Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE conservateur

Jenkspark

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/01/2010, 16:18 (Lu 6905 fois)

Bonjour,
je suis en 1ère S et j'ai choisit avec une camarade de prendre comme sujet de TPE les conservateurs, et plus précisément le nitrite de potassium.
On trouve ce conservateur dans les produits carnés (viande, jambon, charcuterie... ); seulement, en le cherchant dans les produits industriels, nous avons remarqué que c'est le nitrite de sodium (un conservateur du même genre) qui est quasiment toujours utilisé...
Est-ce-que qqun ne connaitrait pas par hasard la raison de cette "préférence" ?

Par ailleurs, nous avons tenté une expérience de mise en évidence des ions nitrite d'un jambon. Malheureusement, elle a échoué et nous n'avons pas d'autres idées d'expériences...
Les dossiers doivent être rendus à la rentrée des vacances de février, alors le temps presse! ^^
Vous n'auriez pas une idée d'expérience SVP?


Merci d'avance pour vos conseils!

Re: TPE conservateur [69909]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/01/2010, 16:24 (Lu 6901 fois)

les sel de potassium sont plus toxique que se de sodium d'après ce que j'ai cru comprendre sur l'inrs

Re: TPE conservateur [69910]

Jenkspark

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/01/2010, 16:33 (Lu 6896 fois)

Je suis allée sur le site de l'INRS mais ils ne parlent que du nitrite de sodium (il n'y a pas de fiche toxicologique sur le nitrite de potassium, par exemple).

Re: TPE conservateur [69912]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/01/2010, 17:09 (Lu 6892 fois)

alors c'était sur un site de produit autorisé dans le scolaire il parlait qu'il fallais favoriser les sels de sodium moins toxique que ce de potassium

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact