Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxyde de Fer dans le sol [63804]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 23:18 (Lu 62650 fois)

Salut tout le monde , est ce que le sol quel que soit le lieu ou l'on se trouve contient uniquement du SiO2 ou il y'a toujours une proportion d'oxyde de fer ? si oui comment peut varier sa proportion et surtout peut on extraire l'oxyde de fer chimiquement ou par un autre procédé ? dernière question si le sol est un mélange d'élements , existe il des exceptions à travers le globe ou le sol est de la silice pure ? merci pour répondre à cette myriade de questions ..

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63808]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 23:53 (Lu 62645 fois)

Un bon bouquin de géologie à emprunter à la B.U te fournirai toutes ces réponses.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63809]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/02/2009, 23:59 (Lu 62643 fois)

Certes, mais le procédé de l'extraction de l'oxyde de fer est une question relative à la chimie , je la pose donc ...

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63812]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 04:47 (Lu 62635 fois)

En même temps chercher dans un livre ca peut prendre des jours, et surtout des jours pour trouver le livre ne question, alors que sur les forum ya toujours une personne qui à une idée !

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63817]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 10:05 (Lu 62631 fois)

Bon d'accord. L'idée serais de traiter ton échantillon de sol contenant l'oxyde de fer par de l'acide chlorhydrique concentré (disponible en grande surface) pour former une solution de FeCl3 qu'il faut filtrer (garder le filtrat) puis évaporer et traiter par de la soude pour former Fe(OH)3 qui précipite et re filtrer (garder le solide). Tu passe ensuite ton Fe(OH)3 au four à 300°C pendant 30 min pour obtenir Fe2O3 avec une pureté de 70 à 95% en fonction de ton échantillon de départ.
Le taitement à la soude doit être très fort sinon tu aura aussi Al(OH)3, Alors qu'à pH=14 l'aluminium est sous forme soluble Al(OH)4-
Voila.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63820]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 10:47 (Lu 62629 fois)

Merci Madchemist , quel sont d'après toi les composés les plus courants d'un sol ( pourcentage ) à part le SiO2 bien sûr je dirais que l'on trouve quelque soit le lieu ou l'on se trouve ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63821]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 11:14 (Lu 62623 fois)

Le sol contient surtout de la silice SiO2 (dans le sable)et de l'argile. L'argile est un silicate d'aluminium dont la formule varie d'un endroit à l'autre, mais qui est toujours faite d'un mélange (ou d'une combinaison) de silice SiO2, d'alumine Al2O3 et d'eau H2O. A part cela il y a des quantités plus faibles d'autres composés comme l'oxyde de fer Fe2O3 (parfois combiné à la silice), de calcaire CaCO3, de gypse CaSO4.2H2O, de phosphates de calcium (et hydroxyphosphates de calcium) et d'innombrables autres substances présentes en faible pourcentage, au gré des fantaisies de l'histoire géologique du sol examiné.
Le calcaire se reconnaît en ce qu'il réagit avec l'acide chlorhydrique dilué en produisant un dégagement de gaz carbonique CO2.

Madchimist propose de traiter la terre par HCl concentré pour en extraire l'oxyde de fer, qui forme une solution de FeCl3. C'est une idée. Mais HCl conc. n'est pas toujours capable de dissoudre tous les composés de fer. Il existe des silicates de fer et des cas d'oxydes de fer qui ne sont pas attaqués par HCL. Dans ce cas-là, la seule solution à envisager si on veut extraire le fer de ce sol consiste à effectuer une fusion au bisulfate de potassium dans un creuset de porcelaine à 400° - 500° (petite flamme), puis, quand tout est fondu à porter au rouge pendant 15 - 20 minutes. On laisse refroidir, on traite par HCl concentré. La solution obtenue peut être diluée, et elle contient le fer, le chrome et l'aluminium en solution.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63825]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 13:15 (Lu 62616 fois)

On ne pouvait espérer de réponse aussi précise cher Maurice , merci ! il est donc à exclure de trouver un sol exclusivement composé de silice , le pourcentage d'oxyde de fer est de quel ordre en moyenne ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63830]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 17:25 (Lu 62602 fois)

Des sols formés exclusivement de silice existent. C'est le sable. Le pourcentage d'oxyde de fer est de l'ordre de 5 - 10 %. Mais il y a des sols qui en contiennent moins de 1%, comme le sable ou le calcaire. Et il y a des sols qui en contiennent 50% comme celui de la région de Roussillon près d'Avignon en France.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63831]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 18:44 (Lu 62599 fois)

Et également la lorraine
qui en contient une tres grande quantité


Re: Oxyde de Fer dans le sol [63833]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 20:02 (Lu 62592 fois)

Est ce que la couleur de la terre peut trahir une forte proportion d'oxyde de fer ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63839]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/02/2009, 21:21 (Lu 62580 fois)

Plus le sol est brun-rouge, plus il contient d'oxyde de fer(III) Fe2O3. Mais il existe d'autres composés de fer qui n'ont pas cette couleur. La goethite, par exemple, FeOOH est de couleur jaune ocre. La pyrite FeS2 est gris-jaune. La magnétite Fe3O4 est noire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde de Fer dans le sol [63865]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/02/2009, 20:42 (Lu 62568 fois)

Merci Maurice pour ces précisions , j'ai une autre question , tu as dis que l'on obtient un mélange de fer de chrome d'aluminium en solution , quelle est la méthode la plus pratique pour séparer alors ces élements entre eux une fois que l'on a ce mélange ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [64237]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/03/2009, 18:58 (Lu 62464 fois)

Salut tout le monde , je me permet de reposer la question suivante car je n'ai pas encore eu de réponse de mon ami Maurice lorsque l'on obtient un mélange de fer de chrome d'aluminium en solution ( voir commentaires plus haut ) , quelle est la méthode la plus pratique pour séparer alors ces élements entre eux une fois que l'on a ce mélange ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [64240]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2009, 20:30 (Lu 62456 fois)

On peut d'abord traiter la solution contenant Al, Cr et Fe par une solution de NaOH en excès à chaud. Les 3 ions précipitent et forment un précipité contenant Fe(OH)3 + Al(OH)3 + Cr(OH)3. Mais en présence d'un excès à chaud, l'hydroxyde d'aluminium se redissout en formant une solution d'aluminate contenant le ion AlO2^. De cette solution, on reprécipite l'aluminium en ajoutant un sel d'ammonium. Al(OH)3 forme un précipité blanc. On dispose ensuite d'un mélange des deux précipités de Cr(OH)3 et Fe(OH)3. Si on traite ce double précipité par NaOH en excès mais froid, le Cr(OH)3 se dissout en formant le ion chromite CtO2^- vert. La solution contient le chrome et il reste Fe(OH)3 insoluble, que l'on eut séparer par filtration.
Il y a d'autres méthodes de séparation. On peut traiter la solution de Cr, Al et Fe par unse solution de tartrate de sodium ou de potassium. En ajoutant du sulfure d'ammonium (ou de sodium) on provoque la précipitation de sulfure de fer noir, et les ions Al et Cr restent en solution.
On peut aussi traiter le précipité d'hydroxydes par PbO2 en milieu basique, et chauffer à ébullition. Au bout d'une minute, le chrome s'oxyde en chromate, qu'il est facile de séparer sous forme de chromate de baryum par exemple. Dans ce procédé Fe(OH)3 ne réagit pas, et Al(OH)3 se dissout sous forme d'aluminate.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde de Fer dans le sol [64246]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/03/2009, 22:31 (Lu 62450 fois)

C'est l'embarras du choix ! un grand merci Maurice pour ces précisions très claires et riches en idées .

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68115]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 21:09 (Lu 61787 fois)

Dans le même ordre d'idée le fer peut il aussi être extrait d'eau de mer rapidement et totalement en utilisant le même principe qu'a décrit Maurice ? J'ai pensé à bouillir de l'eau de mer puis lorsque l'eau sera totalement évaporée à utiliser les procédures que décrit Maurice sur le résidu restant est ce correct ou je fait fausse route ?

PS : comparativement le fer est il en plus grande quantité dans l'eau de mer ou dans un sol ( en prenant comme repère le sol le plus pauvre disons 1 % de fer par exemple ) ?

----------
Édité le 25/09/2009, 21:12 par Louisdefunes

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68117]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 22:15 (Lu 61768 fois)

T'as vraiment des questions de merde tout de même, ce sont des procédés totalement non rentable, genre faire du soufre avec du plâtre ... à quand comment fait de l'amidon avec des crotte de chien ? J'ai rien contre le fait d'être curieux, mais pose de vrais questions ... car des questions dans le genre je peut également en poster des centaines !!!! Comment extraire du cadmium des arbres (ils doivent bien en contenir quelques grammes par tonne), comment extraire l'uranium de l'eau de rivière ... etc etc. Penses tout de même à travailler sur des question constructives !

Traitement de l'indium en industrie, recyclage de l'indium des écran plats, des question complexes mais qui finalement ont une application industrielle !

Je ne vais pas demander sur le forum comment produire de l'hydrazine avec de l'urine de chat ! Pourtant c'est possible, puisqu'on peut en extraire l'urée et du chlorure de sodium, donc on peut faire NaClO et produire de l'hydrazine ... seulement pour faire une question il faut deux choses !

Un peu de jugement personnel (intérêt de la synthèse, difficultés techniques, rentabilité)
Et surtout penser qu'on est pas là pour répondre à des questions de merde d'un maniaque qui se masturbe perpétuellement les neurones avec des choses sans intérêt.

Ca me fait penser aux mathématiciens qui font des calculs à la con sur des supercalculateur juste pour jouer avec les machines (et il existe vraiment des truc sans intérêt en maths !!! Et qui n'auront jamais d'intérêt). Donc READ YOUR FUCKING MANUAL comme disent les profs en prépa et tu comprendra comment tout faire toi même ! Tes questions ouvrent des postes sans intérêt et font fuir les utilisateurs ! J'ai rien contre toi mais tu peut quand même te rendre compte que t'abuse non ? Ou bien t'es bigleux ?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68122]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 23:19 (Lu 61764 fois)

Nobelios garde tes propos obscènes pour toi premièrement tu ne fait pas avancer le débat , deuxièmement j'ai le droit de poser ma question à Maurice c'est un droit que le forum me donne , tu n'est pas concerné par la question .

Je te prierais de ne plus me répondre à l'avenir merci

----------
Édité le 25/09/2009, 23:22 par Louisdefunes

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68123]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 23:49 (Lu 61754 fois)

Citation : Louisdefunes
Nobelios garde tes propos obscènes pour toi premièrement tu ne fait pas avancer le débat , deuxièmement j'ai le droit de poser ma question à Maurice c'est un droit que le forum me donne , tu n'est pas concerné par la question .

Je te prierais de ne plus me répondre à l'avenir merci

----------
Édité le 25/09/2009, 23:22 par Louisdefunes


Nobelios est grossier, mais je partage son avis... Tu as bien mieux à faire que de poser des questions purement insensées... et nous faire perdre notre temps... il y a extrêmement peu de fer dans l'eau de mer, et tout ça est noyé sous des kilos de chlorure de sodium et autres sels... Ensuite, si tu veux poser une question à Maurice et uniquement à lui, fait le par messagerie privée, tel que je le connais, même si cette question n'a ni queue ni tête il se fera un plaisir de te répondre. Inutile de polluer le forum par de telles sornettes.



Re: Oxyde de Fer dans le sol [68125]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:00 (Lu 61749 fois)

alexchimiste , ma question est destinée à ma propre culture , je pose ma question pour comprendre , je ne l'ai pas fait pour que tu me fasses une leçon de moral , si cela te déranges ignore mes posts c'est tout .

Je poserais ma question autant de fois que je veux jusqu'a ce que l'on me réponde , avec autant de nouveaux comptes que je veux , voila c'est clair nobelios et alexchimiste vous finirez par vous lasser à me critiquer et ce sera avant que je me lasse moi même ...

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68126]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:10 (Lu 61744 fois)

La culture est une chose, mais polluer le forum est un non respect de cette communauté !

Je suis grossier car tu n'as pas l'air de comprendre avec des mots simple et encore moins avec de la courtoisie, c'est tout de même la 3 ème fois que je te dit de poser des questions plus sensées mais tu es une tête de mule et ne pensant qu'à toi dans un égoïsme profond tu continu et ceci perpétuellement !

Bref Darrigan est sympa et tu respectes la charte dans ce sens, mais ca aurai été sur mon forum tu aurais eu une jolie rétrogradation au niveau d'utilisation de niveau 0 (donc obligé de passer par un modo ou un admin pour valider un message) !

Penses que des utilisateurs il y en a beaucoup, il y a des sujets très intéressant qui finissent par ne pas être lu à cause des personnes de ton genre qui posent 40 questions sans intérêt et du coup les sujet intéressant sont sous l'ombre des sujet de 'merde' je suis désolé mais il faut appeler un chat un chat, ce sont des sujet sans intérêt des sujet de 'merde' !

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68127]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:16 (Lu 61740 fois)

C'est toi qui est obscène et qui devrais être banni de ce forum , ce n'est pas parce que tu dispose d'un site que cela te donne le droit de me dire ce que je dois ou non écrire , JE SUIS ICI POUR APPRENDRE , JE NE SUIS PAS BON EN CHIMIE MAIS JE VEUX APPRENDRE , SINCEREMENT TU M'EMPOISONNE L'EXISTENCE NOBELIOS A M'EMPECHER D'APPRENDRE .

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68128]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:23 (Lu 61733 fois)

Révise ton français je ne suis pas obscène je suis vulgaire, subtile nuance ! (je n'offense pas la pudeur !).

Et oui sinon je fait du cynisme et j'utilise des mot qui dérangent et ? Quand je pose une question je ne remet pas en cause le pourquoi de comment la terre est ronde et pas carrée ! Contrairement à toi j'apporte des éléments au forum, certes je ne suis qu'une petit pierre dans un grand édifice mais au moins, je ne suis pas le boulet qui fait tomber l'édifice sous ses tires incessant (et encensées) !

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68129]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:23 (Lu 61731 fois)

VOILA QUELQUE CHOSE QUI VA VOUS FAIRE PLAISIR NOBELIOS ET ALEXCHIMISTE , JE QUITTE CE FORUM DEFINITIVEMENT A CAUSE DE VOTRE SEGREGATION INTELLECTUELLE , JE VOUS SOUHAITE D'APPRENDRE PLUS A RESPECTER LES AUTRES . BRAVO LES AMIS

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68130]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 00:31 (Lu 60209 fois)

On ne te dirige pas vers la porte on te demande de poser des question utiles !
Enfin libre à toi de te diriger vers la porte, on te fait une haie d'honneur si tu veut ......

********************************************
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||> [ -]
********************************************

Note le sublime tapis rouge fait avec le ' | '


Re: Oxyde de Fer dans le sol [68131]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 02:01 (Lu 60205 fois)

Citation : Louisdefunes
VOILA QUELQUE CHOSE QUI VA VOUS FAIRE PLAISIR NOBELIOS ET ALEXCHIMISTE , JE QUITTE CE FORUM DEFINITIVEMENT A CAUSE DE VOTRE SEGREGATION INTELLECTUELLE , JE VOUS SOUHAITE D'APPRENDRE PLUS A RESPECTER LES AUTRES . BRAVO LES AMIS


Mais si tu le prends ainsi mon cher louisdefunes, nous t'en prions, prend la porte, mais n'oublie pas de la laisser sur ses gonds !

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68124]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 23:53 (Lu 60233 fois)

Citation : Louisdefunes
C'est l'embarras du choix ! un grand merci Maurice pour ces précisions très claires et riches en idées .


Alors tu en as fait quoi des infos que t'a communiquées Maurice la dessus?

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68132]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 09:03 (Lu 60199 fois)

**********************************************************

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII II [- -]

*********************************************************

triste sort pour quelqun qui voulait extraire le fer de l'eau de mer moi j'aimerais extraire le carbone de l'acier quelqun veut il bien m'aider ?





----------
Édité le 26/09/2009, 09:06 par horuse10

----------
Édité le 26/09/2009, 09:06 par horuse10

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68134]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 12:03 (Lu 60193 fois)

Ben par attaque acide c'est possible ^^ mais tu aura du carbone bien sale

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68135]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 13:34 (Lu 60190 fois)

Et du des restes à base de soufre il me semble bien !

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68136]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 13:35 (Lu 60189 fois)

euh c'était du cynisme

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68138]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 16:16 (Lu 60185 fois)

On le sais pas besoin de préciser ....

Re: Oxyde de Fer dans le sol

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/09/2009, 12:58 (Lu 60167 fois)

Citation : horuse10
euh c'était du cynisme


on s'en doute ^^ mais il est tellement "teubé" le petit louisdefunes que ça serait le genre de questions qu'il pourrait soumettre... ça me rappelle le soufre extrait du platre, sachant qu'il y a 4 fois plus d'oxygène que de soufre dans le plâtre, sans compter le calcium et l'eau... enfin bref ! Le post peut être clos je pense.

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68141]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 26/09/2009, 21:34 (Lu 60179 fois)

alors merci de l'aide je m'en vais aquérir un conteneur sous 1 tonnes d'acier soit 60 kg de charbon et j'acheterais la citerne (les sssssssssssss ) de HCl temps qu'à faire

Re: Oxyde de Fer dans le sol [68147]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/09/2009, 13:01 (Lu 60167 fois)

le fer n'est pas un metal precieux : on ne va pas depenser des fortune pour extraire quelques % de fer dans une roche ordinaire

le calcaire pur qui fait de la bonne chaux grasse contient 0.00% de fer

le sable de silice blanc n'en contient pas

le kaolin ou d'autre argile refractaire ne contiennent pas de fer : plus il y a de fer ou d'autre impureté dans l'argile moins elle est refractaire

il est plus intelligent de chercher du vrai minerai de fer , il y en a un peu partout en france , et tout ces gisement on été utilisé a l'epoque du charbon de bois

ensuite avec les haut fourneaux a coke on a abandoné et oublié tous les petits gisement de fer pour ne s'occuper que des gros pres des mines de charbon

de toutes facon en france le meilleur gisement de fer n'est pas sous terre mais dans nos poubelle !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact