Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71405]

Evic

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 10:27 (Lu 14594 fois)

Bonjour

J'ai un petit souci, je n'arrive pas à trouver les mécanismes d'ionisation électronique en spectrométrie de masse, c'est la première fois que je le fais sur une molécule de ce type et je suis un peu perdu. Ma molécule est le 2,3 dimethylphénol et je dois trouver les pics suivants : 122 (le M+°), 107, 103, 91, 77, 65 et 51. Si vous pouviez m'expliquer les mécanismes à faire pour retrouver les pics svp, ça serait vraiment sympa !

Pour l'image : http://img171.imageshack.us/img171/692/dimethylphenol.jpg

Merci d'avance

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71406]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 12:51 (Lu 14586 fois)

Déjà http://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_tropylium, mais lui tu doit l'avoir dans ton cour, non?

Ensuite tu aura des fragments de type linéaires du à l'ouverture et rupture homolytique du cycle.

Voilà quelques pistes a toi de réfléchir pour la suite!




Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71407]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 13:39 (Lu 14581 fois)

Déjà tu as de l'oxygène donc un °+ qui viens remplacer le doublet non liant du O.

Les pics à 77 et 51 c'est les pics du benzène (avec un H en moins et une charge +).

91 et 65 c'est les pics d'un benzyl (toluène par exemple, un H en moins et un + à la place)

De 122 à 107 tu perd 15 donc un CH3+

Avec ça je t'ai déjà trop avancé donc tu cherches !

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71408]

Evic

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 14:01 (Lu 14577 fois)

Merci pour les réponses.

Pour Nobelios : tu peux répondre sans être agressif, la chimie est peut-être ton domaine de prédilection mais ce n'est pas le mien et forcément celui de tout le monde. Ce qui peut te sembler super évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, chacun a ses domaines où il est plus fort qu'un autre et d'autres où il est plus faible et ce n'est pas en prenant les gens de haut qu'on les aide de la meilleure manière.

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71418]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 21:56 (Lu 14551 fois)

Agressif ? C'est une blague ? Si tu te sent agressé alors que je t'aide démerde toi tout seul à l'avenir (au moins la je le suis).

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71428]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/04/2010, 14:10 (Lu 14532 fois)

Bonjour Evic,
Vu que tu es nouveau sur ce forum, tu ne connais pas encore bien ses utilisateurs, et notamment les caractères de chacun, ce qui est normal.

Nobelios n'a rien écrit d'agressif dans sa réponse, si ce n'est une incitation, en dernière phrase, à chercher par toi-même avec les indications qu'il t'a données. Il répond souvent directement, brut de décoffrage quand il n'a pas trop le temps mais est capable d'écrire des romans quand il a le temps, vers 2h du matin

@Nobelios, ne te braque pas ! Voyant que Evic est nouveau, tu pouvais comprendre qu'il n'a pas l'habitude de ton caractère.

Ceci étant, les règles de ce forum précisent que chacun doit conserver sa courtoisie, ne l'oubliez pas.

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71433]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/04/2010, 15:45 (Lu 14528 fois)

C'est vrai j'aurai pu être un peu plus conciliant. Je m'en excuse, je vais avoir du temps j'ai fini officiellement les partiels de mon DUT ! Now c'est stage en Belgique recherche contre le cancer, juste à coté de kevin !

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique [71435]

Evic

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 10/04/2010, 15:52 (Lu 14526 fois)

Non, c'est pas grave et c'est un peu de ma faute en même temps. Sinon j'ai cherché avant de poser la question, je suis pas du genre à venir demander sans avoir fait, si je demande c'est que vraiment je me casse la tête dessus depuis un certain temps et que je tourne en rond et qu'au final je n'arrive à rien faire. C'est la dernière chose que je dois faire sur mon compte rendu de TP et ça m'énerve parce que j'aimerais bien le finir une bonne fois pour toute pour faire les autres choses que j'ai à faire. Les histoires de 77 qui correspondent à un phényle et compagnie, je les avais reconnus avant, le problème c'est que je ne vois pas les mécanismes intermédiaires pour y arriver. C'est la première fois que je fais ça sur une molécule cyclique (à l'exception de réarrangements mais là ce sont des fissions que je dois faire), je l'ai toujours fait sur des linéaires et c'est beaucoup plus facile. Là je suis en train de faire autre chose mais je me repenche ce soir sur le problème

Re: Spectrométrie de masse : ionisation electronique

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/04/2010, 17:27 (Lu 14522 fois)

J'imagine que le cycle se coupe comme le fait le benzène +. Pour la suite flemme de chercher , là c'est mode glandouille (partiels)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact