Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

glucose synthèse [67739]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 07:08 (Lu 18890 fois)

Alors prenons un peu de saccharose et du HCl normalement on obtient du glucose mais comment

Puis ensuite on laisse fermenter du saccharose en solution des bactéries sous forme de colonies apparaissent (certainement anaérobie) se forme t'il du glucose

le test de la solution obtenu donne un Fehling pos donc on aurait du glucose ?

----------
Édité le 08/09/2009, 17:37 par horuse10

----------
Édité le 08/09/2009, 19:42 par horuse10

Re: glucose synthèse [67740]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 07:54 (Lu 18887 fois)

Bonjour,
Le sacharose en milieu acide se scinde en glucose et fructose.
Le fructose ne réagit pas sur la liqueur de fehling contrairement au glucose.
Le sacharose peut fermenter et la première étape est la séparation fructose glucose. Le glucose entre directement dans les processus suivants alors que le fructose doit être isomèrisé en glucose d'abord.
C'est la levure de bière qui provoque la fermentation alcoolique.
(je ne connais plus la suite)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: glucose synthèse [67742]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 10:20 (Lu 18880 fois)

La fermentation alcoolique se produit selon l'équation :

2 C6H12O6 --> 2 C2H5OH + 2 CO2

Elle se produit en l'absence d'oxygène atmosphérique, et elle est due à des bactéries.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: glucose synthèse [67744]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 11:40 (Lu 18876 fois)

Citation
Puis ensuite on laisse fermenter du saccharose en solution il se forme des bactérie


Voici de l'alchimie!!! Une énormité pareille mon dieu!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: glucose synthèse [67748]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 17:39 (Lu 18868 fois)

l' énormité mad ... c'est que cela c'est produit donc ce n'est pas n'importe quoi

une solution de saccharose laisser dans une bouteille à former quelque chose qui réagit à la liqueur de Fehling donc très certainement du glucose
or au fond de la bouteil des nappes blanche ( voiles ) étaient visible plus que certainement des bactéries

Re: glucose synthèse [67750]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 17:45 (Lu 18867 fois)

Non mais ecris moi l'equation chimique detaillée C6H12O6 --> bactéries

Tes bactéries elles étaient là avant elle se sont juste dévolopée parce qu'elle ont trouvé a manger du bon susucre.

Tu ne peut pas ecrire il se forme des bactéries!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: glucose synthèse [67751]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 18:39 (Lu 18863 fois)

Citation : horuse10
Alors prenons un peu de saccharose et du HCl normalement on obtient du glucose mais comment

Puis ensuite on laisse fermenter du saccharose en solution il se forme des bactéries (certainement anaérobie) se forme t'il du glucose

Cela vient du fait qu'un test au saccharose donne un Fehling pos donc ?

----------
Édité le 08/09/2009, 17:37 par horuse10


Comme je te l'ai déjà dit cet été Horuse, tu n'a absolument pas le niveau suffisant pour pouvoir te permettre de faire des devinettes en chimie (tu files un mauvais coton, nous en avons déjà parlé à Paris fin Juillet, et je t'avais dit de te modérer...).
Ensuite, tu ne t'es toujours pas amélioré sur l'orthographe et la cohérence de tes phrases ... (citation ci dessus). Cela ne veut rien dire.

En outre, la base de la biochimie c'est la fermentation... en effet, la transformation du glucose en éthanol est permise grâce aux bactéries (c'est notamment ainsi qu'on obtient du vin), des bactéries déjà présentes au début de la transformation, elles sont une sorte de catalyseur, bien qu'en fait elles mangent le glucose et rejettent de l'éthanol. Les bactéries ne se transforment pas elles même en alcool, ce sont des organismes vivants !

Merci de te calmer Horuse, car ça devient ingérable.

Re: glucose synthèse [67753]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 19:39 (Lu 18796 fois)

Alors je reprends il y a méprise ...

Nous avons une solution de saccharose ( non stérile),dans celle ci un voile blanc apparait ( c'est pas moi qui le dis c'est mes yeux qui l'ont vu )

Donc certainement des bactéries

Maintenant sachant que le saccharose ne réagit pas au test de la liqueur de Fehling et que cette solution réagit j'en déduit la présence de glucose ( non ? )

Est ce possible que le glucose se forme par la voie :

action bactérienne
saccharose(aq) ------ glucose ( + fructose)


?????
sachant que cela serait possible ne milieux acide ( hydrolyse m'a t'on dit)


mon test est bien significatif il y a qqch qui réagit

conditionnel
(j'ai éditer mon premier message ce dernier n'était en effets pas clair ce n'est pas une devinette mais des questions )
E st ce digérable

----------
Édité le 08/09/2009, 19:43 par horuse10

Re: glucose synthèse [67758]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 20:28 (Lu 18754 fois)

Le glucose est formé par hydrolyse tout simple, il me semble que l'eau l'hydrolyse aussi mais très lentement !

Re: glucose synthèse

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 20:13 (Lu 18780 fois)

Déjà, il vaut mieux éviter l'acide chlorhydrique en présence d'alcool, cas cela pourrait faire une substitution (remplacer des —OH par des —Cl). Rien de grave. Mais il vaudrait mieux utiliser l'acide sulfurique.

En milieu acide, je doute que ces bactéries-là veuillent bien vivre... Celle du vinaigre oui, mais celles-là ?... aucune idée.

Enfin, la liqueur de Fehling se fabrique ainsi : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Liqueur_de_Fehling
C'est donc une solution basique, dans laquelle l'ion Cu2+ est complexé par deux tartrates, qui l'empêche de réagir avec les ions hydroxyde.

Donc la liqueur de Fehling mélangée à ton jus de sucre+HCl va réagir, ça c'est sûr ! Et même sans aucun sucre.

(Navré, mais je suis un peu d'accord avec Alex... Cela dit, c'est en faisant des erreurs qu'on s'améliore !)

Re: glucose synthèse [67786]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/09/2009, 16:53 (Lu 18721 fois)

J'avoue que c'est une erreur très facile à faire : merci de l'info !

Re: glucose synthèse [67761]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/09/2009, 21:00 (Lu 18749 fois)

youps non plus je parlais de deux méthode 1 l'acide sur saccharose et 2 saccharose avec bactérie

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact