Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

test colorimétrique de recherche de sang [68386]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 13/10/2009, 15:39 (Lu 11541 fois)

Bonjour à tous,
Comme beaucoup je regarde ocasionnellement "les "experts" et sans me poser de question particulière je pensais que ce fameux test "incolore qui devient rose" était basé sur le cation fer, par exemple avec du thiocyanate d'ammonium,... ou autre,.... et ô surprise mon voisin me dit avoir entendu dire qu'il s'agissait simplement d'une solution de phénolphtaléine ?
Des infos ?
Merci à vous

Re: test colorimétrique de recherche de sang [68396]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/10/2009, 23:15 (Lu 11520 fois)

Eh oui, j'ai vu ça aussi dans les experts... la phénolphtaléine qui vire au rose en présence de sang... un peu simplet tout de même !

Une réponse plus satisfaisante a été donnée ici :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080309145449AAPkix5
et à propos de ce test, Wikipedia donne ceci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kastle-Meyer_test

Autrefois dans les séries c'était une solution de luminol qui était nébulisé, et la lumière indiquait le sang (mais bon, ce n'est pas un test très fiable non plus).


Re: test colorimétrique de recherche de sang [68406]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 19:19 (Lu 11507 fois)

Les "Ricains" faisant généralement les choses en professionnels, je me demande s'il n'y a pas une "perte en ligne" due à la traduction ?
Hier soir dans les "experts miami" on a touché le fond de la sottise, une piscine de 100m3 alcalinisée à la soude à forte concentration, neutralysée en 5mn chrono avec un bidon de 5 gallons de vinaigre




Re: test colorimétrique de recherche de sang [68408]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 19:54 (Lu 11502 fois)

Et encore ! Ils ne l'ont pas neutralisé avec de la soude...

Re: test colorimétrique de recherche de sang

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 19:54 (Lu 11501 fois)

professionnel ??? Quand on vois leur psycologie on pense à tout sauf "PRO" ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact