Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Création d'étiquettes pour produits chimiques : CLP / SGH [68165]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 27/09/2009, 20:25 (Lu 16938 fois)

Commentaire :  Globally Harmonized System (GHS)


Bonjour à tous,

Depuis janvier 2009, les normes de classification, étiquetage et empaquetage (règlement CLP pour Classification, Labelling and Packaging) en Union Européenne sont applicables et se mettent en conformité avec le Système Général Harmonisé (SGH, ou en anglais GHS pour Globally Harmonized System). Le SGH a pour but de d'écrire et étiqueter de la même façon tous les produits et mélanges, à l'échelle internationale.

Le site scienceamusante.net proposait déjà de générer et imprimer vos propres étiquettes de produits à l'aide d'un formulaire en ligne gratuit, quel que soit votre ordinateur. Cet ancien système, encore valable pendant la durée de transition, reste utilisable (pour les produits, jusqu'au 1er décembre 2010 ; pour les mélanges, jusqu'au 1er juin 2015).

Une nouvelle version du système d'étiquetage, respectant au mieux les recommandations du SGH et du règlement CLP, vient d'être mis en ligne. Nous vous invitons à utiliser notre système gratuit et à en faire la publicité auprès de vos collègues chimistes, enseignants, chercheurs, responsables hygiène et sécurité, techniciens de laboratoire, étudiants, etc.

Une seule adresse à propager : http://etiquette.scienceamusante.net

Il s'agit d'un travail réalisé par Vincent Isen, Professeur de Collège dans l'Académie de Nancy-Metz, et Thomas Melin, avec l'aide de Clovis Darrigan, Maître de conférences en chimie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'intégration au site collaboratif scienceamusante.net.



----------
Édité le 15/01/2010, 12:04 par darrigan


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69440]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 06:55 (Lu 16310 fois)

en tout cas moi je vais le faire tourner ce site ... toute mes étiquettes sont à faire ...

un table de conversion des phase R et S en P et ... serait utile aussi

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69442]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 12:13 (Lu 16304 fois)

oui, une fonction de conversion ancienne étiquette -> nouvelle étiquette est prévue....Il faudra juste savoir si on commence par développer déjà la partie collaborative ou la fonction de conversion...il faudra aussi intégrer un module de traduction en différentes langues...et un module pour les étiqueter les mélanges..pas simple tout ça....nous nous sommes donner un an pour finir
A titre d'info, le seul équivalent que j'ai trouvé pour l'instant sur la toile est ici :
http://www.gischem.de/ghs/konverter/index.htm



France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69445]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 21:05 (Lu 16281 fois)

Bonjour ! En effet moi aussi j'ai pas mal de travail et je n'ai pas pu avancer plus que ça l'intégration du code. Mais ça sera prêt pour bientôt !

En tous cas, je pense qu'une mise en ligne d'une version aboutie en première est nécessaire, et que les versions plus évoluées viendront ensuite.

Pour la conversion :
Si on connait le N°CAS d'un produit, alors il est facile de retrouver les nouvelles phrase de danger. Par contre, il n'est pas théoriquement possible de "traduire" aussi facilement n'importe quelle étiquette en nouvelle étiquette, car les classes de danger dépendent des propriétés des produits ET des nouvelles normes. Certaines correspondances sont faciles, d'autres le sont moins.
Par exemple, un produit qui avait un point éclair de 25°C était classé R10 Inflammable, sans pictogramme, alors qu'avec SGH il serait classé en catégorie 3, avec pictogramme. Là c'est facile. Mais un produit avec un point éclair de 22°C était classé R11 Facilement inflammable , et avec SGH, il faut en plus connaître sa température d'ébullition pour savoir s'il faut le classer en catégorie 1 ou 2. Donc moins facile, il y a un travail de vérification des températures pour bien reclasser le produit.


Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 17:39 (Lu 16179 fois)

mon Dieu que ce sera long
un truc utile serait de rentrer le cas ou le ce et d'obtenir l'étiquette du produit directement

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69444]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 18:35 (Lu 16168 fois)

au secours ... l'impréssion du site bug ... impossible à imprimer correctement sans la bande de coté même en passant pr un pdf

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69449]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 22:35 (Lu 16158 fois)

Pour répondre aux derniers posts .....

Effectivement nous travaillons à 3 pour intégrer ce site à scienceamusante..... le principe étant la collaboration tant, dans le développement que dans le partage final des données....

@horuse 10 : quel navigateur/version utilises-tu?
la partie collaborative du site prévoit effectivement de faire une recherche par n° CAS / CE ou nom de produit, et si le produit a déjà été créé, puis validé (par l'un d'entre nous?), on obtiendra directement l'étiquette...c'est le but...

la pré-version sur laquelle je travaille actuellement tente de régler les problèmes d'affichage, et d'impression du au navigateur(il ne faut pas se fier à ce qui est actuellement en ligne : ma version est plus aboutie, mais je la fignole avant de la proposer à Darrigan pour qu'il puisse faire les derniers ajustements d'intégration à scienceamusante)...
l'impression pdf directe, elle est au point...

mais je comprends votre impatience à tous....promis il y aura du nouveau avant la fin de l'année....


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69451]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 06:54 (Lu 16145 fois)

j'utilise orange ou internet explorer ....

sur quel navi l'impression fonctionne ?

----------
Édité le 16/12/2009, 07:07 par horuse10

Re: Nouveau Site de création d'étiquettes SGH [69462]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 12:43 (Lu 16139 fois)

A priori, la version actuellement en ligne devrait fonctionner avec les versions 7 et 8 d'Internet Explorer(mise à jour gratuite pour la version 8)...si les pb persistent n'hésitez pas à m'informer pour que je corrige...

Il est vrai que je ne me suis pas intéressé au navigateur Orange ....je vais tenter de réparer ça dans la future version qui sera présente ici...

La future version est au point pour IE6, IE7, IE8....Opera 9 et 10, Google Chrome, Iron (version de Chrome sans les traker de google) Safari 3 et 4, quelques "bonus de type images dans les menus déroulants" avec Firefox à partir de la version 3...

C'est bien pour tenter de régler ce pb de navigateurs multiples, que j'essaie de proposer une version d'impression directe en pdf...


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact