Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Anodisation Alu [71843]

Ericroc

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 20:05 (Lu 6885 fois)

Commentaire :  et l'acier dans tout ca?


Bonjour,

Voila, j'ai trouvé une société pour anodiser des pièces en alu, j'aurais voulu le faire moi même mais je n'étais pas sur du résultat donc j'ai préféré le faire faire. Bref, il m'a appelé ce matin pour me dire qu'il ne pouvait pas le faire car sur mes pièces, il y a des petites goupilles en acier qui sont incrustées dedans, et il m'a dit qu'elles allaient fondre dans l'acide sulfurique.

Est-ce vrai?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Re: Anodisation Alu

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:06 (Lu 6877 fois)

Pour faire une anodisation, on plonge l'aluminium dans de l'acide nitrique ou sulfurique. L'acide attaque l'aluminium en surface et forme une couche d'oxyde d'aluminium insoluble, adhérente et isolante. Le fer est aussi attaqué, mais il n'est pas transformé en une couche d'oxyde. Il est transformé en un composé soluble dans l'eau, donc il disparaît peu à peu. Donc votre informateur dit la vérité. Et il y a encore une réalité aggravante, c'est la présence des deux métaux aluminium et fer en contact physique. Chaque fois que deux métaux différents sont en contact physique et au contact d'une solution acide, la corrosion est accélérée par un effet de pile.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Anodisation Alu [71859]

Ericroc

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 09:31 (Lu 6864 fois)

Merci te votre réponse. Pensez vous que l'anodisation sera ratée? ou que l'alu sera plus attaqué qu'à la normale?

Re: Anodisation Alu [71867]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 19:14 (Lu 6843 fois)

Salut,

Je confirme l'info de Maurice : l'anodisation sera ratée. Ce n'est pas tellement l'alu mais surtout le fer qui sera attaqué. L'anodisation est réservée à des pièces seulement en aluminium.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact