Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plan d'expériences en chimie [70812]

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 16:55 (Lu 28849 fois)

Commentaire :  aidez moi !!!!


salut tous le monde,

vous connaissez tous bien sur la méthode du plan d'expériences , c'est une méthode qui vous permettre de déterminer le nombre exacte des essais que vous allez faire dans n'importe quel domaine et peu importe l'expérience, et par la suite elle vous offre la possibilité d'en choisir l'optimal.
cette démarche se fait premièrement par la modélisation de votre expérience en attribuant chaque grandeur variante à un facteur. alors le nombre des variables qui changent durant les essais sera égale aux nombre des facteurs de votre plan d'expérience, et ensuite vous suivez les étape de cette méthode afin d'en retirer le résultat le plus favorable.

bon, mon problème c'est au niveau de la modélisation :

Dans l'expérience que je vais réaliser, je jouerais sur :
* la composition. ( On a un mélange de l'argile et de schiste) et cette gandeur(composition) fait l'element de mon 1èr facteur( ça c'est résolu).
* Les éprouvettes à réaliser seront soumises à des traitements thermiques. j'ai 4 plages de température, et à chaque niveau de je fais le maintien de température pendant une durée de temps.
ces niveau là varient d'un essai à un autre comme suit

Niveau 1 : entre 180 °c et 240 °c.
N 2 : entre 350 °c et 460 °c.0
N 3 : entre 500 °c et 700°c.
N 4 : entre 700°c et 1000°c.
et c'est là ou j'ai trouvé mon problème de la modélisation de ces cycle de température .

je compte sur votre aide et je vous remercie d'avance.

Amicalement


Re: Plan d'expériences en chimie [70815]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 17:49 (Lu 28837 fois)

Citation : mo3ad04
salut tous le monde,

vous connaissez tous bien sur la méthode du plan d'expériences


Non, et je n'ai jamais vu qu'on utilise ça en chimie...

Citation
c'est une méthode qui vous permettre de déterminer le nombre exacte des essais que vous allez faire dans n'importe quel domaine et peu importe l'expérience, et par la suite elle vous offre la possibilité d'en choisir l'optimal.


Ha bon... jamais vu

Citation
je compte sur votre aide et je vous remercie d'avance.


Je ne saisis pas bien ta question.

Signé : Alexchimiste.

Re: Plan d'expériences en chimie [70819]

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 18:15 (Lu 28830 fois)

@noblios : merci pour votre réponse,
je m'excuse d'introduire ma question en ce forum, j'ai cru qu'il y a vraiment des talentueux en ce domaine mais hélas ça n'était pas le cas,
pour approfondir vos connaissance en ce qui concerne les plan d'expérience M. noblios, je vous offre un livre qui coute cher gratuitement, le voilà "date de téléchargement expirée ",
Merci encore une fois.

----------
Édité le 02/03/2010, 09:07 par mo3ad04

Re: Plan d'expériences en chimie [70820]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 18:40 (Lu 28823 fois)

Attend un peu qu'on prenne le temps de répondre ! Ce n'est pas parce que Nobelios n'en sait rien que les autres non plus !

Re: Plan d'expériences en chimie [70823]

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 18:50 (Lu 28822 fois)

bien dit darrigan,



Re: Plan d'expériences en chimie [70946]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/03/2010, 11:59 (Lu 28763 fois)

Bonjour,
Il existe une page http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d'exp%C3%A9rience qui explique de quoi il s'agit.
J'ai tout de suite compris que c'était bien compliqué: trop de math la dedans


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plan d'expériences en chimie [70947]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/03/2010, 13:49 (Lu 28756 fois)

Les plans d'XP sont assez simple c'est que des additions et des soustractions. Ce qui est assez compliqué c'est de se retrouvé face à des plans japonais dit méthode "Taguchi" qui bien que plus intéressante inverse les plans et l'ordre des données, ce qui peut induire un novice en erreur.
Alex avais répondu à ma place à l'époque suite à une erreur de login (on s'en excuse). Les planc d'expérience sont très industriels et ici peu de monde t'aidera sur ce sujet. J'en aurai les capacités (avec notre bon prof on arrive presque tous aux abord du 17 de moyenne sur 20 en chimiométrie (plans d'exp). Cependant je n'ai pas le temps de t'en dire plus ou de t'aider pour le moment sur les plans d'exp.

Pour ceux qui ne le savent pas un plan d'exp permet à l'aide de 16 expérience (par exemple) en faisant varier 6 facteurs (par exemple)(Température 20 ou 30°C, catalyseur A ou B, etc). En aillant noté les rendement de chaque expérience, de prédire un résultat en faisant varier les facteurs. On détermine les facteurs influant, non influant et les relations entre les facteurs (souvent un catalyseur avec une température).

En industrie les plans d'exp ruinent des production sur plusieurs mois voir années mais conduisent souvent à des nouvelles méthodes de production TRES ECONOMIQUES. C'est un facteur important, nos plans donnent uniquement les facteurs influant, la méthode Taguchi donne les facteurs influant et en plus offre l'avantage de comparer le coût des méthodes soit un mot d'ordre global de QUALITE PRODUCTION et ECONOMIE ! Alors que chez nous c'est ECONOMIE et PRODUCTION. Ce qui explique la qualité du travail japonais par rapport au travail en chimie ou dans l'est.

Je pense que c'est intéressant à étudier pour tout ceux qui s'intéressent à la chimie industrielle, pour ma part c'est simple mais je ne m'intéresse pas à la production industrielle !

J'éditerai ce soit pour les fautes, là j'ai TP je doit retourner à l'iut !

----------
Édité le 08/03/2010, 13:50 par nobelios

Re: Plan d'expériences en chimie [70948]

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 08/03/2010, 14:00 (Lu 28752 fois)

Grand merci

Re: Plan d'expériences en chimie [70949]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/03/2010, 17:30 (Lu 28744 fois)

Bonjour,
Dans cette méthode il me semble nécessaire de connaitre précisément suivant quelles lois un facteur agit (=proportionnellement, au carré, inversement proportionel etc..) parce que sinon on devrait faire des approximations linéaires valables sur un trop petit domaine pour être utilisables.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plan d'expériences en chimie [70950]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/03/2010, 17:40 (Lu 28742 fois)

Non même pas c'est assez simple on se sert des moyennes des résultat, si je met la mains sur mes cours je les posterai si j'y pense d'ici là.

Re: Plan d'expériences en chimie [70955]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/03/2010, 15:06 (Lu 28709 fois)

Salut,

Je viens de lire sur internet ce que c'est qu'un plan d'expérience. Ca n'a pas l'air trop compliqué et en plus, ça à l'air puissant. Bref, que du bonheur !

Comme tu l'as dit, ton problème, c'est de modéliser ce que tu fais et ce que tu obtiens par des grandeurs. En gros, cette méthode te donne le quantitatif mais pas le qualitatif.

Bref, tu dois définir toi-même, arbitrairement, le qualitatif. Exemple qualitatif de cycle :

N1 pendant t1 minutes.
N2 pendant t2 minutes.
...
N4 pendant t4 minutes.

Et tes facteurs, ce sont les temps. L'optimum te sera donné par la méthode.

Bien sûr, le résultat dépend du type de cycle employé. C'est une des difficultés : le plan d'expérience te donne seulement des chiffres. Le modèle, c'est à toi de le définir selon ton intuition.

Re: Plan d'expériences en chimie [70956]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/03/2010, 15:11 (Lu 28707 fois)

J'oubliais : c'est quoi ta variable de sortie ?

Re: Plan d'expériences en chimie [70957]

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 09/03/2010, 18:00 (Lu 28703 fois)

la sortie c'est la résistance en flexion.
c'est à dire qu'on va faire passer nos éprouvettes à un essai de flexion pour déduire leurs solidité et par la suite en choisir la meilleure.



Re: Plan d'expériences en chimie [70965]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/03/2010, 20:44 (Lu 28694 fois)

Bon, ben, il n'y a plus qu'à appliquer la méthode.

Attention : n'oublie pas de normaliser tes données. Je ne sais plus trop comment on fait. (Faut dire, j'ai lu les docs sur le sujet en 5 minutes spécialement pour t'aider.)

Re: Plan d'expériences en chimie

mo3ad04

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 09/03/2010, 21:36 (Lu 28689 fois)

merci frero

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact