Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

composition stylo [6379]

cyril

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 29/11/2005, 10:03 (Lu 13734 fois)

Bonjour,

je réalise un écobilan sur l'utilisation comparée d'un stylo à bille et d'un stylo à plume et dans ce cadre j'aurais besoin de connaître les compositions de toutes les parties composant ces merveilleuses machines à écrire à savoir le plastique du corps du stylo, la bille, la plume, l'encre, la cartouche d'encre etc bref la totale... Auriez vous une idée ou pourriez vous m'indiquer des sites où je pourrai pt trouver qques réponses?

Merci d'avance

Re: composition stylo [6380]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/11/2005, 10:09 (Lu 13733 fois)

Le plastique du stylo, tant à bille que à plume, est probablement en polystyrène. la bille du stylo à bille est en tungstène. le bec de plume est en métal noble (iridium, palladium). L'encre d'une cartouche d'encre est une solution de cristal violet C25H30ClN. L'encre d'un stylo à bille est la même substance, mais dans une solution très visqueuse à séchage rapide, dont j'ignore la composition.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: composition stylo [7001]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/12/2005, 12:56 (Lu 13673 fois)

Comment peut-on savoir si le bec de la plume est en iridium ou en palladium? Et ce que tu entends par bec de plume, tu parles de la plume entière ou juste du bout?

Re: composition stylo

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 08:14 (Lu 13642 fois)

up .

Re: composition stylo [7061]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2005, 13:04 (Lu 13638 fois)

Que veut tu dire avec "up"?

Re: composition stylo [7064]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 15:49 (Lu 13627 fois)

Citation
Que veut tu dire avec "up"?

J'ai trouvé que tes questions sont interessantes et que ton sujet est entrain de "descendre" petit à petit . J'ai voulu le remettre en haut de la liste , c'est pour cela que j'ai écrit le mot " up ". C'est tout .



Re: composition stylo [7065]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 18:18 (Lu 13618 fois)

Un des moyens pour savoir si le bec de ta plume est du palladium ou de l'iridium consisterait à dissoudre ta plume dans un mélange chaud de HCl et de HNO3, puis d'analyser la solution obtenue. Cela serait assurement fort intéressant. Mais à la fin tu n'aurais plus de plume. Tu serais bien avancé, j'imagine. Tu as meilleur temps de chercher ce renseignement dans la documentation que pourrait te remettre le fabricant.
Bien entendu il n'y a que le bec qui est en palladium ou iridium, soit une pointe de quelques millimètres de long. Ces métaux sont très coûteux. On ne les gaspille pas en les utilisant pour faire le corps de la plume.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: composition stylo [7080]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2005, 22:45 (Lu 13603 fois)

Ceci justifiant peut être le prix d'un stylo encre qui est souvent assez élevé!
En tout cas merci pour ces renseignements!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact