Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Etude cinetique d'une reaction [68577]

lunaai

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/10/2009, 20:50 (Lu 13079 fois)

Le 2-chloro-2-méthylpropane réait sur l’eau pour donner naissance à un alcool. Cet alcool est le 2-méthylpropan-2-ol.
La réaction est lente et totale.
On peut donc modéliser cette transformation par :
(CH3)3C-Cl + 2H2O = (CH3)3C-OH + H3O+ + Cl¯

Données:
Masse molaire du 2-chloro-2-méthylpropane : M=92,0 g.mol ; masse volumique : l=0,85g.mL.
La conductivité d’un mélange est donnée par ou [Xi] désigne la concentration des espèces ionique présentes dans le mélange, exprime en mol.m-³.
Conductivités molaires ioniques : λ° (H3O+)= 349,8.10- S.m².mol-¹ ; λ° (Cl¯) = 76,3.10- S.m².mol-¹.

Protocole observé :
Dans une fiole jaugée, on introduit 1,0mL de 2-chloro-2-méthylpropane et de l’acétone afin d’obtenir un volume de 25,0mL d’une solution S.
Dans un bécher, on place 200,0mL d’eau distillé dans laquelle est immergée la sonde d’un conductimètre. Puis à l’instant t=0min, on déclenche un chronomètre en versant 5,0mL de la solution S dans le bécher.
Un agitateur magnétique permet d’homogénéiser la solution obtenue, on relève la valeur de la conductivité du mélange au cours du temps.

1- Montrer que la quantité initiale de 2-chloro-2-méthylpropane introduite dans le dernier mélange est n0=1,8.10-³ mol.

2- Compléter le tableau d’avancement. Quelle relation lie [H3O+] et [Cl¯] a chaque instant ?

3- Donner l’expression de la conductivité σ du mélange en fonction de [H3O+] et des conductivités molaires ioniques.

4- Donner l’expression de la conductivité σ du mélange en fonction de l’avancement x de la réaction, du volume V du mélange réactionnel et des conductivités molaires ioniques des ions présents dans la solution.

5- Pour un temps très grand, la conductivité notée σ ∞ du mélange ne varie plus. Sachant que σ ∞ = 0,374 S.m-¹, vérifier que la transformation envisagées est bien totale.

6- Exprimer le rapport σ / σ ∞. En déduire l’expression de l’avancement x en fonction de σ, σ ∞ et de l’avancement maximal xmax de la réaction.

7- Pour σ= 0,200 S.m-¹, quelle est la valeur de x ?


1- Je pense qu’il faut utiliser la formule : n= ( l * V)/M. Mais je ne sais pas quelle volume il faut prendre.

2- Pour le tableau d’avancement je l’ai compléter. Et je pense que la relation qui lie [H3O+] et [Cl¯] est : [H3O+] = [Cl¯] mais je ne suis pas sur.
3- Expression : σ = λ H3O+ * [ H3O+] mais je ne suis pas sur.
Je n’arrive pas à trouver l’expression des conductivités molaires ioniques
4- Je pense qu’il faut se servir des formules du 3.
5- comment il faut faire pour vérifier que la transformation est bien totale. Est-ce qu’il faut calculer σ∞ grâce à la valeur donné.
6- Je ne vois pas comment il faut faire.

Merci d’avance pour votre aide.


Re: Etude cinetique d'une reaction [68578]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/10/2009, 21:11 (Lu 13078 fois)

Bonjour
et aussi je vais pas faire la liste


Re: Etude cinetique d'une reaction [68579]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 10:38 (Lu 13059 fois)

Relis le tout. Même si c'est noyé dans le reste, il propose bien une ébauche de solution.

Re: Etude cinetique d'une reaction [68580]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 10:50 (Lu 13053 fois)

Citation : lunaai
1- Je pense qu’il faut utiliser la formule : n= ( l * V)/M. Mais je ne sais pas quelle volume il faut prendre.
2- Pour le tableau d’avancement je l’ai compléter. Et je pense que la relation qui lie [H3O+] et [Cl¯] est : [H3O+] = [Cl¯] mais je ne suis pas sur.
3- Expression : σ = λ H3O+ * [ H3O+] mais je ne suis pas sur.
Je n’arrive pas à trouver l’expression des conductivités molaires ioniques
4- Je pense qu’il faut se servir des formules du 3.
5- comment il faut faire pour vérifier que la transformation est bien totale. Est-ce qu’il faut calculer σ∞ grâce à la valeur donné.
6- Je ne vois pas comment il faut faire.


1/ Il est écrit : "on introduit 1,0mL de 2-chloro-2-méthylpropane". Je veux bien finir dans du goudron et des plumes si ce n'est pas le volume à utiliser.

2/ C'est cela.

3/ Dans ta formule, tu oublies les conductivités liées aux ions Cl-.

3 bis/ Il n'est pas demandé de donner l'expression des conductivités molaires ioniques : elles te sont déjà données. Le "des conductivités molaires ioniques" renvoie à "en fonction de".

4/ Exactement !

5/ Tu inverse l'équation donnant sigma en fonction de x, pour avoir x à partir de sigma. Puis...

6/ Tu as montré que sigma infini correspond à xmax. C'est juste du calcul.

A bientôt.

Re: Etude cinetique d'une reaction

lunaai

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 13:10 (Lu 13047 fois)

Voila ce que j'ai trouvé mais je sait pas si c'est juste. Est ce que vous pouvé me le dire?

1- n= ( l * V)/M
n=(0,85 * 1,0)/92,0
n= 9,2. 10-³ mol

c=n/V
c=9,2. 10-³/25
c=3,68. 10- mol/mL

C0 *V0 = C1* V1
C1= (C0 *V0) / V1
C1= (3,68. 10- * 1,0) / 5
C1 = 7,36. 10-5 mol/mL

n=c*V
n= 7,36. 10-5 * 25
n= 1,8. 10-³ mol


2- Pour le tableau d’avancement je l’ai compléter. La relation qui lie [H3O+] et [Cl¯] est : [H3O+] = [Cl¯].

3- Expression: σ = λ H3O+ * [ H3O+] + λ Cl¯ * [Cl¯] . Est ce que c’est bon?

Pour les autres question je ne sais pas trop comment il faut faire vous pouvez me donner des conseils, s'il vous plait.
Merci d'avance pour votre aide.


Re: Etude cinetique d'une reaction [68595]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/10/2009, 10:36 (Lu 13022 fois)

C'est OK. Pour les autres questions, essaie déjà avec les conseils que je t'ai donné.

Re: Etude cinetique d'une reaction [68602]

lunaai

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 29/10/2009, 15:35 (Lu 12993 fois)

II- Exploitation des résultats
L’expression établie an 1.6 permet de construire la courbe montrant les variations de l’avancement x de la réaction en fonction du temps.
La vitesse volumique v de réaction est donnée par la relation : v= (1/V) * (dx/dt) ou V est le volume de la solution et x l’avancement de la réaction.
2.1- Expliquer la méthode qui permettrait d’évaluer graphiquement cette vitesse a un instant donné.
2.2- A l’aide de la courbe, indiqué comment évolue cette vitesse au cours du temps.
2.3- Quel facteur cinétique permet de justifier cette évolution ?
2.4- Définir le temps de demi-réaction et estimer graphiquement sa valeur.
2.5- On réalise maintenant la même expérience à une température plus élevée.
2.5.1- Dessiner qualitativement sur le graphique l’allure de la courbe montrant les variations de l’avancement x au cours du temps.
2.5.2- La valeur du temps de demi-réaction est elle identique, inferieure ou supérieure a la valeur précédente ? Justifier.




Voici les reponses que j’ai trouvé aux question, est ce que c’est juste ?
2.1- On sait que v= (1/V) * (dx/dt), le volume V étant constant, la vitesse volumique de réaction varie comme dx/dt, c'est-à-dire comme la pente des tangentes à la courbe x(t).
2.2- La vitesse volumique de la réaction, maximale à t=0min, diminue au cours du temps jusqu'à devenir nulle. (Voir courbe).
2.3- Le facteur cinétique responsable de cette variation est la concentration des réactifs. En effet, la concentration des réactifs diminuant au cours du temps, il en est de même de la vitesse de la transformation chimique.
2.4- Temps de réaction: temps nécessaire pour que l’avancement soit parvenu à la moitié de sa valeur finale (ici de sa valeur maximale).
t1/2= 1,8/2=0,9mmol
Par lecture graphique, t1/2= 1min

2.5.1- Je ne vois pas comment il faut faire pour dessiner qualitativement sur le graphique l’allure de la courbe montrant les variations de l’avancement x au cours du temps. Pouver vous me donner un conseil ?

Merci d’avance pour votre aide.


Re: Etude cinetique d'une reaction [68636]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 30/10/2009, 14:11 (Lu 12947 fois)

Citation : lunaai
2.5.1- Je ne vois pas comment il faut faire pour dessiner qualitativement sur le graphique l’allure de la courbe montrant les variations de l’avancement x au cours du temps. Pouver vous me donner un conseil ?


On te demande un dessin qualitatif : tout ce que tu as besoin c'est d'une allure de courbe. Ca monte vite au début, puis de plus en plus lentement, et ça tend vers une valeur finale. Avec cela, tu devrais t'en sortir.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact