaporation la cristallisation dure des semaines, voire des mois, mais les cristaux sont presque parfaits et seule ta patience limite la taille des cristaux. (NB: il m'a fallu 4 mois pour des cristaux d'alun de 5cm). Commence par préparer une solution la plus concentrée possible (mais sans cristaux au fond du bocal, ils serviraient de germes à de trop nombreux cristaux), et attend qu'il soit à saturation, tu verras tes cristaux pousser lentement.

Les cristaux sont un précipité, il s'agit d'un complexe insoluble dans le solvant avec lequel on travaille. Un complexe est un cation central (ex: Cu2+, Cr3+...) entouré de ligands (un ligand est un groupe d'atomes tel que : H20, NH3, OH-, Cl-, etc...). Les ligands sont liés au cation par des liaisons de coordination, c'est à dire que les électrons qui forment la liaison proviennent exclusivement du ligand.

J'espère ne pas avoir été trop long.
A bientôt

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact